Forum BMW Club E21 France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum BMW Club E21 France

Echanger, partager, s'entraider afin de faire rouler et entretenir votre BMW E21
 
Accueil  Galerie  FAQ  Rechercher  Dernières images  S'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Spoiler avant

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tego
320
320
Tego


Messages : 117
Date d'inscription : 04/02/2022

Spoiler avant Empty
MessageSujet: Spoiler avant   Spoiler avant Icon_minitimeVen 13 Jan 2023 - 22:43

Hello,

Après la révision des becquets arrières, autant passer en revue les spoilers avant aussi.

Dans leur ordre alphabétique, cette fois-ci.


1°) ALPINA

Existe en deux version, selon qu'il se monte sur une Phase 1 ou une Phase 2, la différence se situant essentiellement sur les côtés :

:

Spoiler avant Alpina14
Spoiler avant Alpina15
Spoiler avant Alpina16


2°) BBS

On ne présente plus ce classique, souvent utilisé pour gréer les série spéciale (M, Edition S...) :

Spoiler avant Bbs_6_11
Spoiler avant Bbs_2410
Spoiler avant Bbs_ph10

Vous remarquerez sur la seconde photo que BBS proposait aussi des jupes latérales assez bien intégrées et assez similaires aux Zender et autres Kamei.


3°) IS U.S.A

Les USA n'ont jamais officiellement eu droit aux 6 cylindres M20, importées à titre isolées. Pour compenser, BMW lance une Série de 320i US dénommée 320i "S", mais que tout le monde post-nomme aujourd'hui "IS", comme une vulgaire 318IS E30 (excellente auto par ailleurs).

Spoiler avant Bmw_is12
Spoiler avant Bmw_is10
Spoiler avant Bmw_is11


4°) BMW MOTORSPORT

Attention, chef d’œuvre !!! Il entraîne la suppression du parechoc avant et allège sérieusement l'auto, sans compter une étude en soufflerie qui garantit une belle efficacité chiffrée à... 5 km/h chrono !

Ce modèle va aussi inspirer d'autres préparateurs dont HARTGE, qui en reprendra le dessin mais pour l'intégrer sous le parechoc chromé d'origine.

Spoiler avant Motors15
Spoiler avant Motors10
Spoiler avant Motors16


5°) BRINKMEYER

Là, on est dans l'inclassable, le hors norme, tellement spécial qu'on ne peut pas demeurer indifférent.
A nouveau un programme aérodynamique avec résultats chiffrés, avec ceci de particulier que quand tous les autres ont fait dans le carré / cubique en s'acharnant à gommer les rondeurs de la E21, BRINKMEYER sort un kit à la ligne très ronde.
Du Luigi COLANI avant l'heure ?

Spoiler avant Brinkm10
Spoiler avant Brinkm11
Spoiler avant Brinkm11


6°) BUBBLE CAR

Cet accessoiriste a eu son heure de gloire et il faut bien reconnaître que son spoiler ne manque pas d'allure :

Spoiler avant Bubble10
Spoiler avant Bubble11


7°) FOHA

Autant le becquet arrière FOHA a eu un beau succès, autant les deux propositions faites pour le spoiler avant n'ont pas rencontré le même succès, sauf aux USA. On vous laisse juger :

Spoiler avant Foha_u10
Spoiler avant Foha_u11
Spoiler avant Foha10


8°) GFL

Je n'en ai jamais vu, mais je sais que ça existe et qu'ils ne lésinaient pas sur la publicité dans les magazines :

Spoiler avant Gfl_sm10
Spoiler avant Gfl10
Spoiler avant Gfl11


9°) HARTGE

Il s'agit à bien y regarder d'une subtile révision du spoiler BMW Motorsport.
Sauf qu'il se monte sous le parechoc avant sans le supprimer et qu'il comporte un e petite lèvre d'élargissement sur les côtés :

Spoiler avant Hartge10
Spoiler avant Hartge11
Spoiler avant Hartge10
Spoiler avant Hartge14
Spoiler avant Hartge12
Spoiler avant Hartge13


10°) HELLA

Moderne, on croirait presque qu'il a inspiré BMW pour la future jupe avec antibrouillards des E30 :

Spoiler avant Hella_15
Spoiler avant Hella_16
Spoiler avant Hella_14


11°) KAMEÏ

Alors là, je vous les mets tous en vrac parce qu'ils ont eu une production assez pléthorique... Du plus sobre pour Phase 1 au Goldorakesque pour Phase 2, il y en avait vraiment pour tous les goûts :

Spoiler avant Kamezc12
Spoiler avant Kamezc13

Spoiler avant Kamei_15
Spoiler avant Kamei_14
Spoiler avant Kamei_13


Et le fameux kit complet du programme X1 :

Spoiler avant Kamei_17
Spoiler avant Kamei_20



Spoiler avant Kamezc10
Spoiler avant Kamezc14
Spoiler avant Kamei_19



Je possède ces deux exemplaire en neuf et je dois dire que leur qualité est... lightweight !!!

Spoiler avant Kamei_18
Spoiler avant Kamei_16


12°) LESTER

Un truc un nom anglais mais produit en Italie dans trois versions assez proches pour être confondues :

Spoiler avant Lester10
Spoiler avant Lester11
Spoiler avant Lester12
Spoiler avant Lester13


13°) RONAL

Même les manufacturiers de jantes (RONAL est l'auteur des fameuses jantes ALPINA à 20 branches) se sont mis au juteux marché de l'accessoire en produisant ce rare modèle de spoiler :

Spoiler avant Ronal_10
Spoiler avant Ronal10


14°) TEILECAR

Dans mes souvenirs, il s'agissait d'une sorte de BBS gonflé d'une jupe élargie. Bof...
Mais à y regarder de plus près, cette production ressemble plutôt à s'y méprendre à une copie de "gros" Zender (voir plus bas).

Spoiler avant Teilec10
Spoiler avant Teilec11


15°) ZASTROW

Comme pour les becquets, ce petit constructeur a produit plusieurs modèles de spoilers :

Spoiler avant Zastro10
Spoiler avant Zastro11
Spoiler avant Zastro11
Spoiler avant Zastro12
Spoiler avant Zastro13


16°) ZENDER :

Là encore, deux kits complets (appelés "petit" et "gros") sont accompagné de diverses productions annexes qui ont eu leur petit succès :

Spoiler avant Zender14
Spoiler avant Zender10
Spoiler avant Zender15

Spoiler avant Zender18
Spoiler avant Zender17
Spoiler avant Zender16
Spoiler avant Zender19
Spoiler avant Zender20



Voilà, on a "à peu près" fait le tour.

Si ça intéresse, j'ai en stock d'autres Spoilers inconnus ou bien sur lesquels nous ne sommes jamais parvenus à mettre un nom...

Tego

_________________
L'autobloquant, c'est la vie !!!
________________________
Une question technique ? Si le moteur de recherche du forum ne donne pas déjà la solution, rappeler vos : modèle, date de mise en circulation et motorisation exacts sont indispensables pour obtenir des réponses précises.


Dernière édition par Tego le Sam 14 Jan 2023 - 22:39, édité 1 fois

OSTAKER aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
OSTAKER
320
320
OSTAKER


Messages : 134
Date d'inscription : 25/10/2022
Age : 32

Spoiler avant Empty
MessageSujet: Re: Spoiler avant   Spoiler avant Icon_minitimeVen 13 Jan 2023 - 23:06

Au même titre que les béquets, magnifique récapitulatif !
Même ceux que je pensais jamais revoir, tu les as recensé.

Bravo !

_________________
Ma petite Granny Smith 320/6 de 1981
ResedaGrün / FarnGrün / Vitrages Vert
Reconstrution totale 100% origine
Revenir en haut Aller en bas
Yves74
320
320
Yves74


Messages : 104
Date d'inscription : 04/02/2022
Age : 55
Localisation : Monnetier-Mornex

Spoiler avant Empty
MessageSujet: Re: Spoiler avant   Spoiler avant Icon_minitimeSam 14 Jan 2023 - 19:03

Le kit GFL est assez impressionnant!
Revenir en haut Aller en bas
Tego
320
320
Tego


Messages : 117
Date d'inscription : 04/02/2022

Spoiler avant Empty
MessageSujet: Re: Spoiler avant   Spoiler avant Icon_minitimeSam 14 Jan 2023 - 23:19

Je viens de corriger une erreur dans mes commentaires d'accompagnement :

Le TEILECAR est une copie de "gros" ZENDER et non du BBS. A ceci près que le ZENDER est en 3 parties alors que le TEILECAR est moulé d'une pièce.



J'ai retrouvé le magazine Auto, Motor & Sport n°148 de Juil 1981 qui essaye et compare de manière chiffrées les avantages respectifs des spoilers proposés pour E21. En ce temps-là, il y avait encore du pognon dans les rédactions et les gars n'amusaient pas le terrain quand ils faisaient un essai...


Spoiler avant Spoile10


Sinon, dans mes archives j'ai aussi ces bidules que je ne suis jamais parvenu à classer / nommer / reconnaître : et vous saurez-vous le faire ?


A commencer par celui-ci, qui m'empoisonne depuis bientôt 10 ans.
Il était monté sur l'auto d'un ancien membre (la gris Polaris de Luc318i) sans qu'il n'ait comporté de marque ni logo permettant de l'identifier. Un autre ancien membre (Mizote) avait lui aussi vu une E21 avec ce même spoiler (la rouge), elle-même équipée d'un spoiler non-identifié par la suite :

Spoiler avant Mizote10

Spoiler avant Mizote11
Spoiler avant Mizote12
Spoiler avant Mizote14
Spoiler avant Mizote13



Il y a aussi le MK Motorsport - mais j'ai un doute sur sa date de production et pense qu'il a été présenté après la disparition de l'E21 des catalogues, comme les kits "larges" Rieger, Folger (quelles horreurs !!!) etc..., que je n'ai donc pas traités.
A bien le regarder, c'est à nouveau un moule de Motorsport retravaillé :

Spoiler avant Mk_mot10


Enfin, un bitza, mais qui m'a longtemps donné du fil à retordre car on le rencontre souvent sur les forums US avec l'appellation "IS" :

Spoiler avant Us_fro10
Spoiler avant Us_fro11
Spoiler avant Us_fro12


Je vous laisse chercher un peu.
Et quand vous en aurez assez, je vous donnerai la solution !

mrgreen

Tego

_________________
L'autobloquant, c'est la vie !!!
________________________
Une question technique ? Si le moteur de recherche du forum ne donne pas déjà la solution, rappeler vos : modèle, date de mise en circulation et motorisation exacts sont indispensables pour obtenir des réponses précises.
Revenir en haut Aller en bas
OSTAKER
320
320
OSTAKER


Messages : 134
Date d'inscription : 25/10/2022
Age : 32

Spoiler avant Empty
MessageSujet: Re: Spoiler avant   Spoiler avant Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 5:40

Alors là... Le rouge et gris sont vraiment atypiques !
J'ai épluché le web, et je n'ai rien trouvé de similaire !

Par contre... J'en ai trouvé un nouveau :

HELVETIA :

Spoiler avant Fb_img25

Spoiler avant Fb_img26

_________________
Ma petite Granny Smith 320/6 de 1981
ResedaGrün / FarnGrün / Vitrages Vert
Reconstrution totale 100% origine
Revenir en haut Aller en bas
Tego
320
320
Tego


Messages : 117
Date d'inscription : 04/02/2022

Spoiler avant Empty
MessageSujet: Re: Spoiler avant   Spoiler avant Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 8:39

Ah, voilà une belle trouvaille !!! (Et hop, dans la collection : merci Ostaker)

J'ai même cru que du coup le spoiler de la rouge dégotté par Mizotte en son temps était un Helvetia du coup.
Mais non, c'est assez proche dans le dessin et la façon, mais il y a des différences au niveau de l'intégration des feux additionnels et de la bouche d'aération.

Je sais avoir passé un temps considérable à chercher fouiller, retourner le web et les catalogues à force de chercher des informations.
J'ai aussi quasiment toutes les revues allemandes et anglaises d'époque (une mine pour les pubs d'époque et bien sur les françaises, que je lisais TOUTES assidûment.

Je suis né en 1970 et il y avait de vieux libraires sans enfants à côté de chez nous.
Je leur sortais le chien et leur apportait les fruits tombés dans le jardin en échange de quoi je pouvais lire ce que je voulais et même garder certaines revues.

Une autre époque...

Heureuses.

Et les autos étaient encore désirables.

Tego

_________________
L'autobloquant, c'est la vie !!!
________________________
Une question technique ? Si le moteur de recherche du forum ne donne pas déjà la solution, rappeler vos : modèle, date de mise en circulation et motorisation exacts sont indispensables pour obtenir des réponses précises.
Revenir en haut Aller en bas
OSTAKER
320
320
OSTAKER


Messages : 134
Date d'inscription : 25/10/2022
Age : 32

Spoiler avant Empty
MessageSujet: Re: Spoiler avant   Spoiler avant Icon_minitimeDim 16 Avr 2023 - 16:57

Un petit nouveau au catalogue :

- RICHARD GRANT :
Spoiler avant Richar10
Spoiler avant 45647310
Spoiler avant 31431010

_________________
Ma petite Granny Smith 320/6 de 1981
ResedaGrün / FarnGrün / Vitrages Vert
Reconstrution totale 100% origine
Revenir en haut Aller en bas
E21apapa
Modérateur
Modérateur
E21apapa


Messages : 406
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 54
Localisation : Proche de Bordeaux

Spoiler avant Empty
MessageSujet: Re: Spoiler avant   Spoiler avant Icon_minitimeDim 16 Avr 2023 - 18:54

cheers

_________________
Phase 1 addict !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tego
320
320
Tego


Messages : 117
Date d'inscription : 04/02/2022

Spoiler avant Empty
MessageSujet: Re: Spoiler avant   Spoiler avant Icon_minitimeLun 17 Avr 2023 - 21:11

Chapeau bas !
Il n'est pas si courant qu'on découvre de nouvelles choses et là, c'est une belle surprise.
Tego

_________________
L'autobloquant, c'est la vie !!!
________________________
Une question technique ? Si le moteur de recherche du forum ne donne pas déjà la solution, rappeler vos : modèle, date de mise en circulation et motorisation exacts sont indispensables pour obtenir des réponses précises.

OSTAKER aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
OSTAKER
320
320
OSTAKER


Messages : 134
Date d'inscription : 25/10/2022
Age : 32

Spoiler avant Empty
MessageSujet: Re: Spoiler avant   Spoiler avant Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 10:13

Autre page du catalogue Zender :

Spoiler avant Fb_img29

_________________
Ma petite Granny Smith 320/6 de 1981
ResedaGrün / FarnGrün / Vitrages Vert
Reconstrution totale 100% origine
Revenir en haut Aller en bas
E21apapa
Modérateur
Modérateur
E21apapa


Messages : 406
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 54
Localisation : Proche de Bordeaux

Spoiler avant Empty
MessageSujet: Re: Spoiler avant   Spoiler avant Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 12:19

Super l'effet de sol !!!

_________________
Phase 1 addict !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tego
320
320
Tego


Messages : 117
Date d'inscription : 04/02/2022

Spoiler avant Empty
MessageSujet: Re: Spoiler avant   Spoiler avant Icon_minitimeLun 1 Jan 2024 - 15:09

Moi j'ai toujours bien aimé ces kits Zender.
Je n'ai jamais sauté le pas d'en monter un pour autant, mais qui sait, un jour peut-être...
Ce "gros" kit Zender était à mon goût assez en avance sur son temps et bien adapté aux rondeurs de l'E21 - à tel point qu'il me choque sur une Phase 1 aux détails plus datés 70's (les rétros carrés chromés !).
Tego

_________________
L'autobloquant, c'est la vie !!!
________________________
Une question technique ? Si le moteur de recherche du forum ne donne pas déjà la solution, rappeler vos : modèle, date de mise en circulation et motorisation exacts sont indispensables pour obtenir des réponses précises.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Spoiler avant Empty
MessageSujet: Re: Spoiler avant   Spoiler avant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Spoiler avant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum BMW Club E21 France :: TECHNIQUE :: Carrosserie-
Sauter vers: