Hello,
Après la révision des becquets arrières, autant passer en revue les spoilers avant aussi.
Dans leur ordre alphabétique, cette fois-ci.
1°) ALPINA
Existe en deux version, selon qu'il se monte sur une Phase 1 ou une Phase 2, la différence se situant essentiellement sur les côtés :
:
2°) BBS
On ne présente plus ce classique, souvent utilisé pour gréer les série spéciale (M, Edition S...) :
Vous remarquerez sur la seconde photo que BBS proposait aussi des jupes latérales assez bien intégrées et assez similaires aux Zender et autres Kamei.
3°) IS U.S.A
Les USA n'ont jamais officiellement eu droit aux 6 cylindres M20, importées à titre isolées. Pour compenser, BMW lance une Série de 320i US dénommée 320i "S", mais que tout le monde post-nomme aujourd'hui "IS", comme une vulgaire 318IS E30 (excellente auto par ailleurs).
4°) BMW MOTORSPORT
Attention, chef d’œuvre !!! Il entraîne la suppression du parechoc avant et allège sérieusement l'auto, sans compter une étude en soufflerie qui garantit une belle efficacité chiffrée à... 5 km/h chrono !
Ce modèle va aussi inspirer d'autres préparateurs dont HARTGE, qui en reprendra le dessin mais pour l'intégrer sous le parechoc chromé d'origine.
5°) BRINKMEYER
Là, on est dans l'inclassable, le hors norme, tellement spécial qu'on ne peut pas demeurer indifférent.
A nouveau un programme aérodynamique avec résultats chiffrés, avec ceci de particulier que quand tous les autres ont fait dans le carré / cubique en s'acharnant à gommer les rondeurs de la E21, BRINKMEYER sort un kit à la ligne très ronde.
Du Luigi COLANI avant l'heure ?
6°) BUBBLE CAR
Cet accessoiriste a eu son heure de gloire et il faut bien reconnaître que son spoiler ne manque pas d'allure :
7°) FOHA
Autant le becquet arrière FOHA a eu un beau succès, autant les deux propositions faites pour le spoiler avant n'ont pas rencontré le même succès, sauf aux USA. On vous laisse juger :
8°) GFL
Je n'en ai jamais vu, mais je sais que ça existe et qu'ils ne lésinaient pas sur la publicité dans les magazines :
9°) HARTGE
Il s'agit à bien y regarder d'une subtile révision du spoiler BMW Motorsport.
Sauf qu'il se monte sous le parechoc avant sans le supprimer et qu'il comporte un e petite lèvre d'élargissement sur les côtés :
10°) HELLA
Moderne, on croirait presque qu'il a inspiré BMW pour la future jupe avec antibrouillards des E30 :
11°) KAMEÏ
Alors là, je vous les mets tous en vrac parce qu'ils ont eu une production assez pléthorique... Du plus sobre pour Phase 1 au Goldorakesque pour Phase 2, il y en avait vraiment pour tous les goûts :
Et le fameux kit complet du programme X1 :
Je possède ces deux exemplaire en neuf et je dois dire que leur qualité est... lightweight !!!
12°) LESTER
Un truc un nom anglais mais produit en Italie dans trois versions assez proches pour être confondues :
13°) RONAL
Même les manufacturiers de jantes (RONAL est l'auteur des fameuses jantes ALPINA à 20 branches) se sont mis au juteux marché de l'accessoire en produisant ce rare modèle de spoiler :
14°) TEILECAR
Dans mes souvenirs, il s'agissait d'une sorte de BBS gonflé d'une jupe élargie. Bof...
Mais à y regarder de plus près, cette production ressemble plutôt à s'y méprendre à une copie de "gros" Zender (voir plus bas).
15°) ZASTROW
Comme pour les becquets, ce petit constructeur a produit plusieurs modèles de spoilers :
16°) ZENDER :
Là encore, deux kits complets (appelés "petit" et "gros") sont accompagné de diverses productions annexes qui ont eu leur petit succès :
Voilà, on a "à peu près" fait le tour.
Si ça intéresse, j'ai en stock d'autres Spoilers inconnus ou bien sur lesquels nous ne sommes jamais parvenus à mettre un nom...
Tego