Alors, les essuie glaces... Tout d'abord désolé, je n'ai pas pris de photos, j'étais pris par le temps car il fallait une voiture pour que ma femme puisse aller au boulot vu que la sienne commence à avoir un joint de culasse fatigué.
Tout d'abord ôter le cache en tôle (2), pas trop compliqué.
Ensuite, il va falloir faire de la place : démonter le cache en tôle sur la gauche du ventilateur et surtout le ventilateur. La doc dit que c'est easy. Moi, j'ai pas réussi.
c'est fichu ainsi :
J'ai réussi après 1 heures et d'innombrables entailles aux doigts à enlever le premier cache supérieur en plastique. Notez les petits tétons de verrouillage qui sont difficilement accessibles (là ça l'air facile mais sur l'auto, c'est pas la même).
Un fois le cache de gauche (droite sur la photo) enlevé (après bien des contorsions) j'ai réussi à déclipser le droite (gauche sur la photo) mais pas l'enlever complètement. Ca m'a permis toutefois de décaler le moteur de chauffage pour faire un peu de place (j'avais peur de péter tout).
Ensuite, virer la tringlerie. Voilà comment ça se présente :
Les axes de support des essuie-glaces sont liés par une barre transversale (3) qui à droite est fixée par des vis (12, leurs écrous sont soudés à la barre 3) mais à gauche par 2 espèces de rivets pleins (14) :
à enlever c'est l'horreur (3 forêts). Mais nous n'y sommes pas encore.
J'ai donc viré les 2 vis (12) une fois obtenu de la place, enlevé les vis 11 et l'écrou 9, enfin les écrous 17 pour obtenir de la liberté de manœuvre. J'ai réussi à désaccoupler la barre transversale de l'axe droite et, en jouant sur le peu de place, réussi à tout ôter. Mais c'était très très long (plusieurs heures). La doc dit aussi de désaccoupler le bras n°10 d'entrainement du moteur mais je n'ai pas réussi. J'ai toutefois réussi à extraire le moteur et son axe en faisant passer le tout dans le trou central.
Dans mon cas c'était ça qui était désolidarisé. Donc l'axe tournait dans le vide :
La moyen bonne idée c'était d'acheter la pièce que je viens de vous montrer(61611356473) qui...n'existe pas dans realOEM !!!!! et qui n'est pas totalement identique au mien : il y a un détrompeur (une encoche) qui n'est pas présente sur la pièce de remplacement et qui est censé s'emboiter dans 19. Dans mon cas j'ai extrait l'axe pour le remplacer et roule ma poule mais en fonction de la panne, ce sera pas forcément aussi simple. Si c'est les cannelures qui sont foirées ça marchera.
Ensuite, virer les pseudos rivets pleins. Là, à part percer, je n'ai pas trouvé mieux. Et j'ai percé, percééééé é ! Pour en venir finalement à bout (45min et 3 forêts plus tard). Dans une autre vie, je mettrai des boulons/écrous mais j'avais pas la bonne taille (et non ceux qui vont de l'autre côté ne rentrent pas dans les trous). J'ai donc remis des rivets d'origine, mais tête bombée en haut et je les ai collés.
J'en ai profité pour nettoyer toute la tringlerie, relubrifié tout ça et remonté. Le remontage est encore pire que le démontage. J'ai commencé par l'ensemble droite (en vert), puis l'ensemble gauche (rouge) et ai passé 3 h à essayer de remettre papa dans maman (orange). Le secret est de ne pas fixer les axes d'essuie-glaces trop tôt (les écrous 17) pour garder de la souplesse. Ensuite le moteur, même si on peut peut-être le remettre plus tôt, je sais pas.
Enfin les bras de liaison avec de la graisse sur les rotules et tadaaa !
Une des causes probables est l'usure des joints 20 (ci dessus, à droite) qui ont engendré du jeu (les essuie-glaces se "baladaient" un peu sur le pare brise) et pour le coup je pense que c'est remplaçable relativement rapidement, je conseille.
Je ne le referai pas pour tout l'or du monde, c'était vraiment horrible, j'ai encore mal aux doigts. Mais une auto sans essuie-glaces en Bretagne, ça ne sert à rien.