Hello,
Une BMW sans accessoire, dans les années 70/80, c'était plutôt rare.
Voici donc un petit catalogue raisonné de ce qu'il est possible de trouver sur la malle arrière de nos E21 (j'exclue ce qui n'est pas E21, générique et/ou a pu leur être adapté - souvent du E30 d'ailleurs).
1°) MOTORSPORT
A tout seigneur, tout honneur, et nous commençons par BMW Motorsport GmbH.
Sur le modèle de ce qui avait été fait pour la 2002 Turbo, le catalogue Motorsport proposait ce modèle, essentiellement rencontré sur Phase 1, tout en mousse caoutchoutée souple, assez massif et similaire à celui proposé sur les E12 :
[Pour mémoire, il s'agit d'une société distincte de BMW AG voulue par Jochen NEERSPACH comme condition à son transfert depuis FORD. Son idée était d'avoir les coudées franches dans une plus petite structure et, outre le succès des CSL sur les Capri (enfin !), des 320 Grp5 et la création de la M1, on lui doit l'idée géniale de développer un catalogue accessoires et sportswear Motorsport pour aider au financement de cette société dédiée à la compétition].
Ci-dessous, en 4ème de couverture du catalogue Motorsport présenté par M. NEERSPACH, une E21 :
Deux autres illustrations officielles tirées du (très !) rare catalogue Motorsport de 1976 (112 pages !!!) :
Pour compléter l'idée alors défendue chez BMW que leurs autos sont dédiées au plaisir de conduire, l'article ci-dessous du BMW Journal vante les mérites de ces accessoires qui améliorent les performances d'une auto sans toucher au moteur :
La dernière image de la 3ème page montre le becquet Motorsport :
A noter dans le même temps que BMW a l'idée de créer une école de conduite - et non de pilotage - pour améliorer la sécurité au volant de ses autos, dont le responsable n'est autre que le champion de Rallye Rauno AALTONEN. Les E21 gréées des équipements Motorsport constituaient l'essentiel de la flotte de voitures école.
Sur ces cliché, on ne voit pas bien le becquet arrière, mais vous avez saisi le concept (d'où l'incompréhension de l'amateur de BMW face à la politique actuelle du constructeur...) :
2°) Le BBS :
Il a existé en deux versions, toutes deux assez massives également.
Je ne suis pas capable de déterminer lequel a précédé l'autre car le catalogue des années 80 reprend celui qui me semble pourtant le plus ancien et qui couvre toute la malle arrière, supprimant le gros logo BMW :
Il semble que ce modèle ait lui-même connu deux évolutions pour s'affiner au fil du temps.
Vous noterez aussi que c'est le modèle que proposait ALPINA sur ses premiers modèles à 4 cylindres M10 repris de la série 02, mais aussi des tous premiers exemplaires de B6.
Illustrations diverses :
Sur une 320 A1/3 :
Sur une Phase 1, en plus grand mais toujours couvrant la malle arrière (la version 2, selon moi) :
BBS a souvent été choisi pour élaborer des Séries spéciales, alors couplé au fameux spoiler avant strié, comme la Série Spéciale "M", déclinée en 320/6 et 323i :
Il existe une autre version de becquet BBS, plus proéminente mais encadrant la malle arrière à la manière d'un becquet FOHA ou d'un ALPINA, mais en moins carré et en retenant le logo central rond BMW :
Enfin, on ne peut être complet quand on évoque BBS sans parler du dynamisme de l'importateur français de l'époque, Alain LALITE, dont les publicités exhibant des autos entièrement tunées de la tête aux pieds ont fait rêver tant de monde :
3°) ALPINA :
C'est en 1978 que le préparateur de BUCHLOË sort sa mini-maxi bombe, avec le gros 6 cylindres M30B28 de la 528 dans une petite caisse de 323i E21.
Il est à noter comme expliqué ci-dessus qu'il existe des APLINA avec des becquets BBS (voir autres) et même sans becquet (ma B6 Delphin Grau #199) : tout était à la carte, donc au choix du client. J'ai toujours trouvé cela étonnant vu le caractère déjà assez "baladeur" du train arrière d'une E21 qu'on ait pu laisser les clients sortir ainsi sans appui aérodynamique alors que tout le monde roulait encore très vite sur des autoroutes non limitées - ou si peu.
(Curieusement, ma B6 #199 qui n'a pas de becquet arrière ne m'a pourtant jamais semblé baladeuse (ce qui n'est pas le cas d'autres de mes E21...) en dépit de moyennes franchement inavouables où on veut et quand on veut tellement cette auto fait preuve d'allant.
Mais il en était de même pour les B7 sur base E12 ou E24, comme le montrent nombre d'essais d'époque
Il apparaît tel qu'on le connait vers mi-1978.
Je ne vous mets pas le catalogue, car curieusement, si on y trouve bien les deux modèles de spoiler avant, il n'y a rien concernant le becquet arrière. Mieux encore, la B6 Gris Polaris Metallic à bandes bleues qui illustre le catalogue est dotée d'un becquet BBS gros modèle - qu'ils ont bien fait en sorte de planquer du mieux possible sur les autres photos officielles :
C'est d'ailleurs la même chose sur la brochure spécifique aux Dekosets, avec une B6 Delphin dotée elle aussi d'un gros BBS :
Bref, après cette explication un peu technique, il convient de vulgariser en retenant que pour la majorité, un becquet Alpina est carré et en mousse caoutchoutée, comme ceci :
4°) FOHA
C'est sans doute le plus connu et le plus apprécié car il est à la fois fin et efficace.
On le reconnait à ses languettes descendant de part et d'autre de la malle arrière et il a été rendu célèbre par la fameuse série spéciale bicolore (gris Ascott sur Gris Graphit) limitée à 200 exemplaires "Edition S" de 1982 :
A noter que c'est aussi ce becquet qui était retenu par nombre de préparateur, tels les frères Hartge ou Schnitzer :
NB : sur cette BAUR blanche est bleue, nous sommes en présence d'un kit carrosserie "gros" Zender et d'air becquet FOHA. Quand on vous dit que tout était un savant mélange des genres en ces temps-là...
4° BIS) SACEX
Une jolie copie du FOHA. Il semble que ces gammes aient été fabriquées en France sous licence.
5°) ZENDER
Parmi les équipementiers de seconde monte ayant pignon sur rue, impossible d'ignorer ZENDER, qui a proposé deux programmes distincts pour E21, plus deux ou trois accessoires supplémentaires pour suivre la mode.
A noter qu'on trouve aussi chez ZENDER ce modèle, que l'on retrouve indifféremment présenté pour E21 et E30 :
6°) HELLA
Les gros comme HELLA se sont eux aussi essayés au tuning, sur le tard ; le styles est... Discutable ?
7°) KAMEI
On ne présente plus cette maison, qui a proposé ces modèles spécifiques aux E21 :
J'avoue une petite tendresse pour ce bidule improbable que le "TWIN SPOILER". Je ne l'ai malheureusement pas dans ma collection, mais je craquerais illico si j'en trouvais un tant il est au top du kitsch :
Et puis KAMEÏ était importé et distribué par un grand nom de la pièce de compétition aujourd'hui encore, des gens très sérieux donc, STAND 21 :
8°) HAPPISCH VESTATEC
Puisque nous sommes au rayon "confiserie", je ne résiste pas à vous présenter mon préféré : le HAPPISCH VESTATEC.
Il réunit à lui seul tous les gimmicks d'un becquet potentiellement parfait : il est de taille et forme raisonnable, encadre la malle de coffre sans dénaturer le dessin arrondi de la poupe E21 et surtout, il enchasse le logo central BMW de manière adorable.
La 323i Orange Inka de Javier BAYARDI, membre éminent et très actif du BMW Club uruguayien, en est une très belle illustration :
Pour mieux comprendre de quoi il s'agit au niveau du logo de malle arrière :
9°) AIRVIT
Ce nom ne vous dit peut-être plus grand chose aujourd'hui - et pour cause - mais c'était déjà le cas à l'époque.
AIRVIT était une société qui distribuait dans les réseaux et ne vendait pas en direct aux clients finaux des "bulles" (déflecteurs d'air), des consoles d'autoradio, des entretoises et parfois des équipements aérodynamiques de bonne qualité.
Ce petit becquet s'achetait donc aussi bien chez le concessionnaire que chez les NOROBACS de l'époque.
10°) INTERAD
C'est le jocker de la bande : je me demande même si on ne confond pas avec un BBS première génération sur certaines photos, notamment les officielles ALPINA. Il dispose en effet d'un agrément précoce par le TÜV, ce dont je ne sais pas justifier pour les autres.
Voilà pour ce premier volet consacré aux becquets arrières.
Si vous en avez d'autres en stock photo ou dans vos garages, n'hésitez à contribuer à ce grand sujet pour geeks !
(J'en ai bien deux trois autres, mais non identifiés clairement, donc pas forcément spécifiques aux E21).
Tego