| Ma 323i: Une phase 2 de 1982 | |
|
+9lavotchkine bill.gates Yves74 OSTAKER JF MR SW Tego mendez TOF 85 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
TOF 85 Administrateur du forum
Messages : 295 Date d'inscription : 31/01/2022 Age : 54 Localisation : MONTAIGU-VENDEE
| Sujet: Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Jeu 17 Fév 2022 - 19:35 | |
| Bonjour à tous, Voici donc mon E21. C'est une 3ème main de 1982, et je l'ai acheté en septembre 2008 à 115 000 km près de Nancy. Elle est de couleur Polaris Metallic avec un intérieur Velours Pacific. Pour info le motif du tissus est spécifique aux 320 et 323i, tissus qu'on retrouve sur les portes uniquement sur ces deux modèles, comme les accoudoirs rembourrés à l'arrière. J'ai pratiquement tout l'historique, avec le bon de commande et la facture d'achat à la concession de Nancy. La voiture avait peu d'options, la peinture métallisée et les vitres teintées. La boîte 5 vitesses (éco, donc c'est une 11cv) était livrée de série sur le dernier millésime. Depuis j'ai bien roulé avec, avec entre autres un aller-retour en Belgique, plusieurs participations au GPAO à Dijon, le Mans Classic et de nombreux meetings e France. La dernière grosse sortie fut l'AG du club fin janvier près de Bordeaux. Aujourd'hui l'auto a 188 000 km. Peu après que je l'ai acheté, la culasse s'est fendu, avec tout le liquide de refroidissement qui est passé dans l'huile. Montage d'une culasse d'occasion qui a tenu 7000 km et rebelote. C'est là que je me suis fâché et que j'ai commandé une culasse et 12 soupapes neuves chez BMW. Avec ça j'ai remplacé les coussinets de bielle et la soupape de décharge près de la pompe à huile, et posé un radiateur neuf. Depuis l'auto a parcouru plus de 65 000 km et elle ne consomme pas une goute de liquide de refroidissement. L'auto a évolué esthétiquement et elle a eu droit à quelques options supplémentaires. Déjà le premier propriétaire avait fait ajouter l'antenne et le rétroviseur droit en concession, et aussi un aileron Kameï sur la malle du coffre, des écopes de capot et une plaque rouge décorative entre les feux arrières (voir dans ma présentation). Tout ces accessoires kéké tuning ont été rapidement retirés afin que mon E21 retrouve l'aspect qu'elle avait à la sortie de l'usine. De mon côté j'ai ajouté un différentiel autobloquant, un volant sport et des jantes BBS Mahle BMW en 13 pouces. Je précise que tous ces équipements auraient pu être commandés en option à l'usine. Pour info seules les jantes alu en 13 pouces étaient proposées au catalogue des options lorsqu'on passait la commande chez BMW. Les 14 ou 15 pouces étaient des accessoires qui pouvaient être achetées dans certaines concessions de la marque ou chez les équipementiers. Enfin j'ai conservé les ressorts d'origine (eh oui l'effet 4x4 est bien de série) et j'ai remplacé les amortisseurs d'origine par des Bilstein B6. Voici la voiture telle qu'elle est aujourd'hui. Seule la photo prise de l'arrière laisse entrevoir le centre noir des jantes alu qui ont été repeintes depuis. | |
|
| |
E21apapa Modérateur
Messages : 478 Date d'inscription : 02/02/2022 Age : 55 Localisation : Proche de Bordeaux
| Sujet: Re: Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Ven 18 Fév 2022 - 9:02 | |
| Pour l'avoir vu de prés il y a pas si longtemps, je lui aurais bien "empruntés" qq pieces !!
Bel exemplaire !! _________________ Phase 1 addict !!!
| |
|
| |
mendez 316
Messages : 20 Date d'inscription : 17/02/2022 Age : 42 Localisation : Drôme du Nord
| Sujet: Re: Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Dim 20 Fév 2022 - 15:54 | |
| Moi, je dis qu'elle à les Watts Je dis ça.. j'ai pu vérifier par moi même!!! il y a 10ans... déjà | |
|
| |
TOF 85 Administrateur du forum
Messages : 295 Date d'inscription : 31/01/2022 Age : 54 Localisation : MONTAIGU-VENDEE
| Sujet: Re: Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Dim 20 Fév 2022 - 18:53 | |
| Merci ! Et elle marche toujours aussi bien ! | |
|
| |
Tego 320
Messages : 117 Date d'inscription : 04/02/2022
| Sujet: Re: Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Mar 10 Mai 2022 - 9:43 | |
| Une belle et bonne auto. Emmenée par un propriétaire sympa et incontournable de la petite planète E21. Ce qui se voit à la présentation complète et précise : Bravo Tof !!! Tego _________________ L'autobloquant, c'est la vie !!! ________________________ Une question technique ? Si le moteur de recherche du forum ne donne pas déjà la solution, rappeler vos : modèle, date de mise en circulation et motorisation exacts sont indispensables pour obtenir des réponses précises.
| |
|
| |
MR SW Président du Club
Messages : 473 Date d'inscription : 02/02/2022
| Sujet: Re: Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Mar 10 Mai 2022 - 10:46 | |
| J'ai eu également le privilège de la conduire en comparaison de la mienne lors d'un GPAO. Elle est choyée par son propriétaire. Un très bel exemplaire dans le cheptel du club. | |
|
| |
TOF 85 Administrateur du forum
Messages : 295 Date d'inscription : 31/01/2022 Age : 54 Localisation : MONTAIGU-VENDEE
| Sujet: Re: Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Mar 10 Mai 2022 - 19:10 | |
| Merci les gars ! | |
|
| |
E21apapa Modérateur
Messages : 478 Date d'inscription : 02/02/2022 Age : 55 Localisation : Proche de Bordeaux
| Sujet: Re: Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Mar 10 Mai 2022 - 21:11 | |
| Moi, je lui aurait bien tiré les parechocs... _________________ Phase 1 addict !!!
| |
|
| |
MR SW Président du Club
Messages : 473 Date d'inscription : 02/02/2022
| Sujet: Re: Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Mer 11 Mai 2022 - 7:38 | |
| - E21apapa a écrit:
- Moi, je lui aurait bien tiré les parechocs...
Tof doit avoir une lame arrière qui serait parfaite pour être tirée. | |
|
| |
TOF 85 Administrateur du forum
Messages : 295 Date d'inscription : 31/01/2022 Age : 54 Localisation : MONTAIGU-VENDEE
| Sujet: Re: Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Ven 14 Oct 2022 - 15:39 | |
| Salut la compagnie, Dernières nouvelles de la mamie. Tout d'abord elle a fêté ses 40 ans au mois de septembre, enfin par rapport à la 1ère date de mise en circulation car elle a été fabriquée en mai 82. Ensuite, elle a eu droit à un kit embrayage neuf (oh que ça change la pédale de gauche toute douce), et nous en avons profité pour remplacer le flector et le roulement de palier de l'arbre de transmission, le joint spi du sélecteur de vitesses, et le contacteur de marche AR. Enfin pour le fun, rondelles neuves sur la barre d'acouplement du levier de vitesse, ainsi que la petite pièce qui fait la liaison entre cette barre et le sélecteur afin d'avoir beaucoup moins de jeu dans le levier. De plus cet été elle a eu droit à des silentblocs uréthane neufs sur les bras inférieurs du train avant, à un thermostat + visco neuf, et enfin disques + plaquettes neuves AV, et étriers avant refaits avec pistons neufs. Bref elle repart pour un moment tranquille ! | |
|
| |
JF 320
Messages : 109 Date d'inscription : 08/02/2022
| Sujet: Re: Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Ven 14 Oct 2022 - 18:19 | |
| Une voiture presque neuve quoi ! Et paf c'est reparti pour rouler avec la banane. | |
|
| |
TOF 85 Administrateur du forum
Messages : 295 Date d'inscription : 31/01/2022 Age : 54 Localisation : MONTAIGU-VENDEE
| Sujet: Re: Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Ven 28 Oct 2022 - 7:11 | |
| | |
|
| |
E21apapa Modérateur
Messages : 478 Date d'inscription : 02/02/2022 Age : 55 Localisation : Proche de Bordeaux
| Sujet: Re: Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Ven 28 Oct 2022 - 8:47 | |
| de l'or, monseignor !!!! _________________ Phase 1 addict !!!
| |
|
| |
TOF 85 Administrateur du forum
Messages : 295 Date d'inscription : 31/01/2022 Age : 54 Localisation : MONTAIGU-VENDEE
| |
| |
OSTAKER 320
Messages : 148 Date d'inscription : 25/10/2022 Age : 32
| Sujet: Re: Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Ven 28 Oct 2022 - 10:03 | |
| Le Graal du pneu ça ! J'hésite justement entre ce modèle et les Vredestein Classic....
Je pense que ce serait un topic intéressant à aborder, car la liaison au sol est vraiment importante sur nos mémères _________________ Ma petite Granny Smith 320/6 de 1981 ResedaGrün / FarnGrün / Vitrages Vert Reconstrution totale 100% origine
| |
|
| |
TOF 85 Administrateur du forum
Messages : 295 Date d'inscription : 31/01/2022 Age : 54 Localisation : MONTAIGU-VENDEE
| Sujet: Re: Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Sam 29 Oct 2022 - 5:44 | |
| Effectivement, surtout qu'une E21 avec des trains roulants pourris peut très vite t'en dégoûter à vie (j'en connais au moins un) tellement elle devient casse-gueule.
J'ai demandé un devis pour les Vredestein et les Dunlop Classic mais rupture de stock. Enfin je voulais les Michelin depuis très longtemps.
Ah j'ai oublié, lorsque je listais les dernières réparations, que le joint spy de vilebrequin à été remplacé lorsque l'embrayage était déposé, vu qu'il suffisait d'enlever le volant moteur. | |
|
| |
Yves74 320
Messages : 105 Date d'inscription : 04/02/2022 Age : 56 Localisation : Monnetier-Mornex
| Sujet: Re: Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Sam 29 Oct 2022 - 19:46 | |
| De bien belles chaussettes ! Et ta voiture est toujours aussi belle elle mérite son propriétaire toujours aussi attentionné !
| |
|
| |
TOF 85 Administrateur du forum
Messages : 295 Date d'inscription : 31/01/2022 Age : 54 Localisation : MONTAIGU-VENDEE
| Sujet: Re: Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Sam 29 Oct 2022 - 22:04 | |
| Merci Yves ! | |
|
| |
MR SW Président du Club
Messages : 473 Date d'inscription : 02/02/2022
| |
| |
Yves74 320
Messages : 105 Date d'inscription : 04/02/2022 Age : 56 Localisation : Monnetier-Mornex
| Sujet: Re: Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Lun 31 Oct 2022 - 7:50 | |
| Toujours à la table des négociations ! Le printemps sera peut-être porteur de bonnes nouvelles ! | |
|
| |
TOF 85 Administrateur du forum
Messages : 295 Date d'inscription : 31/01/2022 Age : 54 Localisation : MONTAIGU-VENDEE
| Sujet: Re: Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Sam 3 Déc 2022 - 9:04 | |
| Salut,
Après quelques dizaines de kilomètres, voici mes premiers ressentis sur les Michelin XDX-B. 1- Ils ont besoin d’un bon rodage. Je pense que ça n’est pas tout à fait terminé mais il y a bcp plus de grip qu’au début. 2- Le gros point positif : J’ai l’impression d’avoir monté des 14 pouces. La direction est beaucoup plus incisive, le train avt est moins paresseux et l’arrière enroule mieux. On sent nettement que le flanc est très rigide et que l’indice de vitesse V apporte beaucoup. 3- A haute vitesse la voiture semble plus légère et plus vive mais ça se calme avec les kilomètres qui s’accumulent, cf le paragraphe 1 sur le rôdage. 4- Très bonne surprise sous la pluie: Le dessin est bien d’époque, mais le composé de la gomme est bien moderne et cela donne une très bonne adhérence sur le mouillé. Maintenant je ne vais pas tester de la haute vitesse sous la pluie, je pense que le dessin de l’époque n’est pas ce qu’il y a de mieux pour éviter l’aquaplanning.
En conclusion je recommande ! Certes le prix est très élevé, mais pour profiter pleinement de son E21 avec une monte d’origine ces pneus sont vraiment bien au-dessus des Nankang, Toyo ou autres chinoiseries. | |
|
| |
MR SW Président du Club
Messages : 473 Date d'inscription : 02/02/2022
| Sujet: Re: Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Lun 5 Déc 2022 - 10:25 | |
| | |
|
| |
bill.gates 320
Messages : 202 Date d'inscription : 04/02/2022
| Sujet: Re: Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Lun 5 Déc 2022 - 19:14 | |
| doucement les gars:
papydoux-xxx 0-1 tissora-pluie 0-1 lavotchkine-pluie 1-1 (arnaud ??? - circuit 0-1) mendez-rallye 0-1
elles méritent mieux que finir à la casse de 41120 | |
|
| |
MR SW Président du Club
Messages : 473 Date d'inscription : 02/02/2022
| Sujet: Re: Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Mar 6 Déc 2022 - 6:59 | |
| - bill.gates a écrit:
- doucement les gars:
papydoux-xxx 0-1 tissora-pluie 0-1 lavotchkine-pluie 1-1 (arnaud ??? - circuit 0-1) mendez-rallye 0-1
elles méritent mieux que finir à la casse de 41120 Sur une autoroute droite ou quasi droite, sans intersection, sans priorité à droite, sans rond-point, sans arbre sur le bord de la chaussée, c'est moins difficile.. | |
|
| |
bill.gates 320
Messages : 202 Date d'inscription : 04/02/2022
| Sujet: Re: Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Mar 6 Déc 2022 - 9:52 | |
| Je rajouterais'seche' J'ai aussi étalonné le GPS samedi 17 septembre sur l'a7 direction Valence | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ma 323i: Une phase 2 de 1982 | |
| |
|
| |
| Ma 323i: Une phase 2 de 1982 | |
|