Forum BMW Club E21 France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum BMW Club E21 France

Echanger, partager, s'entraider afin de faire rouler et entretenir votre BMW E21
 
Accueil  Galerie  FAQ  Rechercher  Dernières images  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

 

 Ma 323i: Une phase 2 de 1982

Aller en bas 
+9
lavotchkine
bill.gates
Yves74
OSTAKER
JF
MR SW
Tego
mendez
TOF 85
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
TOF 85
Administrateur du forum
Administrateur du forum
TOF 85


Messages : 295
Date d'inscription : 31/01/2022
Age : 54
Localisation : MONTAIGU-VENDEE

Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Empty
MessageSujet: Ma 323i: Une phase 2 de 1982   Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 19:35

Bonjour à tous,

Voici donc mon E21. C'est une 3ème main de 1982, et je l'ai acheté en septembre 2008 à 115 000 km près de Nancy. Elle est de couleur Polaris Metallic avec un intérieur Velours Pacific. Pour info le motif du tissus est spécifique aux 320 et 323i, tissus qu'on retrouve sur les portes uniquement sur ces deux modèles, comme les accoudoirs rembourrés à l'arrière.
J'ai pratiquement tout l'historique, avec le bon de commande et la facture d'achat à la concession de Nancy. La voiture avait peu d'options, la peinture métallisée et les vitres teintées. La boîte 5 vitesses (éco, donc c'est une 11cv) était livrée de série sur le dernier millésime.
Depuis j'ai bien roulé avec, avec entre autres un aller-retour en Belgique, plusieurs participations au GPAO à Dijon, le Mans Classic et de nombreux meetings e France. La dernière grosse sortie fut l'AG du club fin janvier près de Bordeaux.

Aujourd'hui l'auto a 188 000 km. Peu après que je l'ai acheté, la culasse s'est fendu, avec tout le liquide de refroidissement qui est passé dans l'huile. Montage d'une culasse d'occasion qui a tenu 7000 km et rebelote. C'est là que je me suis fâché et que j'ai commandé une culasse et 12 soupapes neuves chez BMW. Avec ça j'ai remplacé les coussinets de bielle et la soupape de décharge près de la pompe à huile, et posé un radiateur neuf. Depuis l'auto a parcouru plus de 65 000 km et elle ne consomme pas une goute de liquide de refroidissement.

L'auto a évolué esthétiquement et elle a eu droit à quelques options supplémentaires. Déjà le premier propriétaire avait fait ajouter l'antenne et le rétroviseur droit en concession, et aussi un aileron Kameï sur la malle du coffre, des écopes de capot et une plaque rouge décorative entre les feux arrières (voir dans ma présentation). Tout ces accessoires kéké tuning ont été rapidement retirés afin que mon E21 retrouve l'aspect qu'elle avait à la sortie de l'usine. De mon côté j'ai ajouté un différentiel autobloquant, un volant sport et des jantes BBS Mahle BMW en 13 pouces. Je précise que tous ces équipements auraient pu être commandés en option à l'usine. Pour info seules les jantes alu en 13 pouces étaient proposées au catalogue des options lorsqu'on passait la commande chez BMW. Les 14 ou 15 pouces étaient des accessoires qui pouvaient être achetées dans certaines concessions de la marque ou chez les équipementiers. Enfin j'ai conservé les ressorts d'origine (eh oui l'effet 4x4 est bien de série) et j'ai remplacé les amortisseurs d'origine par des Bilstein B6.

Voici la voiture telle qu'elle est aujourd'hui. Seule la photo prise de l'arrière laisse entrevoir le centre noir des jantes alu qui ont été repeintes depuis.

Ma 323i: Une phase 2 de 1982 _mg_5210

Ma 323i: Une phase 2 de 1982 20211110

Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Img_2910

Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Photos10

Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Pict0010

_________________
Mon E21: 323i de 82
Revenir en haut Aller en bas
https://bmw-e21.forumactif.com
E21apapa
Modérateur
Modérateur
E21apapa


Messages : 478
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 55
Localisation : Proche de Bordeaux

Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Empty
MessageSujet: Re: Ma 323i: Une phase 2 de 1982   Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Icon_minitimeVen 18 Fév 2022 - 9:02

Pour l'avoir vu de prés il y a pas si longtemps, je lui aurais bien "empruntés" qq pieces !!

Bel exemplaire !!

_________________
Phase 1 addict !!!
Revenir en haut Aller en bas
mendez
316
316
mendez


Messages : 20
Date d'inscription : 17/02/2022
Age : 42
Localisation : Drôme du Nord

Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Empty
MessageSujet: Re: Ma 323i: Une phase 2 de 1982   Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Icon_minitimeDim 20 Fév 2022 - 15:54

Moi, je dis qu'elle à les Watts Shocked

Je dis ça.. j'ai pu vérifier par moi même!!!
il y a 10ans... déjà Suspect
Revenir en haut Aller en bas
TOF 85
Administrateur du forum
Administrateur du forum
TOF 85


Messages : 295
Date d'inscription : 31/01/2022
Age : 54
Localisation : MONTAIGU-VENDEE

Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Empty
MessageSujet: Re: Ma 323i: Une phase 2 de 1982   Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Icon_minitimeDim 20 Fév 2022 - 18:53

Merci !

Et elle marche toujours aussi bien ! Wink

_________________
Mon E21: 323i de 82
Revenir en haut Aller en bas
https://bmw-e21.forumactif.com
Tego
320
320
Tego


Messages : 117
Date d'inscription : 04/02/2022

Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Empty
MessageSujet: Re: Ma 323i: Une phase 2 de 1982   Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Icon_minitimeMar 10 Mai 2022 - 9:43

Une belle et bonne auto.
Emmenée par un propriétaire sympa et incontournable de la petite planète E21.
Ce qui se voit à la présentation complète et précise : Bravo Tof !!!
Tego

_________________
L'autobloquant, c'est la vie !!!
________________________
Une question technique ? Si le moteur de recherche du forum ne donne pas déjà la solution, rappeler vos : modèle, date de mise en circulation et motorisation exacts sont indispensables pour obtenir des réponses précises.
Revenir en haut Aller en bas
MR SW
Président du Club
Président du Club
MR SW


Messages : 473
Date d'inscription : 02/02/2022

Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Empty
MessageSujet: Re: Ma 323i: Une phase 2 de 1982   Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Icon_minitimeMar 10 Mai 2022 - 10:46

J'ai eu également le privilège de la conduire en comparaison de la mienne lors d'un GPAO.
Elle est choyée par son propriétaire.
Un très bel exemplaire dans le cheptel du club.
Revenir en haut Aller en bas
TOF 85
Administrateur du forum
Administrateur du forum
TOF 85


Messages : 295
Date d'inscription : 31/01/2022
Age : 54
Localisation : MONTAIGU-VENDEE

Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Empty
MessageSujet: Re: Ma 323i: Une phase 2 de 1982   Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Icon_minitimeMar 10 Mai 2022 - 19:10

Merci les gars ! 😉

_________________
Mon E21: 323i de 82
Revenir en haut Aller en bas
https://bmw-e21.forumactif.com
E21apapa
Modérateur
Modérateur
E21apapa


Messages : 478
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 55
Localisation : Proche de Bordeaux

Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Empty
MessageSujet: Re: Ma 323i: Une phase 2 de 1982   Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Icon_minitimeMar 10 Mai 2022 - 21:11

Moi, je lui aurait bien tiré les parechocs...

_________________
Phase 1 addict !!!
Revenir en haut Aller en bas
MR SW
Président du Club
Président du Club
MR SW


Messages : 473
Date d'inscription : 02/02/2022

Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Empty
MessageSujet: Re: Ma 323i: Une phase 2 de 1982   Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Icon_minitimeMer 11 Mai 2022 - 7:38

E21apapa a écrit:
Moi, je lui aurait bien tiré les parechocs...

Tof doit avoir une lame arrière qui serait parfaite pour être tirée.
Revenir en haut Aller en bas
TOF 85
Administrateur du forum
Administrateur du forum
TOF 85


Messages : 295
Date d'inscription : 31/01/2022
Age : 54
Localisation : MONTAIGU-VENDEE

Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Empty
MessageSujet: Re: Ma 323i: Une phase 2 de 1982   Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Icon_minitimeVen 14 Oct 2022 - 15:39

Salut la compagnie,

Dernières nouvelles de la mamie.

Tout d'abord elle a fêté ses 40 ans au mois de septembre, enfin par rapport à la 1ère date de mise en circulation car elle a été fabriquée en mai 82.

Ensuite, elle a eu droit à un kit embrayage neuf (oh que ça change la pédale de gauche toute douce), et nous en avons profité pour remplacer le flector et le roulement de palier de l'arbre de transmission, le joint spi du sélecteur de vitesses, et le contacteur de marche AR. Enfin pour le fun, rondelles neuves sur la barre d'acouplement du levier de vitesse, ainsi que la petite pièce qui fait la liaison entre cette barre et le sélecteur afin d'avoir beaucoup moins de jeu dans le levier.

De plus cet été elle a eu droit à des silentblocs uréthane neufs sur les bras inférieurs du train avant, à un thermostat + visco neuf, et enfin disques + plaquettes neuves AV, et étriers avant refaits avec pistons neufs. Bref elle repart pour un moment tranquille ! cheers

_________________
Mon E21: 323i de 82
Revenir en haut Aller en bas
https://bmw-e21.forumactif.com
JF
320
320
JF


Messages : 109
Date d'inscription : 08/02/2022

Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Empty
MessageSujet: Re: Ma 323i: Une phase 2 de 1982   Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Icon_minitimeVen 14 Oct 2022 - 18:19

Une voiture presque neuve quoi !
Et paf c'est reparti pour rouler avec la banane.
Revenir en haut Aller en bas
TOF 85
Administrateur du forum
Administrateur du forum
TOF 85


Messages : 295
Date d'inscription : 31/01/2022
Age : 54
Localisation : MONTAIGU-VENDEE

Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Empty
MessageSujet: Re: Ma 323i: Une phase 2 de 1982   Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Icon_minitimeVen 28 Oct 2022 - 7:11

Salut,

Il fallait des pneus neufs. Depuis le temps que je les voulais, j'ai fini par craquer.

Ma 323i: Une phase 2 de 1982 20221013
Ma 323i: Une phase 2 de 1982 20221014
Ma 323i: Une phase 2 de 1982 20221017
Ma 323i: Une phase 2 de 1982 20221018

_________________
Mon E21: 323i de 82
Revenir en haut Aller en bas
https://bmw-e21.forumactif.com
E21apapa
Modérateur
Modérateur
E21apapa


Messages : 478
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 55
Localisation : Proche de Bordeaux

Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Empty
MessageSujet: Re: Ma 323i: Une phase 2 de 1982   Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Icon_minitimeVen 28 Oct 2022 - 8:47

de l'or, monseignor !!!!

_________________
Phase 1 addict !!!
Revenir en haut Aller en bas
TOF 85
Administrateur du forum
Administrateur du forum
TOF 85


Messages : 295
Date d'inscription : 31/01/2022
Age : 54
Localisation : MONTAIGU-VENDEE

Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Empty
MessageSujet: Re: Ma 323i: Une phase 2 de 1982   Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Icon_minitimeVen 28 Oct 2022 - 8:59

E21apapa a écrit:
de l'or, monseignor !!!!
king

_________________
Mon E21: 323i de 82
Revenir en haut Aller en bas
https://bmw-e21.forumactif.com
OSTAKER
320
320
OSTAKER


Messages : 148
Date d'inscription : 25/10/2022
Age : 32

Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Empty
MessageSujet: Re: Ma 323i: Une phase 2 de 1982   Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Icon_minitimeVen 28 Oct 2022 - 10:03

Le Graal du pneu ça !
J'hésite justement entre ce modèle et les Vredestein Classic....

Je pense que ce serait un topic intéressant à aborder, car la liaison au sol est vraiment importante sur nos mémères

_________________
Ma petite Granny Smith 320/6 de 1981
ResedaGrün / FarnGrün / Vitrages Vert
Reconstrution totale 100% origine
Revenir en haut Aller en bas
TOF 85
Administrateur du forum
Administrateur du forum
TOF 85


Messages : 295
Date d'inscription : 31/01/2022
Age : 54
Localisation : MONTAIGU-VENDEE

Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Empty
MessageSujet: Re: Ma 323i: Une phase 2 de 1982   Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Icon_minitimeSam 29 Oct 2022 - 5:44

Effectivement, surtout qu'une E21 avec des trains roulants pourris peut très vite t'en dégoûter à vie (j'en connais au moins un) tellement elle devient casse-gueule.

J'ai demandé un devis pour les Vredestein et les Dunlop Classic mais rupture de stock. Enfin je voulais les Michelin depuis très longtemps.

Ah j'ai oublié, lorsque je listais les dernières réparations, que le joint spy de vilebrequin à été remplacé lorsque l'embrayage était déposé, vu qu'il suffisait d'enlever le volant moteur.

_________________
Mon E21: 323i de 82
Revenir en haut Aller en bas
https://bmw-e21.forumactif.com
Yves74
320
320
Yves74


Messages : 105
Date d'inscription : 04/02/2022
Age : 56
Localisation : Monnetier-Mornex

Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Empty
MessageSujet: Re: Ma 323i: Une phase 2 de 1982   Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Icon_minitimeSam 29 Oct 2022 - 19:46

De bien belles chaussettes ! Et ta voiture est toujours aussi belle elle mérite son propriétaire toujours aussi attentionné !
Revenir en haut Aller en bas
TOF 85
Administrateur du forum
Administrateur du forum
TOF 85


Messages : 295
Date d'inscription : 31/01/2022
Age : 54
Localisation : MONTAIGU-VENDEE

Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Empty
MessageSujet: Re: Ma 323i: Une phase 2 de 1982   Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Icon_minitimeSam 29 Oct 2022 - 22:04

Merci Yves ! Wink

_________________
Mon E21: 323i de 82
Revenir en haut Aller en bas
https://bmw-e21.forumactif.com
MR SW
Président du Club
Président du Club
MR SW


Messages : 473
Date d'inscription : 02/02/2022

Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Empty
MessageSujet: Re: Ma 323i: Une phase 2 de 1982   Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Icon_minitimeDim 30 Oct 2022 - 16:11

Yves74 a écrit:
De bien belles chaussettes ! Et ta voiture est toujours aussi belle elle mérite son propriétaire toujours aussi attentionné !

Toujours pas de cabrio à la maison ? Lucas manque de motivation pour toi ? mrgreen mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Yves74
320
320
Yves74


Messages : 105
Date d'inscription : 04/02/2022
Age : 56
Localisation : Monnetier-Mornex

Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Empty
MessageSujet: Re: Ma 323i: Une phase 2 de 1982   Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Icon_minitimeLun 31 Oct 2022 - 7:50

Toujours à la table des négociations ! Le printemps sera peut-être porteur de bonnes nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
TOF 85
Administrateur du forum
Administrateur du forum
TOF 85


Messages : 295
Date d'inscription : 31/01/2022
Age : 54
Localisation : MONTAIGU-VENDEE

Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Empty
MessageSujet: Re: Ma 323i: Une phase 2 de 1982   Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Icon_minitimeSam 3 Déc 2022 - 9:04

Salut,

Après quelques dizaines de kilomètres, voici mes premiers ressentis sur les Michelin XDX-B.
1- Ils ont besoin d’un bon rodage. Je pense que ça n’est pas tout à fait terminé mais il y a bcp plus de grip qu’au début.
2- Le gros point positif : J’ai l’impression d’avoir monté des 14 pouces. La direction est beaucoup plus incisive, le train avt est moins paresseux et l’arrière enroule mieux. On sent nettement que le flanc est très rigide et que l’indice de vitesse V apporte beaucoup.
3- A haute vitesse la voiture semble plus légère et plus vive mais ça se calme avec les kilomètres qui s’accumulent, cf le paragraphe 1 sur le rôdage.
4- Très bonne surprise sous la pluie: Le dessin est bien d’époque, mais le composé de la gomme est bien moderne et cela donne une très bonne adhérence sur le mouillé. Maintenant je ne vais pas tester de la haute vitesse sous la pluie, je pense que le dessin de l’époque n’est pas ce qu’il y a de mieux pour éviter l’aquaplanning.

En conclusion je recommande ! Certes le prix est très élevé, mais pour profiter pleinement de son E21 avec une monte d’origine ces pneus sont vraiment bien au-dessus des Nankang, Toyo ou autres chinoiseries.

_________________
Mon E21: 323i de 82
Revenir en haut Aller en bas
https://bmw-e21.forumactif.com
MR SW
Président du Club
Président du Club
MR SW


Messages : 473
Date d'inscription : 02/02/2022

Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Empty
MessageSujet: Re: Ma 323i: Une phase 2 de 1982   Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Icon_minitimeLun 5 Déc 2022 - 10:25

TOF 85 a écrit:
Salut,

Après quelques dizaines de kilomètres, voici mes premiers ressentis sur les Michelin XDX-B.
Maintenant je ne vais pas tester de la haute vitesse sous la pluie, je pense que le dessin de l’époque n’est pas ce qu’il y a de mieux pour éviter l’aquaplanning.

Comment ça !! Tu n'as pas testé les pneus dans toutes les conditions.. affraid
Moi qui attendait le résultat du test à 160 sur une route détrempée.. lol!

Les Yokohama A008 tiennent à 160 sur autoroute détrempé lors du rodage.. Ma 323i: Une phase 2 de 1982 4030355578 Ma 323i: Une phase 2 de 1982 4030355578 Ma 323i: Une phase 2 de 1982 4030355578
Revenir en haut Aller en bas
bill.gates
320
320
bill.gates


Messages : 202
Date d'inscription : 04/02/2022

Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Empty
MessageSujet: Re: Ma 323i: Une phase 2 de 1982   Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Icon_minitimeLun 5 Déc 2022 - 19:14

doucement les gars:

papydoux-xxx 0-1
tissora-pluie 0-1
lavotchkine-pluie 1-1
(arnaud ??? - circuit 0-1)
mendez-rallye 0-1

elles méritent mieux que finir à la casse de 41120
Revenir en haut Aller en bas
MR SW
Président du Club
Président du Club
MR SW


Messages : 473
Date d'inscription : 02/02/2022

Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Empty
MessageSujet: Re: Ma 323i: Une phase 2 de 1982   Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 6:59

bill.gates a écrit:
doucement les gars:

papydoux-xxx 0-1
tissora-pluie 0-1
lavotchkine-pluie 1-1
(arnaud ??? - circuit 0-1)
mendez-rallye 0-1

elles méritent mieux que finir à la casse de 41120

Sur une autoroute droite ou quasi droite, sans intersection, sans priorité à droite, sans rond-point, sans arbre sur le bord de la chaussée, c'est moins difficile.. mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
bill.gates
320
320
bill.gates


Messages : 202
Date d'inscription : 04/02/2022

Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Empty
MessageSujet: Re: Ma 323i: Une phase 2 de 1982   Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 9:52

Je rajouterais'seche'
J'ai aussi étalonné le GPS samedi 17 septembre sur l'a7 direction Valence mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Empty
MessageSujet: Re: Ma 323i: Une phase 2 de 1982   Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma 323i: Une phase 2 de 1982
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Publicité 1982
» BMW 318 i BAUR 1982
» modèle de carburateur 316 de 1982
» Bmw 316 1982 gris anthracite
» 320/6 Edition E sortie usine 07/1982

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum BMW Club E21 France :: GENERAL :: Vos E21-
Sauter vers: