Forum BMW Club E21 France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum BMW Club E21 France

Echanger, partager, s'entraider afin de faire rouler et entretenir votre BMW E21
 
Accueil  Galerie  FAQ  Rechercher  Dernières images  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Jantes et pneus E21 : le méga post !

Aller en bas 
+4
bill.gates
MR SW
JF
Tego
8 participants
AuteurMessage
Tego
320
320
Tego


Messages : 117
Date d'inscription : 04/02/2022

Jantes et pneus E21 : le méga post ! Empty
MessageSujet: Jantes et pneus E21 : le méga post !   Jantes et pneus E21 : le méga post ! Icon_minitimeMar 17 Jan 2023 - 16:48

Hello,

Puisque nous avons commencé à réviser notre sujet "tuning" E21, tout restant "period correct" et avec ce qui se faisait de délicat à l'époque, il n'était pas possible de passer à côté du sujet jantes, et donc des pneus qui vont avec.


I / LES PNEUS :

Nous le savons tous le 13" de diamètre est la monte d'origine et il devient compliqué de trouver de bons pneus.

Augmenter la taille des jantes est possible à condition de rester dans la légalité, c'est à dire selon ces prescriptions :

Jantes et pneus E21 : le méga post ! Equiva11
Jantes et pneus E21 : le méga post ! Equiva10


En pratique, voici ce que vous pouvez monter comme pneus sur vos E21 en restant à la fois period correct ET conformes au Contrôle Technique :

Jantes et pneus E21 : le méga post ! Equiva12


*********


II / LES JANTES D'ORIGINE :

Après avoir évacué le sujet "pneus", qui ne manquera pas d'alimenter la chronique en fonction de ce qui est dispo, chez qui et à quel prix quand quelqu'un aura besoin de rafraîchir ses gommes, nous révisiterons les jantes proposées par BMW d'origine.

Mais avant de commencer les digressions habituelles entre les "ça se monte" et les "non ça se monte pas", je propose de commencer par LA règle fondamentale, relative au DEPORT [certains disent "débord"  Laughing  : why not car il y a bien un lien entre "déport" et "débord".
Mais sachez que s'exprimer ainsi vous classe immédiatement en catégorie manouche.
Il y a d’ailleurs 3 gros mots qui signent à coup sûr le mauvais goût et l'ignardise en matière de jante : "débord", "flanc tendu"et "Borbet"...).
AZEV aussi, mais ils ont toujours eu une gamme compétition de grande qualité donc on pardonne.]

Ce qu'il faut savoir et comprendre, c'est 1°) ceci :


Jantes et pneus E21 : le méga post ! Calcul10


Donc plus le chiffre de votre "ET" est grand, plus votre "débord" est petit.
Et vice-versa.
Au prochain kiki à casquette qui claironnera "avoir mis des Borbet Type A à gros ET et le débord poli est de toute beauté"... vous pourrez ainsi sans regret vous fendre la poire à ses débords dépens.


Et tant qu'à faire, comme les jantes de E21 sont des 4x100, 2°) ceci :


Jantes et pneus E21 : le méga post ! Entrax10


La jante de base sur E21 est en tôle, a 4 trous (4x100), fait 13" (pouces) de diamètre et va de 5 à 5,5" (pouces) de large.
Si vous avez bien suivi, la jante 4x100 a 4 trous dont les 2 opposés ont 100mm d'écart en leur centre :
L'ET standard des jantes tôles est autour de 18.


Jantes et pneus E21 : le méga post ! Aaa_ja10



En option, BMW proposait diverses jantes en aluminium, de 5 à 6" (les rares Motorsport de 6" optionnelles, en ET 13) :

Jantes et pneus E21 : le méga post ! Jantes11



NB 1 : les "Bottle caps", dont le dessin vient des Séries Spéciales de 2002 existent en 5" (ET29), 5,5 (ET18) et en 6" (ET13).
Sachez que ces dernières équipaient les 2002 Turbo en option et EXTRÊMEMENT rares.
Elles sont fabriquées par MAHLE.

Jantes et pneus E21 : le méga post ! E21_bo11
Jantes et pneus E21 : le méga post ! E21_bo10



NB 2 : les  jantes à bâtons (au nombre de 20) proposées en option par BMW sont souvent appelées "à dessin Alpina".
Elles sont fabriquées par F.P.S en Italie (comme énormément de jantes car c'est un acteur majeur au plan mondial).
C'est ce dessin qui a fait la véritable fortune de Bürkhard BOVENSIEPEN (Monsieur ALPINA, NDLR).
Si ça vous intéresse, je vous raconterai la véritable histoire de ces jantes un peu plus tard...
Comme vous pourrez le constater, ces jantes ont le pied biseauté alors que les ALPINA ont le pied droit :

Jantes et pneus E21 : le méga post ! Bmw_ca10
Jantes et pneus E21 : le méga post ! Bmw_op10



NB 3 : BBS n'a pas vraiment fabriqué de jantes monobloc, n'est pas l'inventeur du dessin "nid d'abeille" et celles proposées en option par BMW ne sont généralement pas (il y a des exceptions) des... BBS.
Là encore, j'ai 10 tonnes de documentation sur ce sujet assez sympa... qui pourrait en surprendre plus d'un.



II / LES JANTES ACCESSOIRE :


Le choix de jantes pour personnaliser sa E21 est quasi sans fin, mais il y a quand même quelques incontournables / classiques qu'il convenait de répertorier.
Je fais le choix de ne pas remonter jusqu'aux jantes reprises de la 02, bien que nombre d'E21 en ait été équipées à leur tour. Les dimensions étant similaires, nombre de 02 ont aussi été équipées de jantes plutôt contemporaines des E21.

A l'époque, rares étaient les BMW à ne pas arborer ce complément indispensable à la sportivité de son conducteur et en cette période faste du tuning, les magazines étaient pleines de propositions parfois alléchantes, parfois... exotiques.


Revue de troupes dans l'ordre alphabétique !


ALPINA


La jante ALPINA s'est imposée comme classique de l'univers BMW, ce préparateur mythique ayant fait gagner la marque en compétition quand Motorsport n'existait pas.

Son dessin a représenté une avancée importante dans le sport automobile en même temps qu'une alternative crédible au dessin nid d'abeille en terme de légèreté, solidité et refroidissement des freins.

A ce titre, la jante à 20 bâtons "ALPINA" est devenue emblématique. et a été reprise par de nombreux fabricants et constructeurs.

Y compris... BMW !!!

Pour la petite histoire, c'est initialement ALPINA qui fournissait BMW en jantes optionnelles sur les E3 / E9 / E12, accord qui aidait au financement du département compétition.

Lorsque la E21 est sortie, BMW a proposé une jantes au dessin similaire, mais dont les bâtons sont biseautés à leur base, sans prévenir Burkhard BOVENSIEPEN.
Celui-ci a protesté et les dirigeants de BMW ont reconnu l'erreur de leurs ingénieurs et proposé d'indemniser BOVENSIEPENT en lui versant des royalties à chaque jante vendue.

Comme c'est Burkhard BOVENSIEPEN qui était dépositaire à titre personnel du dessin, sa fortune fût ainsi faite en marge des revenus de la société ALPINA.

Tout ceci est relaté dans l'excellent livre publié pour les 50 ans d'Alpina par l'usine et la famille BOVENSIEPEN :

Jantes et pneus E21 : le méga post ! Photo_10



Enfin, il faut préciser que LA jante ALPINA a elle-même vu son dessin évoluer, comme le relate cet excellent document :

Jantes et pneus E21 : le méga post ! Alpina17


Et puisque nous sommes dans la confidence, la jante ALPINA compte 20 bâtons pour que son dessin soit équilibré tant en 4 trous (Série 02) qu'en 5 trous (E3, E9, E12 ; en effet, 4x5=20. Donc la jante comporte 20 bâtons. Impossible de l'oublier une fois qu'on a compris le truc...


Bref, la jante ALPINA monobloc existe en en 6 ou en 7 x13" ; elle est alors tout simplement reprise des 02 est assez rare et recherchée. Autant le dire : le marché est mondial et comme tout ce qui est rare, ben c'est cher. ET comme tout ce qui porte le logo ALPINA, c'est encore plus dingue :

Jantes et pneus E21 : le méga post ! Dscf6910
Jantes et pneus E21 : le méga post ! Dscf6911
Jantes et pneus E21 : le méga post ! Img_3210


Sur E21, on la trouve dès les premières préparations ALPINA, comme sur cette A1-3 où on voit bien le 6" à l'avant plus étroit que le 7" à l'arrière :

Jantes et pneus E21 : le méga post ! 7f6d9810


Avec l'avènement du missile B6 2,8L en 1978 apparaît la jante ALPINA à laquelle tout le monde pense en général.
Elles sont normalement elles aussi montées asymétriquement en 6x15 à l'avant et 7x15 à l'arrière, toujours en 4x100 ; l'ET est de 12 aux 4 coins.

Pour les geeks, voici leurs références et numéros d'homologation TÜV :

Avant :
Größe: 2 x 6x15 H2 - ET12 - Typ: 36 11 107 - Nr: 36 11 107 - ABE: KBA 40265

Arrière :
Größe: 2 x 7x15 H2 - ET12 - Typ: 36 11 108 - Nr: 36 11 108 - ABE: KBA 40265


Je n'insulte personne en précisant photographiquement à quoi ça ressemble :

Jantes et pneus E21 : le méga post ! Alpina19
Jantes et pneus E21 : le méga post ! Alpina18
Jantes et pneus E21 : le méga post ! Domido10

Jantes et pneus E21 : le méga post ! Img_0210


Le fabricant de la jante ALPINA est RONAL, selon ce tableau d'affectations :

Jantes et pneus E21 : le méga post ! Tablea10



Ce dessin a été repris par de nombreux fabricants, avec parfois un look vraiment proche, le plus souvent en 7x15.
Je n'ai pas connaissance de copies en 6x15 hormis O.Z. et les originales fabriquées par RONAL.


Dans le désordre :

Les ATS (7x15) :
Jantes et pneus E21 : le méga post ! Copies10

Les ETA-BETA (7x15) :
Jantes et pneus E21 : le méga post ! Eta_be10

Les KING (7x15) :
Jantes et pneus E21 : le méga post ! King_r10

Les O.Z. , en 7x15 mais aussi les seules également proposées en 6x15 (à ma connaissance) :
Jantes et pneus E21 : le méga post ! Oz-rep10

Les KING, (7x15) :
Jantes et pneus E21 : le méga post ! Rota_w10


Ce n'est pas toujours simple de s'y reconnaître comme le montre cette photo mêlant les vraies à des copies :

Jantes et pneus E21 : le méga post ! Nancy_10


Les copies existent aussi en 13, mais c'est moins courant.

Plus rares encore en revanche, le 6x14", qui permettent d'accéder à un choix de pneus intéressant et dimension offrant un bon compromis entre les 13" un peu petites et les 15" un peu tuning.
Ces jantes en 14" sont idéales pour qui possède une Neue Klasse ou le gracile Coupé 2000 C/CS qui en dérive, encore monté en 5x14 et 4x100 (4 trous, donc) contrairement à son successeur E9, lui aussi en 14, mais pouvant facilement bénéficier des jantes de 15" optionnelles proposées en 5x120 sur les modèles à 6 cylindres M30 (5 trous, donc).


COMPLÉMENT : LA JANTE ALPINA 3 PARTIES


Il aurait en fait fallu commencer par elle puisque c'est elle qui est apparu en premier et est aujourd'hui la plus recherchée :

Jantes et pneus E21 : le méga post ! Alpina20


Mais elle n'est déjà presque plus contemporaine de la E21 et surtout, leur histoire et leur dessin mériterait un post spécifique : à suivre !






A.T.S
ou Auto Technisches Spezialzubehör (Equipéments Techniques Spécifique pour Automobile

Dans la même perspective qu'ALPINA, la fin des années 60 voit consacré le passage de témoin de la roue à rayon à la roue en aliage sur les autos de compétition et de sport, les puissances commençant à sérieusement augmenter et Günter Schmid qui possède une fonderie va suivre le mouvement en proposant des jantes en aluminium forgé au dessin "à 5 étoiles" signera l'identité pour longtemps.

A.T.S n'est pas tellement lié à BMW mais plutôt à VW et son cousin PORSCHE, voir Mercedes et AMG.
Le fabricant est également connu pour avoir fondé l'écurie de F1 éponyme A.T.S et fait courir Jean-Pierre JARRIER (alias "godasse de plomb").

Mais la plus connue est sans doute le modèle "Cup", monté par VW France sur la Golf 16S OETTINGER - bien que ce dessin ne soit pas le plus emblématique de la marque. Sur la pub anglaise ci-dessous, c'elle la 3ème jante, deuxième ligne :

Jantes et pneus E21 : le méga post ! Ats_wh10


Vous reconnaîtrez aussi (QUizzz !) les jantes de Porsche 911 SC et 944, celles de 928 de même que les Mercedes "Barrock", également fabriquées par FUCHS ou encore les fameuses Pepperpot ("poivrier") ou "Käseloch" (en allemand : trou de fromage) reprises par Jaguar pour les XJ-S et XJ Série 3.


Mais le véritable dessin propre à ATS est le "Penta", dont les variations autour des 5 branches signe les productions sous divers avatars :

"LA" jante AMG des années 70 :


Jantes et pneus E21 : le méga post ! Ats_pe11
Jantes et pneus E21 : le méga post ! Ats_pe10



"LA jante ATS PORSCHE", optionnelle dès la Série F 1973 (dernière année des "Classic"), mais assez courante sur les Série G (1974) dont elle était la monte d'origine, les Fuchs étant en option. Puis ATS sera aussi un fournisseur pour les fameuses Telefon des des années 80 - 944 puis 911 3,2L :

Jantes et pneus E21 : le méga post ! Ats_co10
Jantes et pneus E21 : le méga post ! Ats_te10



Mais les ATS les plus souvent vues sur nos E21 comme de nombreuses autres autos de compétition des années 1970, c'est la Star Classic :

Jantes et pneus E21 : le méga post ! Ats_cl10
Jantes et pneus E21 : le méga post ! Ats-cl10



Tout simplement parce qu'à la manière des Minilite, elles étaient produites en une grande variété d'entraxes, de largeurs et diamètres.
On les trouve même en 5x130 et 5x15 en option sur les Coccinelle 1303 !



Fin de mes longues digressions A.T.S., sinon pour rappeler qu'aujourd'hui encore la qualité des produits A.T.S est assez exceptionnelle, notamment dans leur gamme compétition, fort prisée pour leur solidité et leur légèreté..


Pour situer les choses, je reprends seulement ici les dessins emblématiques de ce fabricant à la production pléthorique.



BBS LA jante incontournable : BBS



Si BBS n’est pas vraiment le créateur du dessin nid d’abeille, elle en est devenue le synonyme tant ce dessin est à jamais indissociable de son développement et de celui du sport automobile.

BMW a été la première marque à proposer en option des BBS, de sorte qu'elles sont incontournables sur nos bavaroises.

Commençons par un peu d’étymologie : BBS, c’est l’addition des noms de ses fondateurs, Heinrich BAUMGARTNER et Klaus BRAND et de celui du village de Bavière où ils fondent en 1970 leur entreprise de pièces en plastique (lire : romantiques pionniers du tuning) pour l’automobile : SCHILTACH.

BAUMGARTNER, passionné de sport auto, pense assez tôt à améliorer le concept de la jante aluminium pour compléter l’offre de la jeune entreprise, à une époque où le Championnat allemand DRM écrit ses plus belles heures.

Il présente la jante qui deviendra emblématique en 1972 : dessin nid d’abeille mais surtout,
Première innovation, démontable en 3 parties. Technique qui sera vite reprise par ALPINA (voir ci-dessus).

Cette modularité permet des combinaisons novatrices dans la fabrication : un centre de roue en divers alliages ultralégers et des voiles en aluminium forgé solides et eux aussi, légers.
Deux avantages : chocs ou adaptations de géométrie (largeurs, déport ou même diamètre), inutile de tout changer.

Cette solution intelligente va s’imposer très vite : un chef d’œuvre venait de naître !

Deuxième innovation : un centre de roue usiné à part permet l’exploitation d’une nouvelle technique de fabrication brevetée par BBS : l’« air inside ».
En emprisonnant de l’air au centre de la matière, le poids de la jante, non suspendu, se trouve drastiquement réduit.

Cette innovation reste chère, mais elle fera le succès de BBS en monoplace jusqu’en Formule 1.
C’est une autre histoire, mais elle a largement contribué à faire de cette marque – BBS – un synonyme de « performance en compétition ».

Revenons en 1972.
L’ingénieur FORD MOTORSPORT Martin BRAUNGARDT s’intéresse au concept pour équiper les CAPRIS, qui gagnent alors tout en course. L’Air Inside est un peu cher pour FORD qui s’en tient aux solutions de base, mais les BBS roulent désormais sur les autos qui gagnent.

BRAUNGART rejoint en 1973 BMW Motorsport (créée l’année précédente par Jochen NEERSPACH, lui aussi transfuge de FORD), emportant avec lui les solutions BBS qui contribueront au succès des fameuses CSL.

Dès lors, BBS devient une référence pour tout amateur de sport auto, à une époque où il est encore indispensable de gagner le dimanche pour vendre le lundi.


Sur les BMW "classiques" comme nos E21, les BBS 3 parties modulaires qu'on utilise en compétition sont principalement les E30 et E50 (et leurs variantes, nommées selon leur centre et la technique "Air Inside" ou non, qui ressemblent à ceci :


Jantes et pneus E21 : le méga post ! Bbs_ga10
Jantes et pneus E21 : le méga post ! Bbs_ga11
Jantes et pneus E21 : le méga post ! Bbs_ga12



Intelligemment, BMW va adopter la même stratégie commerciale qu’avec les jantes ALPINA en proposant les jantes BBS en option sur ses gammes tourisme, dans une version simplifiée monobloc.

C’est ce deal qui permettra de réduire le coût des jantes utilisées par Motorsport et toutes sortes d’alliages y compris avec l’« Air Inside » vont ainsi pouvoir être utilisés sans trop se soucier du coût par la division MOTORSPORT en compétition.

Comme pour Burkhard BOVENSIEPEN, c’est aussi ce qui va assoir permettre de sécuriser la bonne santé économique de BBS.

Venons-en à la fabrication : BBS ne possède pas d’usine avant 1975.

En revanche, la société bavaroise voisine des frères MAHLE maîtrise de longue date les procédés de fabrication par forgeage ou pressage : MAHLE.

Un deal est trouvé entre BBS et cette société pour la fabrication des jantes, tant pour les voiles de compétition que les déclinaisons simplifiées monobloc.

Voici pourquoi vous trouverez indifféremment le marquage « MAHLE » - sur les jantes destinées aux autres constructeurs que BMW, « BBS-MAHLE » sur les jantes destinées à BMW, puis, à partir de 1978, seulement « BBS » qui dispose alors de ses propres unités de production.

On les trouve en 13", 14" et 15". Et tant en 4x100 qu'en 5x120 pour BMW que pour d'autres marques, naturellement.
Les catalogues et publicités BBS officiels de l'époque valent tous les discours du monde :


Jantes et pneus E21 : le méga post ! Pub_bb10
Jantes et pneus E21 : le méga post ! Pub_bb16
Jantes et pneus E21 : le méga post ! Pub_bb15

Jantes et pneus E21 : le méga post ! Pub_bb12
Jantes et pneus E21 : le méga post ! Pub_bb11

Jantes et pneus E21 : le méga post ! Pub_bb13
Jantes et pneus E21 : le méga post ! Pub_bb14




Il faut noter que la demande des constructeurs étant toujours plus forte, MAHLE va continuer de fabriquer parallèlement des « BBS-MAHLE » jusque – semble-t-il 1981.

C'est le cas pour les jantes BBS optionnelles dites "MotorSport", celles en 6x13 mais ET13 au déport plus important que les jantes standard qui restent en ET18 sur E21, qui resteront donc tout au long du modèle des BBS-MAHLE (logique : elles sont distribuées par MotorSport, pas par BMW):

Jantes et pneus E21 : le méga post ! Bbs_ma12
Jantes et pneus E21 : le méga post ! Bbs_ma10
Jantes et pneus E21 : le méga post ! Bbs_ma11


Voici ces fameuses MotorSport optionnelles au déport ET13 plus large, sur ma Kashmir qui en est dotée d'origine :

Jantes et pneus E21 : le méga post ! Bbs_mo10


Les voici en 5,5x13" optionnelles, sur ma 320i Reseda :

Jantes et pneus E21 : le méga post ! Bbs_5510


Petite digression au sujet des Edition S ou Run-Out : à partir de 1978, BMW ne va plus uniquement se fournir chez BBS, mais aussi chez FPS ou chez Lemmerz pour ses jantes au dessin nid d'abeille.
Sur tous les Run-Out, les 5,5x13 ET 18 sont des FPS - mais la différence est à peine visible (comparez mon Run-Out vs ma Reseda, toutes deux en 5,5x13 ET18) :


Jantes et pneus E21 : le méga post ! Img_0216
Jantes et pneus E21 : le méga post ! Prez_d12
Jantes et pneus E21 : le méga post ! Run_re12



Il faut enfin remarquer que les 15" en 4x100 destinées à nos BMW ont existé en 6" et 7" pouce de large.
Le meilleur montage est celui retenu par Hartge et Schnitzer, à savoir 6x15 devant et 7x15 à l'arrière.

Voici la comparaison entre mon Run-Out (derrière, en 5,5x13) et celui de feu R0201EX (6&7x15) :

Jantes et pneus E21 : le méga post ! Img_0217


Ce dessin va sur le tard porter le nom de BBS "RA", mais sous diverses formes (branches incurvées pour rattraper le déport ET40 chez VW, par exemple).

L'évolution la plus marquante adviendra au début des années 80 avec LA BBS Ultime, j'ai nommé la fameuse RS
EN 3 parties, avec des voiles à débord en acier chromé : anachronique sur nos E21, mais tellement sublime qu'on pardonne les pêcheurs qui ne savent pas résister à les monter sur leur E21...

Comme on choisissait ses voiles et donc ses déports, on trouve de tout, mais voici ce que ça donne en 7&7,5x15 :

Jantes et pneus E21 : le méga post ! Bbs_rs11
Jantes et pneus E21 : le méga post ! Bbs_rs10
Jantes et pneus E21 : le méga post ! Bbs_rs12



La RS va évoluer dans une version simplifiée en 2 parties, la RM.
Tout aussi sympa, quoiqu'encore plus anachronique pour qui aime le "respect de l'origine" ( mrgreen ) :

Jantes et pneus E21 : le méga post ! Bbs_rs13

Jantes et pneus E21 : le méga post ! Bbs_rm10



Entretemps, BBS est devenue une société internationale produisant pour plusieurs constructeurs autos sur tous les continents, son expertise occasionnant l’avènement d’une seconde marque elle aussi bien connue et que retrouverez sur d’autres jantes BMW notamment : SERAL.

Pour finir l’histoire de BBS, un autre dessin tout aussi célèbre va succéder au nid d’abeille.
Il est certes postérieur à nos BMW Classiques, mais l’amateur le reconnaitra immédiatement : c’est le fameux dessin en « Y ». Tout aussi solide mais encore plus léger :

Jantes et pneus E21 : le méga post ! Bbs_ga13



Tego

_________________
L'autobloquant, c'est la vie !!!
________________________
Une question technique ? Si le moteur de recherche du forum ne donne pas déjà la solution, rappeler vos : modèle, date de mise en circulation et motorisation exacts sont indispensables pour obtenir des réponses précises.


Dernière édition par Tego le Lun 13 Fév 2023 - 10:36, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
JF
318i
318i
JF


Messages : 91
Date d'inscription : 08/02/2022

Jantes et pneus E21 : le méga post ! Empty
MessageSujet: Re: Jantes et pneus E21 : le méga post !   Jantes et pneus E21 : le méga post ! Icon_minitimeMar 17 Jan 2023 - 19:26

Excellent sujet Tego, souvent contourné. Je monte n'importe quoi sur n'importe quoi !
Je suis en 7X15 pour mes BBS. L'avant en 195/50 est bien carré, l'arrière en 205/50 est dans la norme.
Revenir en haut Aller en bas
MR SW
Président du Club
Président du Club
MR SW


Messages : 446
Date d'inscription : 02/02/2022

Jantes et pneus E21 : le méga post ! Empty
MessageSujet: Re: Jantes et pneus E21 : le méga post !   Jantes et pneus E21 : le méga post ! Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 16:24

Que dire de plus... Rien... cheers

La Tegonite aigüe a contaminé ce nouveau forum.. affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
E21apapa
Modérateur
Modérateur
E21apapa


Messages : 406
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 54
Localisation : Proche de Bordeaux

Jantes et pneus E21 : le méga post ! Empty
MessageSujet: Re: Jantes et pneus E21 : le méga post !   Jantes et pneus E21 : le méga post ! Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 18:26

Chouette, on va pouvoir refaire des photos de jantes !!!

_________________
Phase 1 addict !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tego
320
320
Tego


Messages : 117
Date d'inscription : 04/02/2022

Jantes et pneus E21 : le méga post ! Empty
MessageSujet: Re: Jantes et pneus E21 : le méga post !   Jantes et pneus E21 : le méga post ! Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 18:31

Hello,

Je viens de de compléter mon sujet en l'éditant - ce que je ferai à chaque fois pour faciliter la lecture des nouveaux lecteurs.

Lesquels pourront compléter à la suite car je ne sais pas tout et ne dispose pas forcément de tous les documents

J'ai ajouté les rares ALPINA démontables en 3 parties, celles par lesquelles tout a commencer (qui coûtent un rein !) ; mais je leur consacrerai un sujet dédié en le couplant avec les USA car il me semble que cela fait sens.

Et J'ai traité - toujours dans l'ordre alphabétique, les A.T.S.

A suivre !

Tego

_________________
L'autobloquant, c'est la vie !!!
________________________
Une question technique ? Si le moteur de recherche du forum ne donne pas déjà la solution, rappeler vos : modèle, date de mise en circulation et motorisation exacts sont indispensables pour obtenir des réponses précises.
Revenir en haut Aller en bas
OSTAKER
320
320
OSTAKER


Messages : 134
Date d'inscription : 25/10/2022
Age : 32

Jantes et pneus E21 : le méga post ! Empty
MessageSujet: Re: Jantes et pneus E21 : le méga post !   Jantes et pneus E21 : le méga post ! Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 21:54

Magnifique reportage, bravo Tego !
Tu devrais écrire un livre avec tout ce que tu as comme connaissance et documentation 🤣

_________________
Ma petite Granny Smith 320/6 de 1981
ResedaGrün / FarnGrün / Vitrages Vert
Reconstrution totale 100% origine
Revenir en haut Aller en bas
Tego
320
320
Tego


Messages : 117
Date d'inscription : 04/02/2022

Jantes et pneus E21 : le méga post ! Empty
MessageSujet: Re: Jantes et pneus E21 : le méga post !   Jantes et pneus E21 : le méga post ! Icon_minitimeJeu 19 Jan 2023 - 9:21

Hello,

Je n'ai aucun mérite, juste une vieille obsession pour les autos qui m'ont fait envie quand j'étais gamin.
Et personne n'oublie jamais ses amours de jeunesse.
Dont les E21 en ce qui me concerne.

De fait, le BMW Club E21 et les fidèles copains qui le composent ne sont pas pour rien dans le maintien de cette affection et sans eux, je n'aurais jamais accumulé autant d'informations et de connaissance.

Il me semble normal de partager pour que d'autres puissent à leur tour porter correctement et avec des références la bonne parole.

Alleluyah !

Pour le livre, je l'avais effectivement commencé, mais y'a un gars qui s'appelle Laurent PENNEQUIN qui est allé plus vite et plus fort que moi avec ce truc en français, précis et complet :

Jantes et pneus E21 : le méga post ! Thumb_10

Je dois pouvoir vous avoir une petite remise avec une commande groupée si vous souhaitez en (re)commander : On ouvre un post dédié ou bien ?

Il sera d'ailleurs hébergé sur le stand de l'InterClub au Mans Classic pour les dédicaces, NDLR.


Tego


_________________
L'autobloquant, c'est la vie !!!
________________________
Une question technique ? Si le moteur de recherche du forum ne donne pas déjà la solution, rappeler vos : modèle, date de mise en circulation et motorisation exacts sont indispensables pour obtenir des réponses précises.
Revenir en haut Aller en bas
bill.gates
320
320
bill.gates


Messages : 188
Date d'inscription : 04/02/2022

Jantes et pneus E21 : le méga post ! Empty
MessageSujet: Re: Jantes et pneus E21 : le méga post !   Jantes et pneus E21 : le méga post ! Icon_minitimeJeu 19 Jan 2023 - 17:06

Revenir en haut Aller en bas
Tego
320
320
Tego


Messages : 117
Date d'inscription : 04/02/2022

Jantes et pneus E21 : le méga post ! Empty
MessageSujet: Re: Jantes et pneus E21 : le méga post !   Jantes et pneus E21 : le méga post ! Icon_minitimeVen 20 Jan 2023 - 11:35

Oui, cette auto est ultra connue.
A Spa, ce qui a vite freiné sa progression c'est l'usure des pneumatiques en raison de son poids et de la surpuissance de son moteur.
Un peu comme une américaine, ce qu'elle est finalement bien davantage qu'un auto conçue pour l'Europe.
J'ai un copain qui avait une 6,3L et a maintenant une 6,9L W166, sa descendante en moins sportif : quelles belles autos, notamment au niveau de la finition : de véritables armoires normandes !
Tego

_________________
L'autobloquant, c'est la vie !!!
________________________
Une question technique ? Si le moteur de recherche du forum ne donne pas déjà la solution, rappeler vos : modèle, date de mise en circulation et motorisation exacts sont indispensables pour obtenir des réponses précises.


Dernière édition par Tego le Sam 21 Jan 2023 - 4:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yves74
320
320
Yves74


Messages : 104
Date d'inscription : 04/02/2022
Age : 55
Localisation : Monnetier-Mornex

Jantes et pneus E21 : le méga post ! Empty
MessageSujet: Re: Jantes et pneus E21 : le méga post !   Jantes et pneus E21 : le méga post ! Icon_minitimeVen 20 Jan 2023 - 19:18

cheers Le doc Tego a encore frappé !
Merci pour cette piqûre de rappel.
Et je retrouve avec plaisir une photo ( B6 Alpina) de chez Bahman cars, où j’ai acquis ma 320 je vous invite à aller régulièrement sur leur site car il a régulièrement de belles voitures et un book photos très complet juste pour le plaisir car évidemment tarifs Suisse 😉
Revenir en haut Aller en bas
Tego
320
320
Tego


Messages : 117
Date d'inscription : 04/02/2022

Jantes et pneus E21 : le méga post ! Empty
MessageSujet: Re: Jantes et pneus E21 : le méga post !   Jantes et pneus E21 : le méga post ! Icon_minitimeSam 21 Jan 2023 - 4:35

Ah la belle A1-3 proposée par Bahman Cars en 2013...
Elle me tentait bien cette auto, mais le grand chef m'en avait dissuadé à l'époque.
Elle n'était pas donnée, c'est vrai, mais elle était belle et complète et son historique était limpide.
Ce qui m'a surtout arrêté c'est qu'il s'agit de la plus petite évolution moteur ; en gros le M10B20 reçoit deux carbus solex et donne 125 cv ce qui fait que ça marche comme une 2002 100cv.
Il était facile d'en faire un truc sympa en bidouillant un peu la mécanique, mais alors cela détruisait ipso-facto originalité parfaite de cet exemplaire : pas pour moi.

Voici ce que disait l'annonce à l'époque :

Exceptionnelle Alpina 320 A1/3 d’usine (il ne s’agit PAS d’un simple kit Alpina, mais d’une voiture montée neuve chez Alpina à Buchloe)! Moteur 4 cylindres de 1997 cm3 préparé par Alpina, 125 CV DIN, 2 carburateurs double corps Solex 45, boîte manuelle 4 vitesses avec pont autobloquant, couleur Polaris Silber, sièges AV baquets Scheel-mann couleurs Alpina, volant sportif Momo Alpina en cuir, pommeau de levier de vitesses en bois Alpina, instrumentation spécifique Alpina, châssis sportif Alpina, amortisseurs à gaz Bilstein, jantes alu Alpina 13J, kit Spoiler AV et AR Alpina, Dekor Set Alpina, radio Grundig d'origine, plaquette numerotée Alpina, carnet de service, documentation et historique complets (y compris facture d’achat de 1977!), entièrement d'origine dans un état exceptionnel, rarissime, une opportunité UNIQUE ! Expertise du jour.

CHF 28'900.- : homologuée en Suisse
CHF 23'900.- : prix pour Export

Ce qui faisait une somme rondelette quand même...

_________________
L'autobloquant, c'est la vie !!!
________________________
Une question technique ? Si le moteur de recherche du forum ne donne pas déjà la solution, rappeler vos : modèle, date de mise en circulation et motorisation exacts sont indispensables pour obtenir des réponses précises.
Revenir en haut Aller en bas
TOF 85
Administrateur du forum
Administrateur du forum
TOF 85


Messages : 259
Date d'inscription : 31/01/2022
Age : 54
Localisation : MONTAIGU-VENDEE

Jantes et pneus E21 : le méga post ! Empty
MessageSujet: Re: Jantes et pneus E21 : le méga post !   Jantes et pneus E21 : le méga post ! Icon_minitimeSam 21 Jan 2023 - 8:14

Puisqu’on est sur le sujet des pneus, je me permet de montrer les Michelin XDX-B, ni plus ni moins que les XWX de l’époque, sur lesquels André Costa (un saint homme) ne tarissait pas d’éloges lors de l’essai de la 323i en 1978: "La voiture que j’ai conduite était équipée d’enveloppes Michelin XWX montées sur des jantes larges de 5 pouces 1/2. L’entente entre le véhicule et ses pneumatiques était parfaite, tant sur le sec que sur le mouillé: je me suis surpris à croire que je roulais sur Racing".

Jantes et pneus E21 : le méga post ! Screen10

Jantes et pneus E21 : le méga post ! 20221013
Jantes et pneus E21 : le méga post ! 20221014
Jantes et pneus E21 : le méga post ! 20221017
Jantes et pneus E21 : le méga post ! 20221018

Et voici mon ressenti personnel, comparé aux Nankang qui étaient précédemment installés sur la voiture. Pour info ils sont montés sur des jantes BBS Mahle BMW de 6 pouces de large:

Après quelques dizaines de kilomètres, voici mes premiers ressentis sur les Michelin XDX-B.
1- Ils ont besoin d’un bon rodage. Je pense que ça n’est pas tout à fait terminé mais il y a bcp plus de grip qu’au début.
2- Le gros point positif : J’ai l’impression d’avoir monté des 14 pouces. La direction est beaucoup plus incisive, le train avt est moins paresseux et l’arrière enroule mieux. On sent nettement que le flanc est très rigide et que l’indice de vitesse V apporte beaucoup.
3- A haute vitesse la voiture semble plus légère et plus vive mais ça se calme avec les kilomètres qui s’accumulent, cf le paragraphe 1 sur le rôdage.
4- Très bonne surprise sous la pluie: Le dessin est bien d’époque, mais le composé de la gomme est bien moderne et cela donne une très bonne adhérence sur le mouillé. Maintenant je ne vais pas tester de la haute vitesse sous la pluie, je pense que le dessin de l’époque n’est pas ce qu’il y a de mieux pour éviter l’aquaplanning.

En conclusion je recommande ! Certes le prix est très élevé, mais pour profiter pleinement de son E21 avec une monte d’origine ces pneus sont vraiment bien au-dessus des Nankang, Toyo ou autres chinoiseries.

_________________
Mon E21: 323i de 82
Revenir en haut Aller en bas
https://bmw-e21.forumactif.com
Tego
320
320
Tego


Messages : 117
Date d'inscription : 04/02/2022

Jantes et pneus E21 : le méga post ! Empty
MessageSujet: Re: Jantes et pneus E21 : le méga post !   Jantes et pneus E21 : le méga post ! Icon_minitimeSam 21 Jan 2023 - 11:54

Merci Tof pour ce retour d'expérience, fort appréciable.

Pour beaucoup, il n'est pas simple de mettre un prix délirant dans des pneus sur une auto qui roulera peu ; et pourtant, ce sont eux qui nous relient à la vie route.

Il fût un temps où j'avais monté des Vredenstein Sprint Classic, mais à ma connaissance ils n'existent plus en 185x13 - identique sur les 02.

Dans ce genre de gamme qualitative, il faudrait avoir un retour sur les Pirelli Classic CN36 ; mais je ne connais personne qui en ait fait le choix, même chez Horizon.
Le prix, toujours lui, sans doute...

Mais même au niveau esthétique, ces remakes de pneus classiques apportent un vrai "plus", comme le montrent tes photos.

Au top le Tof !

Pour info, tu les as pris où ?

Tego

_________________
L'autobloquant, c'est la vie !!!
________________________
Une question technique ? Si le moteur de recherche du forum ne donne pas déjà la solution, rappeler vos : modèle, date de mise en circulation et motorisation exacts sont indispensables pour obtenir des réponses précises.
Revenir en haut Aller en bas
TOF 85
Administrateur du forum
Administrateur du forum
TOF 85


Messages : 259
Date d'inscription : 31/01/2022
Age : 54
Localisation : MONTAIGU-VENDEE

Jantes et pneus E21 : le méga post ! Empty
MessageSujet: Re: Jantes et pneus E21 : le méga post !   Jantes et pneus E21 : le méga post ! Icon_minitimeSam 21 Jan 2023 - 12:30

Je les ai acheté chez un petit commerçant de proximité à côté de chez moi qui a sa camionnette et fait le montage à domicile. Et pas plus cher que si je les avait commandé sur le net et apporté à un centre de montage, pas toujours très motivés quand ils ne fournissent pas.

_________________
Mon E21: 323i de 82
Revenir en haut Aller en bas
https://bmw-e21.forumactif.com
OSTAKER
320
320
OSTAKER


Messages : 134
Date d'inscription : 25/10/2022
Age : 32

Jantes et pneus E21 : le méga post ! Empty
MessageSujet: Re: Jantes et pneus E21 : le méga post !   Jantes et pneus E21 : le méga post ! Icon_minitimeSam 21 Jan 2023 - 18:51

Tego a écrit:
Merci Tof pour ce retour d'expérience, fort appréciable.

Pour beaucoup, il n'est pas simple de mettre un prix délirant dans des pneus sur une auto qui roulera peu ; et pourtant, ce sont eux qui nous relient à la vie route.

Il fût un temps où j'avais monté des Vredenstein Sprint Classic, mais à ma connaissance ils n'existent plus en 185x13 - identique sur les 02.

Dans ce genre de gamme qualitative, il faudrait avoir un retour sur les Pirelli Classic CN36 ; mais je ne connais personne qui en ait fait le choix, même chez Horizon.
Le prix, toujours lui, sans doute...

Mais même au niveau esthétique, ces remakes de pneus classiques apportent un vrai "plus", comme le montrent tes photos.

Au top le Tof !

Pour info, tu les as pris où ?

Tego

Moi je vais commander mes Vredestein sur pneucollection.com en 185/70R13 86V
Faut compter 180€ le boudin
Revenir en haut Aller en bas
TOF 85
Administrateur du forum
Administrateur du forum
TOF 85


Messages : 259
Date d'inscription : 31/01/2022
Age : 54
Localisation : MONTAIGU-VENDEE

Jantes et pneus E21 : le méga post ! Empty
MessageSujet: Re: Jantes et pneus E21 : le méga post !   Jantes et pneus E21 : le méga post ! Icon_minitimeSam 21 Jan 2023 - 19:31

On attend ton retour d'expérience. Wink

_________________
Mon E21: 323i de 82
Revenir en haut Aller en bas
https://bmw-e21.forumactif.com
Tego
320
320
Tego


Messages : 117
Date d'inscription : 04/02/2022

Jantes et pneus E21 : le méga post ! Empty
MessageSujet: Re: Jantes et pneus E21 : le méga post !   Jantes et pneus E21 : le méga post ! Icon_minitimeLun 13 Fév 2023 - 10:40

Hello,

Voilà, je viens de terminer l'ajout de BBS en éditant mon Post.
Prochaines jantes : essentiellement les dérivés de celles déjà publiées désormais, car on ne traitera pas tout de suite celles non spécifiques aux E21.
Y'aura des exceptions avec les jantes utilisées dans le cadre des programmes complets des tuners qui se structurent à la fin des années 70.

A suivre, donc.

Tego

_________________
L'autobloquant, c'est la vie !!!
________________________
Une question technique ? Si le moteur de recherche du forum ne donne pas déjà la solution, rappeler vos : modèle, date de mise en circulation et motorisation exacts sont indispensables pour obtenir des réponses précises.
Revenir en haut Aller en bas
E21apapa
Modérateur
Modérateur
E21apapa


Messages : 406
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 54
Localisation : Proche de Bordeaux

Jantes et pneus E21 : le méga post ! Empty
MessageSujet: Re: Jantes et pneus E21 : le méga post !   Jantes et pneus E21 : le méga post ! Icon_minitimeLun 13 Fév 2023 - 10:58

cheers

_________________
Phase 1 addict !!!
Revenir en haut Aller en bas
OSTAKER
320
320
OSTAKER


Messages : 134
Date d'inscription : 25/10/2022
Age : 32

Jantes et pneus E21 : le méga post ! Empty
MessageSujet: Re: Jantes et pneus E21 : le méga post !   Jantes et pneus E21 : le méga post ! Icon_minitimeMar 3 Oct 2023 - 14:20

Et voilà en vente sur notre site d'annonces nationale les fameuses jantes BMW 13" nid abeille ET18 :
Jantes et pneus E21 : le méga post ! Screen11
Jantes et pneus E21 : le méga post ! Screen12

Pour la modique somme de 600€ :D

_________________
Ma petite Granny Smith 320/6 de 1981
ResedaGrün / FarnGrün / Vitrages Vert
Reconstrution totale 100% origine
Revenir en haut Aller en bas
E21apapa
Modérateur
Modérateur
E21apapa


Messages : 406
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 54
Localisation : Proche de Bordeaux

Jantes et pneus E21 : le méga post ! Empty
MessageSujet: Re: Jantes et pneus E21 : le méga post !   Jantes et pneus E21 : le méga post ! Icon_minitimeMer 4 Oct 2023 - 9:01

cheers

_________________
Phase 1 addict !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jantes et pneus E21 : le méga post ! Empty
MessageSujet: Re: Jantes et pneus E21 : le méga post !   Jantes et pneus E21 : le méga post ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jantes et pneus E21 : le méga post !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  référence jantes Oz
» Jantes RG 6x13" ET13
» Jantes Stilauto Grifo 14"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum BMW Club E21 France :: TECHNIQUE :: Carrosserie-
Sauter vers: