Fantastique les gars !!!
Moi qui suis fan de raritudes (j'ai deux projets délirants en route en ce moment même : un break Neue Klasse sur base 1800 et un Coupé 1600 Baur) je n'avais pas connaissance de ces sketchs - hormis les premiers qui sont assez connus.
Le concept des premières photos ne vient en fait pas de l'usine mais d'une revue allemande qui projetait ce que devrait être l'avenir de la 02 - et cette projection était assez logique pour qui connait l'histoire de BMW et le marché allemand. Moi, ça me fait toujours fait penser à une VW Passat !
Allez, je ramène ma science - et je cite mes sources, tant qu'à faire...
Il y a beaucoup de fausses rumeurs au sujet de l'histoire de BMW et le concept "Touring" ou plus précisément celui d'une offre plus "pratique" avec une porte arrière / hayon est assez ancienne quand on fait fi de certaines légendes urbaines et qu'on se penche dans les archives de l'usine.
C'est ce qu'a fait la célèbre journaliste Jackie JOURET sur mandat express de la puissante BMW Car Club of America Foundation) : elle est allée passer des semaines à remonter non seulement les archives, mais aussi les procès-verbaux des conseils d'administration pour rétablir certaines vérités.
Permis celle-ci, elle tord définitivement le cou à la rumeur urbaine selon laquelle ce serait le fameux Max HOFFMAN qui serait responsable de la création de la Série 02 par raccourcissement des Neue Klasse pour pouvoir vendre un truc moins cher et plus sportif aux américains. Ça ne s'est en vérité pas déroulé ainsi, bien que l'ami Max en ait largement fait sa publicité.
C'est un peu pareil pour les carrosserie plus utilitaires dénommées de longue date "Touring" chez BMW.
Si vous voulez vous cultiver, rien de mieux que d'acheter ses livres : ce sont de vraies bibles (en anglais) et les informations sont tirées de la meilleure source possible - travail que même les services de communication de BMW n'avaient jamais fait, induisant de nombreuses erreurs historiques même chez les plus érudits d'entre nous car les livres estampillés BMW Museum comportent de nombreuses erreurs :
https://www.amazon.fr/s?k=jackie+jouret&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=316OET8MLFHJG&sprefix=jackie+jouret%2Caps%2C355&ref=nb_sb_nossSi aujourd’hui break ET sportif ne semble plus antithétique, il n’en a pas toujours été ainsi et BMW fût l’un des derniers constructeurs à intégrer à sa gamme une telle carrosserie.
On attribue souvent ce particularisme au souhait de la marque bavaroise de ne pas heurter une clientèle volontiers élitiste et soucieuse de se démarquer : c’est pourtant on ne peut plus faux.
On trouve en vérité dans les archives BMW l’ébauche d’une telle carrosserie dès le 25 avril 1963 sous le crayon du dessinateur interne Georg BERTRAM (début 1960, le studio de style interne ne comportait que trois personnes : Manfred RENNEN and Georg BERTRAM sous la responsabilité du célèbre Wilhelm HOFMEISTER) :
Pourquoi ?
Et bien il faut revenir à l'auto qui a permis à BMW de repousser et donc d'éviter la faillite à savoir la 700.
Il lui aurait fallu une troisième porte et c'est en travaillant sur ce concept qu'il a fini par être décliné sur les modèles subséquent - 114 (devenue ensuite E10 = Série 02) puis les sketchs 3 volumes de la E21.
D'ailleurs, il faut savoir que la 02 Touring porte un numéro de développement interne plus précoce que le "E10" de la 02 : une Touring s'appelle E6 en interne.
Ceci expliquant cela...
Pour revenir à notre histoire BMW, le Doctor Paul HAHNEMAN est recruté en octobre 1961 pour prendre en charge le service marketing et commercial de BMW, qui vise déjà le marché nord américain.
Or HAHNEMAN a fait ses études et débuté sa carrière chez GM à Détroit avant de revenir en Europe avant guerre pour développer l'antenne locale Opel. Après-guerre il se retrouve chez Auto-Union, d'où Herbert QUANDT le débauche précisément pour sa connaissance du marché américain.
Il a d'ailleurs un surnom, directement hérité de l'application des techniques marketing US : "Niche Paul".
Car son crédo est de toujours élargir au maximum l'offre à partir de ce qu'on a pour ne laisser échapper aucun client.
Quand il arrive chez BMW, il est ravi de trouver les ébauches "Touring" qu'il voit comme le moyen de ratisser plus large.
Les capacités de production de BMW sont déjà à leur maximum et le projet prendra plus de temps que prévu à sortir, en 1971.
Mais le dessin en est figé dès 1967, soit un an à peine après la sortie de la 02 en 1966 :
Quand BRACQ prend la suite de HOFMEISTER, on cherche déjà à remplacer la 02 par une auto susceptible de ratisser large dès le départ : d'où la Garmisch et les projets de 3 volumes pour la E21.
Cette carrosserie "Touring" n'a certes pas rencontré le succès espéré, mais elle a ouvert la voie aux ébauches de E21 "Touring" signées BRACQ qui sont publiées ci-avant.
IL faut savoir que ces ébauches de E21 3 volumes remontent à 1970 et prévoyaient même - toujours l'idée de ratisser large - un ingénieux système de hayon arrière susceptible de s'ouvrir de 3 manières différentes, comme sur ce dessin interne (non signé mais de BRACQ) tiré des ouvrages cités ci-avant :
J'ajoute une 3ème photo du proto en question :
Sujet hautement passionnant s'il en est...
Si ça vous intéresse, j'ai un petit stock de docs sur les Breaks Neue Klasse et leurs suites...
Tego