Forum BMW Club E21 France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum BMW Club E21 France

Echanger, partager, s'entraider afin de faire rouler et entretenir votre BMW E21
 
Accueil  Galerie  FAQ  Rechercher  Dernières images  S'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 archives photos

Aller en bas 
+4
TOF 85
Haidi et Fabrice
bill.gates
Tego
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yves74
320
320
Yves74


Messages : 104
Date d'inscription : 04/02/2022
Age : 55
Localisation : Monnetier-Mornex

archives photos Empty
MessageSujet: archives photos   archives photos Icon_minitimeDim 5 Fév 2023 - 11:25

Ces deux images retrouvées à l'occasion d'un nettoyage de mon stockage photos:archives photos Images10
Revenir en haut Aller en bas
Yves74
320
320
Yves74


Messages : 104
Date d'inscription : 04/02/2022
Age : 55
Localisation : Monnetier-Mornex

archives photos Empty
MessageSujet: Re: archives photos   archives photos Icon_minitimeDim 5 Fév 2023 - 11:26

archives photos N-z21-10

Tego aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yves74
320
320
Yves74


Messages : 104
Date d'inscription : 04/02/2022
Age : 55
Localisation : Monnetier-Mornex

archives photos Empty
MessageSujet: Re: archives photos   archives photos Icon_minitimeDim 5 Fév 2023 - 11:27

Je laisse les experts du club nous en dire plus sur cette e21
Revenir en haut Aller en bas
Yves74
320
320
Yves74


Messages : 104
Date d'inscription : 04/02/2022
Age : 55
Localisation : Monnetier-Mornex

archives photos Empty
MessageSujet: Re: archives photos   archives photos Icon_minitimeDim 5 Fév 2023 - 14:47

On ne peut s'empêcher de penser au projet Garmisch

archives photos Bmw-ga10

archives photos Bmw-ga10
Revenir en haut Aller en bas
MR SW
Président du Club
Président du Club
MR SW


Messages : 446
Date d'inscription : 02/02/2022

archives photos Empty
MessageSujet: Re: archives photos   archives photos Icon_minitimeLun 6 Fév 2023 - 7:05

Autant la Garmisch introduit le design de la E24.

L'autre est plutôt une version Touring de la E21 (comme pour la E10) bien que le dessin de la verte fait penser à une Audi 50 (future Polo) rebadgée BMW.. clown
Revenir en haut Aller en bas
E21apapa
Modérateur
Modérateur
E21apapa


Messages : 406
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 54
Localisation : Proche de Bordeaux

archives photos Empty
MessageSujet: Re: archives photos   archives photos Icon_minitimeLun 6 Fév 2023 - 8:29

Moi je dirai que TOF a réussi le croisement de ses 3 anciennes...

_________________
Phase 1 addict !!!

Yves74 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
TOF 85
Administrateur du forum
Administrateur du forum
TOF 85


Messages : 259
Date d'inscription : 31/01/2022
Age : 54
Localisation : MONTAIGU-VENDEE

archives photos Empty
MessageSujet: Re: archives photos   archives photos Icon_minitimeLun 6 Fév 2023 - 18:54

Cépafo mrgreen

Même si je n'ai plus l'E12.

_________________
Mon E21: 323i de 82

Yves74 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://bmw-e21.forumactif.com
Yves74
320
320
Yves74


Messages : 104
Date d'inscription : 04/02/2022
Age : 55
Localisation : Monnetier-Mornex

archives photos Empty
MessageSujet: Re: archives photos   archives photos Icon_minitimeMar 7 Fév 2023 - 23:47

Je repars à la.chasse aux archives pour trouver d'autres photos
Revenir en haut Aller en bas
E21apapa
Modérateur
Modérateur
E21apapa


Messages : 406
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 54
Localisation : Proche de Bordeaux

archives photos Empty
MessageSujet: Re: archives photos   archives photos Icon_minitimeMer 8 Fév 2023 - 10:30

Issues de Paul Bracq via son fils, Boris :

archives photos 18467510

archives photos 18520710

archives photos 18579610

_________________
Phase 1 addict !!!

Tego aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
E21apapa
Modérateur
Modérateur
E21apapa


Messages : 406
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 54
Localisation : Proche de Bordeaux

archives photos Empty
MessageSujet: Re: archives photos   archives photos Icon_minitimeMer 8 Fév 2023 - 10:30

archives photos 19351710

_________________
Phase 1 addict !!!

Tego aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MR SW
Président du Club
Président du Club
MR SW


Messages : 446
Date d'inscription : 02/02/2022

archives photos Empty
MessageSujet: Re: archives photos   archives photos Icon_minitimeMer 8 Fév 2023 - 16:45

Un petit air de coupé Fiat 128..
Revenir en haut Aller en bas
Tego
320
320
Tego


Messages : 117
Date d'inscription : 04/02/2022

archives photos Empty
MessageSujet: Re: archives photos   archives photos Icon_minitimeMer 8 Fév 2023 - 17:48

Fantastique les gars !!!

Moi qui suis fan de raritudes (j'ai deux projets délirants en route en ce moment même : un break Neue Klasse sur base 1800 et un Coupé 1600 Baur) je n'avais pas connaissance de ces sketchs - hormis les premiers qui sont assez connus.

Le concept des premières photos ne vient en fait pas de l'usine mais d'une revue allemande qui projetait ce que devrait être l'avenir de la 02 - et cette projection était assez logique pour qui connait l'histoire de BMW et le marché allemand. Moi, ça me fait toujours fait penser à une VW Passat !

Allez, je ramène ma science - et je cite mes sources, tant qu'à faire...

Il y a beaucoup de fausses rumeurs au sujet de l'histoire de BMW et le concept "Touring" ou plus précisément celui d'une offre plus "pratique" avec une porte arrière / hayon est assez ancienne quand on fait fi de certaines légendes urbaines et qu'on se penche dans les archives de l'usine.

C'est ce qu'a fait la célèbre journaliste Jackie JOURET sur mandat express de la puissante BMW Car Club of America Foundation) : elle est allée passer des semaines à remonter non seulement les archives, mais aussi les procès-verbaux des conseils d'administration pour rétablir certaines vérités.

Permis celle-ci, elle tord définitivement le cou à la rumeur urbaine selon laquelle ce serait le fameux Max HOFFMAN qui serait responsable de la création de la Série 02 par raccourcissement des Neue Klasse pour pouvoir vendre un truc moins cher et plus sportif aux américains. Ça ne s'est en vérité pas déroulé ainsi, bien que l'ami Max en ait largement fait sa publicité.

C'est un peu pareil pour les carrosserie plus utilitaires dénommées de longue date "Touring" chez BMW.

Si vous voulez vous cultiver, rien de mieux que d'acheter ses livres : ce sont de vraies bibles (en anglais) et les informations sont tirées de la meilleure source possible - travail que même les services de communication de BMW n'avaient jamais fait, induisant de nombreuses erreurs historiques même chez les plus érudits d'entre nous car les livres estampillés BMW Museum comportent de nombreuses erreurs :

https://www.amazon.fr/s?k=jackie+jouret&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=316OET8MLFHJG&sprefix=jackie+jouret%2Caps%2C355&ref=nb_sb_noss


Si aujourd’hui break ET sportif ne semble plus antithétique, il n’en a pas toujours été ainsi et BMW fût l’un des derniers constructeurs à intégrer à sa gamme une telle carrosserie.

On attribue souvent ce particularisme au souhait de la marque bavaroise de ne pas heurter une clientèle volontiers élitiste et soucieuse de se démarquer : c’est pourtant on ne peut plus faux.

On trouve en vérité dans les archives BMW l’ébauche d’une telle carrosserie dès le 25 avril 1963 sous le crayon du dessinateur interne Georg BERTRAM (début 1960, le studio de style interne ne comportait que trois personnes : Manfred RENNEN and Georg BERTRAM sous la responsabilité du célèbre Wilhelm HOFMEISTER) :

archives photos 1963_a10


Pourquoi ?

Et bien il faut revenir à l'auto qui a permis à BMW de repousser et donc d'éviter la faillite à savoir la 700.

Il lui aurait fallu une troisième porte et c'est en travaillant sur ce concept qu'il a fini par être décliné sur les modèles subséquent - 114 (devenue ensuite E10 = Série 02) puis les sketchs 3 volumes de la E21.
D'ailleurs, il faut savoir que la 02 Touring porte un numéro de développement interne plus précoce que le "E10" de la 02 : une Touring s'appelle E6 en interne.
Ceci expliquant cela...

Pour revenir à notre histoire BMW, le Doctor Paul HAHNEMAN est recruté en octobre 1961 pour prendre en charge le service marketing et commercial de BMW, qui vise déjà le marché nord américain.

Or HAHNEMAN a fait ses études et débuté sa carrière chez GM à Détroit avant de revenir en Europe avant guerre pour développer l'antenne locale Opel. Après-guerre il se retrouve chez Auto-Union, d'où Herbert QUANDT le débauche précisément pour sa connaissance du marché américain.

Il a d'ailleurs un surnom, directement hérité de l'application des techniques marketing US : "Niche Paul".

Car son crédo est de toujours élargir au maximum l'offre à partir de ce qu'on a pour ne laisser échapper aucun client.

Quand il arrive chez BMW, il est ravi de trouver les ébauches "Touring" qu'il voit comme le moyen de ratisser plus large.

Les capacités de production de BMW sont déjà à leur maximum et le projet prendra plus de temps que prévu à sortir, en 1971.
Mais le dessin en est figé dès 1967, soit un an à peine après la sortie de la 02 en 1966 :

archives photos 1967_j10



Quand BRACQ prend la suite de HOFMEISTER, on cherche déjà à remplacer la 02 par une auto susceptible de ratisser large dès le départ : d'où la Garmisch et les projets de 3 volumes pour la E21.

Cette carrosserie "Touring" n'a certes pas rencontré le succès espéré, mais elle a ouvert la voie aux ébauches de E21 "Touring" signées BRACQ qui sont publiées ci-avant.

IL faut savoir que ces ébauches de E21 3 volumes remontent à 1970 et prévoyaient même - toujours l'idée de ratisser large - un ingénieux système de hayon arrière susceptible de s'ouvrir de 3 manières différentes, comme sur ce dessin interne (non signé mais de BRACQ) tiré des ouvrages cités ci-avant :

archives photos E21_pr10



J'ajoute une 3ème photo du proto en question :

archives photos E21_to10




Sujet hautement passionnant s'il en est...

Si ça vous intéresse, j'ai un petit stock de docs sur les Breaks Neue Klasse et leurs suites...

Tego

_________________
L'autobloquant, c'est la vie !!!
________________________
Une question technique ? Si le moteur de recherche du forum ne donne pas déjà la solution, rappeler vos : modèle, date de mise en circulation et motorisation exacts sont indispensables pour obtenir des réponses précises.

OSTAKER aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yves74
320
320
Yves74


Messages : 104
Date d'inscription : 04/02/2022
Age : 55
Localisation : Monnetier-Mornex

archives photos Empty
MessageSujet: Re: archives photos   archives photos Icon_minitimeMer 8 Fév 2023 - 19:13

J’étais certain de titiller vos mémoires je suis déçu en bien 😉
Revenir en haut Aller en bas
MR SW
Président du Club
Président du Club
MR SW


Messages : 446
Date d'inscription : 02/02/2022

archives photos Empty
MessageSujet: Re: archives photos   archives photos Icon_minitimeJeu 9 Fév 2023 - 9:39

Une E21 Touring m'aurait bien plu..
Revenir en haut Aller en bas
Tego
320
320
Tego


Messages : 117
Date d'inscription : 04/02/2022

archives photos Empty
MessageSujet: Re: archives photos   archives photos Icon_minitimeVen 10 Fév 2023 - 14:01

Euh, je me risque à de nouveau passer pour un dingue ?

C'est pas trop compliqué à faire.
La question est de savoir si on parle d'une Touring "break", à la mode E30 ou s'il s'agit d'un break de chasse façon 02 / Lancia HPE / Reliant Scimitar etc...

J'ai mis un peu de temps pour trouver la bonne solution, mais j'ai lancé de mon côté la fabrication d'un break Neue Klasse pour tracter mon bateau à moteur BMW M10.

Il n'y en aurait eu que :

- 2 (ou 4 selon les sources) proposés par Baur à l'Usine BMW
- 6 fabriqués par Coune en Belgique, sur le modèe de ce qui s'était fait chez eux sur base de 700
- 20 (ou 25, selon les sources) par Pichon et Parat à Sens (89) ; de loin la plus belle et aboutie exécution.

Enfin, on trouve parfois une interprétation dite "usine" qui aurait été réalisée par Seeger & Gaus, dont un exemplaire a été restauré récemment et qui participe à des manifestations pour le compte de BMW Classic & Motorrad.

Pour ma part, j'ai acheté une 1800 dont je ne savais pas quoi faire, ayant quasi terminé la restauration d'une 2000 et je me suis mis en tête de fabriquer un break, comme indiqué plus haut.

Je ne prétends pas faire aussi beau que le Pichon et Parat, mais après bien des études du sujet, la voie royale est de greffer la partie arrière d'un break Renault 12 car les dimensions des vitres et du hayon tombent pile-poil :

archives photos Aaa_ne10

archives photos Aaa_mi10


J'ai trouvé la R12 donneuse grâce au Club Renault 12 qui était notre voisin de stand lors d'Epoqu'Auto en novembre : un gars m'a vu prendre les mesures sur son break SINPAR, on a engagé la conversation et comprenant que mon cœur était pur (et mon cerveau aussi malade que le sien !), il m'a orienté vers un gars de son Club qui en découpait une.

Bref, c'est un projet qui verra le jour d'ici l'an prochain, pile quand le bateau sera terminé.

Tego

_________________
L'autobloquant, c'est la vie !!!
________________________
Une question technique ? Si le moteur de recherche du forum ne donne pas déjà la solution, rappeler vos : modèle, date de mise en circulation et motorisation exacts sont indispensables pour obtenir des réponses précises.


Dernière édition par Tego le Sam 18 Fév 2023 - 6:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yves74
320
320
Yves74


Messages : 104
Date d'inscription : 04/02/2022
Age : 55
Localisation : Monnetier-Mornex

archives photos Empty
MessageSujet: Re: archives photos   archives photos Icon_minitimeVen 10 Fév 2023 - 19:37

La Renault 12 est une bonne base décidemment, en 1981 les ingénieurs de DACIA en Roumanie feront certes dans un style disons "vilain petit canard" un coupé sport fort opportunément appelé 1410 Sport.
Il se dit que n'ayant que peu de moyen mais débrouillard les ingénieurs ont utilisé le pare-brise comme lunette arrière.
Les collectionneurs du pays sont aujourd'hui très friands de ce modèle devenu rare du fait d'un programme de prime étatique afin de favoriser l'achat de voitures neuves mais aussi d'une piètre qualité de fabrication et enfin de la rouille!


archives photos Dacia-10

archives photos Oip_110
Revenir en haut Aller en bas
Yves74
320
320
Yves74


Messages : 104
Date d'inscription : 04/02/2022
Age : 55
Localisation : Monnetier-Mornex

archives photos Empty
MessageSujet: Re: archives photos   archives photos Icon_minitimeVen 10 Fév 2023 - 19:40

Aux amateurs de rareté en provenance des ex Pays de l'est je conseille la lecture de l'excellent ouvrage "Voitures des pays de l'est" de Bernard Vermeylen aux éditions ETAI.

Merci Tego pour ces projets de "doux dingue" très éclairé !

OSTAKER aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bill.gates
320
320
bill.gates


Messages : 188
Date d'inscription : 04/02/2022

archives photos Empty
MessageSujet: Re: archives photos   archives photos Icon_minitimeVen 10 Fév 2023 - 23:52

Disponibilité en librairies Decitre de Voitures des pays de l'Est :
Libraire Decitre Disponibilité Date retrait
Ce produit n'est disponible dans aucune de nos librairies. No
Revenir en haut Aller en bas
Yves74
320
320
Yves74


Messages : 104
Date d'inscription : 04/02/2022
Age : 55
Localisation : Monnetier-Mornex

archives photos Empty
MessageSujet: Re: archives photos   archives photos Icon_minitimeSam 11 Fév 2023 - 0:34

Je l'ai commandé sur Amazon mais il y a déjà un petit moment.
Revenir en haut Aller en bas
bill.gates
320
320
bill.gates


Messages : 188
Date d'inscription : 04/02/2022

archives photos Empty
MessageSujet: Re: archives photos   archives photos Icon_minitimeSam 11 Fév 2023 - 3:23

bon, ayest , d occase sur abebooks

Yves74 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tego
320
320
Tego


Messages : 117
Date d'inscription : 04/02/2022

archives photos Empty
MessageSujet: Re: archives photos   archives photos Icon_minitimeSam 11 Fév 2023 - 11:55

Moi je la trouve sympa cette 12 Coupé.
Toujours eu un faible pour les engins bizarres et/ou extrapolés.
Wink

M'en vais regarder à commander moi aussi le bouquin sus-évoqué sur les autos de l'est.
Lequel me fait penser à l'histoire complètement dingue du Prince du 2 temps :

Plutôt qu'un long récit, lisez ceci :

https://www.paddock-gp.com/histoire-lincroyable-histoire-de-kaaden-et-degner-offre-le-titre-a-suzuki/

Ou écoutez ce Podcast : https://www.youtube.com/watch?v=hGuGoJsQoDU

Et bien mieux, si vous aimez les BD, tout a été mis en image par : une tuerie à conserver soigneusement dans toute bonne bibliothèque de bagnolard - bien que ce soit de la moto). C'est un de mes livres de chevet !

https://www.planetebd.com/bd/glenat/le-prix-de-la-vitesse/-/36104.html


Pour revenir à cette 12 Coupé, elle procède d'une genèse / conception de carrosserie qui pourrait être celle de la E21.

Les allemands ont toujours été friands de ces coachs jusqu'à assez tard dans le temps - les Polos, Derby, Jetta et autre Audi 3 portes procèdent du même partis pris "bizarre" pour nous autres français, mais logique dans une Allemagne où la BMW 700, comme la Coccinelle, ont su motoriser les masses familiales avec deux portes de moins.

De ce point de vue, le dessin final de la E21 me semble relever du même ordre d'idée : un coupé ou une berline ? Peu importe, on fait une 3 volumes, puisque ça avait marché avec la E10/02.
Il s'est longtemps dit aussi qu'il ne fallait pas cannibaliser les ventes de E12...

Pour finalement revenir en arrière avec la E30, à laquelle on offrait finalement les deux portes arrières qui auraient sans doute elles aussi permis une bien meilleure diffusion à la E21.

Mais ce n'est que mon avis personnel.

Tego

_________________
L'autobloquant, c'est la vie !!!
________________________
Une question technique ? Si le moteur de recherche du forum ne donne pas déjà la solution, rappeler vos : modèle, date de mise en circulation et motorisation exacts sont indispensables pour obtenir des réponses précises.
Revenir en haut Aller en bas
bill.gates
320
320
bill.gates


Messages : 188
Date d'inscription : 04/02/2022

archives photos Empty
MessageSujet: Re: archives photos   archives photos Icon_minitimeMer 15 Fév 2023 - 20:02

beau bouquin
merci yves!
Revenir en haut Aller en bas
Yves74
320
320
Yves74


Messages : 104
Date d'inscription : 04/02/2022
Age : 55
Localisation : Monnetier-Mornex

archives photos Empty
MessageSujet: Re: archives photos   archives photos Icon_minitimeMer 15 Fév 2023 - 23:07

Oui il est très complet et intéressant. La section sur la RDA est très instructive et aborde évidemment le sujet BMW.
Revenir en haut Aller en bas
Yves74
320
320
Yves74


Messages : 104
Date d'inscription : 04/02/2022
Age : 55
Localisation : Monnetier-Mornex

archives photos Empty
MessageSujet: Re: archives photos   archives photos Icon_minitimeJeu 16 Fév 2023 - 19:28

Toujours occupé à faire du ménage dans mes photos quelques souvenirs du GPAO 2014

archives photos P1120112


archives photos P1120111


archives photos P1120113

archives photos P1120114

archives photos P1120115
Revenir en haut Aller en bas
Yves74
320
320
Yves74


Messages : 104
Date d'inscription : 04/02/2022
Age : 55
Localisation : Monnetier-Mornex

archives photos Empty
MessageSujet: Re: archives photos   archives photos Icon_minitimeJeu 16 Fév 2023 - 19:48

archives photos P1120116


archives photos P1120117

archives photos P1120118
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





archives photos Empty
MessageSujet: Re: archives photos   archives photos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
archives photos
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum BMW Club E21 France :: ESPACE DETENTE :: Expos, Photos, Sorties-
Sauter vers: