Hello,
Quand on aime les E21, plusieurs routes sont possibles et plusieurs saveurs s'offrent à vous.
Bien sûr, on pense tout de suite qu'il y a un mode entre les 4 cylindres M10 et les 6 cylindres M20 ; c'est vrai.
Mais quand on roule dans une Phase 1 puis une Phase 2, on est encore plus saisi des efforts réalisés par BMW pour faire de sa petite "Série 3" une mini "Série 5" ; sensation qui vaut parfaitement au volant d'une 318i (Phase 2, 4 cylindres M10, donc) dont le rendement et le toucher de route autant que l'insonorisation sont sans commune mesure avec les Phases 1, plus "brut de pomme", si j'ose écrire.
J'ai eu la révélation en roulant justement dans la 318i d'un membre du Club : un bonne auto, vaillante, confortable, au toucher de route à la fois léger, incisif et confortable.
Bref : les E21 4 cylindres ne sont surtout pas négliger tant elles ont de qualités à offrir, pour un budget d'utilisation et d'entretien moindre.
C'est un peu comme les E30, en fait.
Tout le monde veut une 325i ou en tous une 6 cylindres, mais quand on a la chance de posséder une 318is, on s'aperçoit qu'en fait, c'est bien celle-ci la plus sympa à emmener sportivement.
De fil en aiguille, à force de collectionner les E21 (heureuse époque où elles étaient encore bon marché !), j'arrivai à la conclusion que la quadrature du cercle devait être une 320 "i".
C'est à dire le haut de la gamme lors de la sortie du modèle, à savoir le M10 4 cylindres de la 2002 Tii, mais gréé d'une injection K-Jetronic, comme sur une Golf Gti contemporaine.
Le passage de l'injection mécanique Kugelfischer à la K-Jetronic fait certes perdre 5 chevaux DIN théoriques (125 à l'E21 contre 130 à la Tii), mais au niveau de l'agrément, c'est le jour et la nuit !!!
Quiconque a roulé dans une auto à Kugelfischer le sait : ça fait un boucan désagréable.
Le bruit caractéristique de ce second petit moteur qu'est la pompe mécanique en ligne de basse ne m'a jamais semblé agréable tant il couvre la mélodie du moteur en lui-même.
C’est vrai sur le Cab 504 de mon père, sur mon Coupé Lancia Flavia comme sur mes 2002 Tii : j'aime pas.
La 320 "i" acquiert en revanche une rondeur de fonctionnement incroyable avec l'injection K-Jet : ceux qui ont roulé ou roulent en Golf / 205 ou Gti K-Jet en général me comprendront : c'est stable, doux, sans à-coups, toujours volontaire et généreux.
Je m'en suis rendu compte en essayant celle d'une amie belge : ce fût le coup de foudre et il m'en fallait une.
Mais c'est que la bête n'est pas simple à trouver.
Et encore moins dans un état de fraîcheur acceptable !
Croyez-moi, pour en avoir une, il faut vraiment de la détermination.
A commencer par les annonces de gars qui ne savent même pas ce qu'ils vendent et parlent de 320 "i" alors qu'il s'agit de 320/4 ou de 320/6...
Bref, au bout de quasi deux ans de recherches, c'est un copain du Club (Tof85, si je me souviens bien ?) qui attire mon attention sur une annonce du Bon Coin :
Je suis alors sur ma terrasse à Ajaccio et, torse nu, en maillot... ...J'appelle aussitôt !
Voici l'histoire de l'auto :
C'est une seconde main depuis 20 ans, fraîchement acquise (à deux) d'un papy ex-rallyman local récemment décédé.
L'idée était de la préparer en vue du Monte-Carlo historique.
Ils avaient même commencé le projet par l'achat d'une boîte sport et d'un pont autobloquant (achetés en lot avec l'auto !)
En cours de route, nos deux compères trouvent une autre BMW déjà préparée et mettent celle-ci en vente.
Tant mieux pour moi !
Affaire conclue sur le champs, virement fait l'après-midi même : vu la modicité du prix, fallait pas hésiter, surtout après deux ans de recherche.
Une semaine plus tard, j'ai une course à Lédenon et je descends donc avec le camion l'auto et le barda de course + le 4x4 et la remorque : ce qui me permets d'aller récupérer l'auto entre les essais et la première course du samedi.
J'aime bien les week-ends de cinglé comme ça : je me sens plus vivant !
Et tant mieux parce que l'auto n'est pas vraiment fraîche en carrosserie, laquelle est - gros point positif - exempte de toute rouille perforante - merci le sud ! hormis l'habituelle baie de pare-brise :
Une fois révisée sommairement (vidanges, filtres, bougies, câbles d'allumages, tête et doigt de delco), elle fonctionne parfaitement, tient le ralenti, ne chauffe pas et gaze même plutôt fort.
Bon, les trains roulants en revanche... ben, faut tout revoir de fond en comble, comme souvent avec une auto de cette âge.
L'intérieur Nylon Braun (le fameux en tissage de cordes entrecroisées autodestructif et donc introuvable) n'a pour lui que son tableau de bord impeccable et sans aucun fissure (merci le garage fermé).
Retour à Paris, démontage intégral, débosselage, carrosserie :
Préparation, débosselage, peinture :
Les ouvrants :
La caisse :
Bon, là je vous ai raccourci le film parce que j'ai en fait mis plusieurs mois pour me décider sur :
- l'installation d'un toit ouvrant (j'ai quelques pavillons avec TO d'origine en stock) : je l'ai pas fait et je regrette encore aujourd'hui...
Ça va se terminer avec un toit Webasto ou Britax en toile cette affaire...
- le choix de la couleur : je n'aime pas le Reseda Grün !!!
Mais j'ai choisi de rester dans la colorimétrie d'origine.
Et avec le temps, je la trouve super chouette dans cette couleur typique de l'époque : un grand merci aux copains du Club qui m'ont convaincu de lui garder sa couleur d'origine (mention spéciale pour E21àPapa qui m'a bien pourri sur ce sujet...).
Ne restait plus qu'à remettre les trains roulants en état :
Et à lui trouver un intérieur : tissu indisponible, aucune possibilité d'occasion...
Et là ?
Et bien un copain assiste à un accident impliquant une E21 dans le Val d'Oise: belle, mais irrémédiablement pliée jusqu'à la lunette arrière.
Il se renseigne sur l'épaviste et me file le tuyau.
J'y vais et là, BINGO : c'est une Phase 1 qui 10.000 kilomètres, et dont l'intérieur Farngrün est raccord et "period correct" avec ma Reseda !
Et quand je vous dis qu'il est neuf, jugez plutôt :
Aujourd'hui, cette auto roule peu, mais loin et sans jamais tomber en panne, à part un gri-gri de fusible + relai de pompe à essence, réglé depuis par un branchement dédoublant le faisceau d'origine.
Je l'ai emmenée deux à Spa Classique, une fois au concours d'élégance de Chantilly et elle roule régulièrement en région parisien.
C'est à dire... moins de 1(00 kms en 10 ans, y compris les grandes sorties sus-évoquées.
Aujourd'hui, soit je la garde et je lui mets le TO en toile qui finirait si bien son petit côté "70's toute verte joyeuse", soit je la vends à quelqu'un qui l'utilisera comme il se doit ?
Mon cœur balance.
Et depuis longtemps, parce que je sais que je n'en retrouverai pas une de sitôt comme celle-ci...
Tego