Forum BMW Club E21 France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum BMW Club E21 France

Echanger, partager, s'entraider afin de faire rouler et entretenir votre BMW E21
 
Accueil  Galerie  FAQ  Rechercher  Dernières images  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Ma 4ème E21 : 323i Ph2 Kashmir Metallic FULL OPTIONS

Aller en bas 
AuteurMessage
Tego
320
320
Tego


Messages : 117
Date d'inscription : 04/02/2022

Ma 4ème E21 : 323i Ph2 Kashmir Metallic FULL OPTIONS Empty
MessageSujet: Ma 4ème E21 : 323i Ph2 Kashmir Metallic FULL OPTIONS   Ma 4ème E21 : 323i Ph2 Kashmir Metallic FULL OPTIONS Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 17:49

Hello,

Je m’apprêtais à écrire sur ma 4ème E21 quand je me suis aperçu que j'en était resté à la 2nde (la Run-Out, donc) - en fait ma première vraie puisque la 1ère a été détruite à l'arrêt par un abruti aviné à peine quelques jours après son achat.

Bref, sur l'ancien forum, il y a eu une discussion autour d'une 323i bien connue des amateurs de E21 sous le vocable "la plus belle" lorsque son propriétaire a souhaité s'en séparer par préférence auprès d'une membre de BMW Club (Aymeric était alors au Club de France).

Affichée 7500€ quand une très belle 323i même avec BV5 Sport et pont bloc se vendait au mieux 6000€, les discussions sont allées bon train.

Car il faut dire qu'en fait de "la plus belle", tout était en fait relatif une fois devant l'auto "en personne" : une petit choc à la jupe avant, des pocs "parisiens" ça et là et une peinture plus très fraîche, plus une tendance avérée à la chauffe en dépit de factures d'entretien conséquentes chez des professionnels connus et reconnus.

Mais il demeurait bien certain en dépit de ces quelques points négatifs que cette 323i était exceptionnelle à bien des égards.

Il s'agit tout d'abord de l'auto de l'ancien directeur de BMW Asie Pacifique qui servit aux photos de divers catalogues 1980, revendue à son oncle qui demeurait à Paris, lequel l'a conservée jusqu'à la vendre à notre Aymeric : 3 propriétaires, historique bien connu ; ce n'est pas toujours le cas, beaucoup de 323i étant passée dans nombre de mains impies (attache caravane inclus ;-) )...

En second lieu, elle affiche un combo de couleurs original, sa robe extérieur "Kashmir Metallic" (champagne foncé métallisé) étant assortie à un splendide intérieur en velours "Moka" (marron) de toute beauté.

Enfin et SURTOUT, elle possède vraiment TOUTES les options possibles sauf les sièges Recaro et les appui-têtes arrière - et le choix de la BV5 longue plutôt que la BV5 Sport (les deux étaient optionnelles, la BV4 restant la monte d'origine).

"Toutes options", cela veut dire (et j'espère ne rien oublier) qu'elle dispose d'origine et sur facture (de l'avant vers l'arrière) de :

- essuie-lave phares
- jantes BBS-Mahle Motorsport 6x13 ET 13 (avec antivols BMW, siouplait !)
- serrure de boîte à gants (si si, c'était une option payante et c'est la seule que je connaisse qui en soit équipée)
- sur-tapis de protection BMW couleur Moka (biodégradables, mais tellement beaux)
- la petite lampe de bord (elles ne l'ont toutes eue : selon les marchés, comme ici, c'était une option)
- l'autoradio Bavaria S + le gros Sound System Blaupunkt avec antenne électrique
- Volant Motorsport "M1"
- pommeau bois BMW
- la climatisation (qui fait un froid de dingue : génial sur grands trajets)
- la direction assistée
- le toit ouvrant (un must sur E21)
- la boîte 5 "éco" (bien chouette sur autostrade)
- le pont autobloquant (c'est la vie, en E21)
- la grande boite à outil (la classe quand même !)
- le bouchon d'essence fermant à clé
- les vitres teintées athermiques vertes

Autant dire que trouver un tel combo, avec un historique limpide, plein de factures, dans un assortiment de teinte original qui plus est, ce n'était pas - et n'est toujours pas - commun.

La discussion tournait alors encore et toujours sur le prix : une fois réalisés les travaux, ça la mettait autour de 10.000€ et beaucoup trouvaient ça cher comparé aux tarifs "normaux".

Moi, j'ai toujours considéré qu'une 323i était hautement collectionnable, que son tarif n'était pas en adéquation avec les qualités objectives du modèle (et c'était pareil avec les 02 à l'époque) et que les belles 323i ne pouvaient pas rester ad vitam très éloignées des Alfa GtV6 etc... (ça s'appelle la fièvre acheteuse ce genre d'auto-justification).

Je n'ai donc pas hésité et je l'ai achetée de suite, considérant qu'une telle E21 ne se présenterait pas deux fois dans une vie.

Place à l'article magazine de référence la concernant :

Ma 4ème E21 : 323i Ph2 Kashmir Metallic FULL OPTIONS Kmh_ka12
Ma 4ème E21 : 323i Ph2 Kashmir Metallic FULL OPTIONS Kmh_ka10
Ma 4ème E21 : 323i Ph2 Kashmir Metallic FULL OPTIONS Kmh_ka11
Ma 4ème E21 : 323i Ph2 Kashmir Metallic FULL OPTIONS Kmh_ka13


Bon, une fois à la maison, il a bien fallu s'en occuper :

- démontage complet
- redressage de la jupe avant
- peinture complète
- (suppression des longue portée accessoire BMW qui étaient moches)
- tous les joints neufs (mais c'est W&N et il faut en rechanger certains aujourd'hui...)

Au plan mécanique, elle chauffait en dépit d'un joint de culasse refait par un immense professionnel de la Porsche de compétition (même l'usine lui confie ses 917...). Mais c'est sûr que si l'arpette en charge de ce chantier ne vérifie pas le radiateur ni le calorstat, ben autant pisser dans un violon...

Et puis cette auto n'avançait pas : elle plafonnait péniblement à 190km/h au Coyote... et ça m'a gavé de ne pas pouvoir punir du Tdi ni semer le malheur sur la voie de gauche.

J'ai donc sorti la mécanique pour la refaire et l'ai remplacée en attendant par un moteur de réserve, le temps de tout bien refaire.

Nouveau joint de culasse, nouveaux coussinets, culasse rectifiée avec nouveaux joints de queue de soupape etc...

Bref, elle a désormais la santé et prend son petit 205 Coyote à la demande (et même davantage "le vent dans le dos", malgré une demi-dimension de pneus plus petite pour tirer plus court)

C'est quand j'ai constaté qu'elle chauffait de nouveau au remontage, en dépit d'un visco et d'un calorstat neufs que j'ai compris qu'en fait de "radiateur neuf" sur la facture bien salée acquittée par mon prédécesseur, il s'est en fait agit de bien repeindre le vieux...

J'ai donc fait refaire le radiateur à neuf en faisceau majoré par mon fidèle artisan et depuis, plus jamais entendu parler de surchauffe.

Elle marche nickel, le mix BV5L / pont autobloquant / pneus un chouïa plus bas fait merveille et les voyages à son bord sont un régal, avec la clim et le toit ouvrant en prime.

Il faut dire que comme chacune de mes autos, le châssis a eu droit lui aussi à une réfection intégrale : silentblocs, semelles d'amortisseurs et amortisseurs (B4), flexibles de freins, roulements, disques et plaquettes sont neufs.

Cette auto ne fait pas un bruit suspect et correspond à mes souvenirs de gamin quand je montais dans la 323i neuve d'une de mes tantes.

Tout au plus faudrait-il que je fasse refaire les membranes des HP Blaupunkt qui ont l'âge du capitaine ? Là encore, l'idée serait de rester au plus près de l'origine.
Avantage du Blaupunkt de l'époque : il existe en partie arrière une prise DIN auxiliaire qui permet de connecter un Smartphone.
On peut même y mettre un module bluetooth !!!

Vous l'aurez compris, si je dois n'en garder qu'une, ce serait bien celle-ci.

Tego
Fichiers joints
Ma 4ème E21 : 323i Ph2 Kashmir Metallic FULL OPTIONS Attachment0000005711-IMG_3988.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(150 Ko) Téléchargé 4 fois

_________________
L'autobloquant, c'est la vie !!!
________________________
Une question technique ? Si le moteur de recherche du forum ne donne pas déjà la solution, rappeler vos : modèle, date de mise en circulation et motorisation exacts sont indispensables pour obtenir des réponses précises.

Jacquot et OSTAKER aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma 4ème E21 : 323i Ph2 Kashmir Metallic FULL OPTIONS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma 5ème E21 : 320 "i" Phase 1 1976 Reseda Grün Metallic
» Une 323I en Idf
» la miss 323i
» Ma 323i: Une phase 2 de 1982
» 323i dinannaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum BMW Club E21 France :: GENERAL :: Vos E21-
Sauter vers: