Bonjour à tous,
Je vais présenter la méthode classique pour le remplacement de la courroie de distribution, qui implique de vider le circuit de refroidissement afin de remplacer le liquide permanent. En effet cette opération devant être effectuée au maximum tous les deux ans, autant tout faire en même temps.
Pour info les photos ont été prises en 2015 mais j'ai refait exactement la même chose l'année dernière.
Sur les moteurs M20 (320/6 et 323i en ce qui nous concerne), BMW préconisais le remplacement de la courroie de distribution tous les 90 000 km ou 4 ans, au premier des deux termes échu.
Il faut savoir que même si une auto a parcouru très peu de kilomètres en 4 ans, c'est avant-tout l'immobilisation prolongée qui fragilise la courroie qui "sèche" et devient cassante.1 - Si le remplacement de la courroie intervient après avoir parcouru 90 000 km avant les 4 ans (j'en connais qui roulent beaucoup, mais nous cherchons toujours le malade qui fait plus de 22 500 km par an avec son E21
), il faudra également remplacer le galet tendeur. Le changement de la pompe à eau est vivement conseillé aussi, puisqu'il faut démonter la distribution pour effectuer cette opération.
2 - Si le remplacement de la courroie intervient au bout de 4 ans, le remplacement du galet tendeur ne sera pas nécessaire si le véhicule n'a pas beaucoup roulé. Par exemple si la distribution complète (courroie + galet tendeur + pompe à eau) ont moins de 40 000 km, et en imaginant que la prochaine échéance tombera dans environ 40 000 km également, le remplacement seul de la courroie de distribution suffira.
Pour commencer, je conseille de déposer le capot moteur afin de travailler dans le confort.
Bien entendu, cette opération se réalise moteur froid.
Démonter le visco à l'aide d'une clé plate de 32. Attention au sens, c'est un pas à gauche !
Retirer le bouchon du bocal de LDR et ouvrir la manette de chauffage sur chaud maxi sur la console de commande de climatisation.
Ensuite, vidanger le radiateur soit par la vis de purge en plastique bleu (en bas au centre) ou en débranchant la durit inférieure du radiateur si celui-ci est un modèle plus ancien non équipé de la vis de purge.
Déposer le radiateur. On a ainsi plus de place pour travailler:
Une grande partie du liquide est sortie, mais il en reste encore. Ôter la vis de vidange sur le bloc, sous les collecteurs d'échappement à l'aide d'une clé plate de 19. Ici la vis est retirée, on aperçoit le trou par lequel le liquide coule:
Quand le liquide a fini de s'écouler, reposer la vis sur le bloc. Cette vis a une rondelle d'étanchéité qu'on peut remplacer pour prévenir d'une fuite ultérieure.
Ensuite retirer les fils de bougie, les 2 vis qui retiennent le cache plastique qui enveloppe les fils, et basculer le faisceau afin de dégager le dessus du carter de distribution.
Déposer les bougies. Contrôler l'écartement des électrodes et les remplacer si nécessaire.
On profitera de l'opération pour remplacer également la courroie (ou les courroies en cas de direction assistée par exemple) d'accessoires si celle-ci est trop usée.
Déposer la courroie d'accessoires en réduisant la tension sur la patte de l'alternateur.
Cette courroie a 7 ans et 47 000 km
A remplacer.
Déposer la poulie sur la pompe à eau, et la poulie damper.
Ensuite déposer la durit qui relie le boîtier du thermostat à la pompe à eau.
On découvre ainsi les deux carters de distribution.
Il reste maintenant à retirer la vis qui maintient la patte de l'alternateur, et laisser celui-ci se reposer sur le longeron:
Retirer les deux autres vis du carter supérieur et déposer celui-ci. Oh là là, c'est bien sale là-dessous (c'est la poussière de Dijon ça)
. Pour info, la courroie de distribution a 5 ans et 37 000 km (oui j'ai attendu 1 an de plus, tout simplement parce que ma voiture reste très rarement plus d'un moins 1/2 sans démarrer). Cette courroie est encore en très bon état, ne présente pas de marques de fissurations mais il ne faut pas plaisanter avec ça, c'est la vie du moteur !
Ensuite retirer le carter du bas, et tourner le moteur dans le sens des aiguilles d'une montre à l'aide d'une clé de 27 sur la grosse vis du vilbrequin afin d'
aligner les repères de PMH.Sur le vilbrequin:
Sur la poulie en bout d'arbre à cames:
J'en profite pour noter le sens de rotation de la courroie et marquer avec du correcteur les repères sur poulie/courroie/carter afin que tout corresponde au remontage. Je fais la même chose sur la poulie de commande de l'allumeur, et en bas au niveau de la poulie de vilbrequin.
Desserrer les deux vis du galet tendeur, le comprimer par la droite à l'aide d'un gros tournevis et resserrer le vis du haut pour que le tendeur reste comprimé.
Déposer la courroie.
Changer le galet tendeur et le ressort si nécessaire.
Vérifier que la nouvelle courroie a les mêmes caractéristiques que la précédente. Ici 127 dents pour une 323i fabriquée en Mai 1982:
Après ça, le jeu consiste à reporter toutes les marques de correcteur de l'ancienne courroie sur la nouvelle, en superposant les deux.
Au remontage, tout doit correspondre et être aligné comme avant le démontage.
Pour plus de facilité pour la repose de la nouvelle courroie, il faut commencer par la poulie du vilo puis celle d’allumeur en terminant par celle de l'arbre à cames.
Une fois la courroie en place, libérer le galet tendeur en desserrant la vis du haut.
Ensuite il faut, à l'aide d'un cliquet de 1/2 faire tourner 1 ou 2 fois le moteur dans le sens contraire des aiguilles d'une montre par le pignon au centre de la poulie d'arbre à cames (flèche rouge).
Il est impératif d'avoir retiré les bougies avant de tourner.
La courroie se tend automatiquement: serrer les deux vis du galet tendeur. Pour info BMW préconise de remplacer les deux vis par des neuves à chaque intervention.
Ensuite on remonte le tout dans le sens inverse du démontage. Ici les carters ont été reposés et nettoyés:
J'ai également bien nettoyé les tubulures des dépôts de LDR séchés, ainsi que l'intérieur des durits afin de ne pas avoir de fuites après remontage:
De plus, j'ai pris soin d'enduire la portée de la poulie damper de graisse cuivrée avant de la reposer.
Enfin, une fois que tout est remonté, dévisser la vis de purge sur le boîtier du thermostat, l'enduire très légèrement de graisse cuivrée et la revisser d'un tour 1/2.
Remplir le circuit de LDR par le bocal jusqu'à ce que le LDR sorte par la purge, puis fermer celle-ci.
Dévisser les deux vis de fixation du bocal de LDR, le placer en hauteur et l'incliner légèrement pour que le petit tuyau de retour du radiateur soit dans le LDR. Appuyer sur la durit supérieure du radiateur pour chasser l'air qui reste en haut de celui-ci jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de bulles.
Reposer le bocal et le visser.
Faire l'appoint de LDR puis dévisser une dernière fois la vis de purge pour vérifier qu'il n'y a pas de bulles.
Fermer le bocal. Démarrer le moteur 1 mn. Couper le moteur et recommencer l'opération de purge pour être certain qu'aucune bulle d'air ne soit resté dans le circuit.
Au cours de l'opération j'ai également bien rincé le radiateur, débarrassé celui-ci des insectes collés dessus, et nettoyé le bocal de LDR.
Photos avant/après:
Voilà, vous devez maintenant pouvoir changer vous-même votre courroie de distribution.