Bonjour,
Ayant eu deux culasses fêlées sur le moteur de ma 323i, l'eau s'était mélangée à l'huile. Cela peut entraîner des défauts de lubrification, et les premiers éléments à souffrir seront les coussinets de bielle. De plus, avec un haut moteur refait, les compressions redeviennent très bonnes et c'est également les coussinets qui subissent le plus d'effort. Donc j'ai décidé de changer ces éléments de manière préventive afin d'éviter d'avoir la mauvaise surprise d'une bielle coulée à cause de l'usure de ces "fusibles".
Voici donc comment procéder au changement des coussinets de bielle sur un M20, moteur 6 cylindres.
Avant de procéder à cette opération, il faut vidanger l'huile, retirer le filtre à huile et les six bougies d'allumage.
1 - Pour commencer, il va falloir lever le moteur pour que le carter puisse sortir. Avant tout: il faut dévisser les deux écrous qui maintiennent les pattes de fixation du bloc aux deux gros silent-blocs à l'avant du moteur.
Vous pouvez ensuite lever le moteur. Personnellement, j'ai utilisé un palan.
2 - Il faut ensuite démonter la tôle de protection entre la boîte de vitesses et le moteur. En effet, celle-ci recouvre deux vis qui maintiennent le carter.
Maintenant que la tôle est enlevée, on peut ôter les deux vis, puis toutes celles qui maintiennent le carter.
Si le carter n'a jamais été démonté, il est possible que le joint soit bien cuit par le temps. Dans ce cas, il faudra parvenir à la décoller, en passant une lame de couteau entre le carter et le bloc pour couper le joint, et faire doucement levier. Attention de ne pas trop forcer, pour ne pas marquer les plans de joint. Il est aussi possible qu'une bielle trop basse vous empêche de sortir le carter. Dans ce cas: faire tourner le moteur à l'aide d'une clé de 27 en bout de vilebrequin, toujours dans le sens des aiguilles d'une montre, jusqu'à ce que plus rien ne gêne.
Ensuite, il faudra bien nettoyer les plans de joint sur le bloc et sur le carter pour mettre un joint neuf au remontage.
3 - Maintenant que le carter est démonté, il faut une clé à douze pans pour démonter les vis de bielle:
4 - Le pied de bielle sort, avec le coussinet.
Il est important de bien repérer le sens de montage pour ne pas inverser au remontage ! Sur le coussinet, il y a une encoche. Il faut y glisser délicatement un tournevis très fin pour décollet le coussinet du pied de bielle.
On peut sortir le coussinet:
5 - Sur la tête de bielle: il y a également un coussinet:
Il faut soulever celle-ci en poussant vers le haut. Le piston coulissera facilement dans la chemise puisque les bougies ont été enlevées et qu'il n'y a pas de compression. Utiliser également le tournevis pour dégager le coussinet, puis retirez-le.
6 - Important: J'ai changé les coussinets de mon moteur de manière préventive, avant qu'il n'y ait une usure trop prononcée de ces éléments. Il faut tout de même vérifier que la portée du vilebrequin, sur la quelle frottent les coussinets, n'est pas rayée, ou présente quelque marquage que ce soit.
Donc si le vilebrequin n'a jamais été rectifié, il faut le préciser à votre magasinier BMW qui commandera les coussinets en cote origine. Si le vilebrequin doit être rectifié: le rectifieur précisera la côte des coussinets qu'il faut commander.
Les coussinets sont repérables grâce à une couleur. Bleu pour le dessus (qui va sur la tête de bielle) et rouge pour le dessous (qui va sur le pied de bielle).
7 - Avant de remonter un coussinet neuf, il faut bien l'imbiber d'huile:
8 - Ensuite, l'opération la plus délicate consiste à replacer le coussinet sur la tête de bielle, sans qu'il ne dépasse d'un côté ni de l'autre:
Même chose pour le pied de bielle:
9 - Ensuite, on peut procéder au remontage du pied de bielle avec des vis torx neuves:
Le serrage se fait d'abord à la clé dynamométrique, avec un passage à 2daN pour chacune des deux vis, puis un serrage angulaire à 70°.
Une fois que tous les coussinets sont changés et que toutes les bielles sont serrées: faire tourner le moteur à la main plusieurs fois. Rien ne doit forcer, et il ne doit pas y avoir de bruit suspect.10 - De manière préventive également, j'ai changé la soupape de décharge. Celle-ci se fatigue plus vite que la pompe à huile, et le signe annonciateur de sa "fin de vie" est le témoin de pression d'huile qui clignottent pendant quelques secondes à la mise en route du moteur.
11 - Pour terminer, il faut bien nettoyer le carter d'huile. S'il est colmaté de goudron dans le fond, utiliser le l'essence T ou autre dégraissant, puis terminer avec un chiffon propre imbibé d'huile. Ensuite, positionner le joint neuf. J'utilise des pinces à linge pour le maintenanir, préalablement imbibé d'huile sur les deux côtés.
12 - Dernière étape: remettre le carter en place. Sur cette image, on se rend bien compte que le moteur est levé pour avoir suffisamment d'espace avec la traverse qui passe dessous:
Puis remettre les vis:
Attention de ne surtout pas bloquer les vis au départ. Il faut laisser du jeu pour bouger légèrement le carter afin d'ajuster celui-ci au mieux, et bien faire attention que le joint reste en place. Ensuite, on peut les serrer en procédant un peu comme pour un joint de culasse: serrage à l'opposé à chaque fois.
Pour terminer, monter un filtre à huile neuf, faire le plein d'huile et remonter les bougies.
Démarrer le moteur et vérifier qu'il n'y a pas de fuite d'huile sous la voiture.
J'ajouterai enfin que certains coussinets présentaient des traces d'usure, les plus marqués étant sur le cylindre n°5, comme par hasard le numéro préféré de nos six cylindres en ligne pour couler une bielle...