Forum BMW Club E21 France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum BMW Club E21 France

Echanger, partager, s'entraider afin de faire rouler et entretenir votre BMW E21
 
Accueil  Galerie  FAQ  Rechercher  Dernières images  S'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 ma petite 320

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lavotchkine
316
316
lavotchkine


Messages : 19
Date d'inscription : 20/02/2022
Localisation : bretonnie

ma petite 320 Empty
MessageSujet: ma petite 320   ma petite 320 Icon_minitimeLun 28 Fév 2022 - 17:40

Hello,
Voici une petite présentation en bonne et due forme de ma petite 320. C'est donc une phase 2 de janvier 82 immatriculée 2 mois plus tard, peinture "vert cyprès", intérieur "pergament" (beige).
Elle n'est dotée que de 2 options :
- 72.2 = auto française
- 61.2 = Verre de protection thermique vert et custodes arrières entrouvrantes

Elle disposait des jantes tôle jusqu'en 2011, date à laquelle je lui ai mis les si jolies jantes à bâtons. Et elle n'a donc qu'un seul rétro (électrique mais ça devait être de série).
Je l'ai acquise en 2010 à un couple de jeunes soixantenaires de l'Allier mais je n'en sais pas bcp plus sur son historique. Les vitres sont tatouées en 86 (la Vienne) dont c'est peut-être de là qu'elle vient. 2500€.... ça laisse rêveur ! Elle n'avait pas encore 130 000 km la jeunette. Et les pneus neige devaient avoir à peu près l'âge de l'auto.
ma petite 320 Forum_10 ma petite 320 1110-l10
Comme je l'ai dit dans ma présentation, je me suis rapidement fait bai..er pas la culasse (une fuite d'eau que je n'ai pas surveillée), étant plus habitué aux voitures à air ;-)
Ensuite c'est la 5ème qui m'a lâché d'où changement de boite.
Puis plein d'autres petites bêtises comme le bouton de warning que vous connaissez tous. Vint ensuite l'inondation. Enfin 2 gros accidents de la tronche sont venus ponctuer la douloureuse et la voici aujourd'hui avec 230 000km et toutes ses dents.

J'ai un temps (récemment) essayé le kit weber adapté à l'E21 mais ça s'est révélé très décevant : le montage est assez facile, la notice super et le réglage bien plus aisé que sur le 4A1. J'espérais que ce simple corps puisse m'aider à réduire la conso mais ça n'a rien changé. De plus, le régime restait souvent coincé dans les hauts, il fallait un petit coup d'accélérateur pour le faire descendre, très pénible. Bref j'ai tout remis d'origine.
ma petite 320 BC41050 ma petite 320 Forum_11

Dernière blague, les essuie-glaces qui se figent à 2km de l'arrivée d'un trajet de 700km, suite à la rupture de la tringlerie. Ce sera mon prochain post. J'ai jamais vu un truc aussi ch...ant à faire car effectivement, pour bien réaliser l'opération, il faudrait tomber le bloc chauffage, donc le TB.


Dernière édition par lavotchkine le Lun 28 Fév 2022 - 17:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lavotchkine
316
316
lavotchkine


Messages : 19
Date d'inscription : 20/02/2022
Localisation : bretonnie

ma petite 320 Empty
MessageSujet: Re: ma petite 320   ma petite 320 Icon_minitimeLun 28 Fév 2022 - 17:54

Le WE dernier, c'était nettoyage de la sellerie avec ça :
ma petite 320 Bissell_spotclean_pro_heat_s2010094887727A_173820756 ma petite 320 Post-75038-0-62770700-1595069729
c'est un copain de forum (6enligne) qui m'avait conseillé et vu la couleur du jus que j'ai sorti, je suis pas mécontent : y'avait de la crasse quarantenaire là dedans ! Le résultat n'est pas forcément évident, les photos ne me le rendent pas mais la crasse extraite ne ment pas.
Revenir en haut Aller en bas
lavotchkine
316
316
lavotchkine


Messages : 19
Date d'inscription : 20/02/2022
Localisation : bretonnie

ma petite 320 Empty
MessageSujet: Re: ma petite 320   ma petite 320 Icon_minitimeLun 28 Fév 2022 - 22:50

Alors, les essuie glaces... Tout d'abord désolé, je n'ai pas pris de photos, j'étais pris par le temps car il fallait une voiture pour que ma femme puisse aller au boulot vu que la sienne commence à avoir un joint de culasse fatigué.
Tout d'abord ôter le cache en tôle (2), pas trop compliqué.
ma petite 320 Ngcb2
Ensuite, il va falloir faire de la place : démonter le cache en tôle sur la gauche du ventilateur et surtout le ventilateur. La doc dit que c'est easy. Moi, j'ai pas réussi.
ma petite 320 Img110
c'est fichu ainsi :
ma petite 320 64111366661
J'ai réussi après 1 heures et d'innombrables entailles aux doigts à enlever le premier cache supérieur en plastique. Notez les petits tétons de verrouillage  qui sont difficilement accessibles (là ça l'air facile mais sur l'auto, c'est pas la même).
Un fois le cache de gauche (droite sur la photo) enlevé (après bien des contorsions) j'ai réussi à déclipser le droite (gauche sur la photo) mais pas l'enlever complètement. Ca m'a permis toutefois de décaler le moteur de chauffage pour faire un peu de place (j'avais peur de péter tout).
Ensuite, virer la tringlerie. Voilà comment ça se présente :
ma petite 320 Ngcb2
Les axes de support des essuie-glaces sont liés par une barre transversale (3) qui à droite est fixée par des vis (12, leurs écrous sont soudés à la barre 3) mais à gauche par 2 espèces de rivets pleins (14) :
ma petite 320 61611364881
à enlever c'est l'horreur (3 forêts). Mais nous n'y sommes pas encore.

J'ai donc viré les 2 vis (12) une fois obtenu de la place, enlevé les vis 11 et l'écrou 9, enfin les écrous 17 pour obtenir de la liberté de manœuvre. J'ai réussi à désaccoupler la barre transversale de l'axe droite et, en jouant sur le peu de place, réussi à tout ôter. Mais c'était très très long (plusieurs heures). La doc dit aussi de désaccoupler le bras n°10 d'entrainement du moteur mais je n'ai pas réussi. J'ai toutefois réussi à extraire le moteur et son axe en faisant passer le tout dans le trou central.
Dans mon cas c'était ça qui était désolidarisé. Donc l'axe tournait dans le vide :
ma petite 320 Img210
La moyen bonne idée c'était d'acheter la pièce que je viens de vous montrer(61611356473) qui...n'existe pas dans realOEM !!!!! et qui n'est pas totalement identique au mien : il y a un détrompeur (une encoche) qui n'est pas présente sur la pièce de remplacement et qui est censé s'emboiter dans 19. Dans mon cas j'ai extrait l'axe pour le remplacer et roule ma poule mais en fonction de la panne, ce sera pas forcément aussi simple. Si c'est les cannelures qui sont foirées ça marchera.

Ensuite, virer les pseudos rivets pleins. Là, à part percer, je n'ai pas trouvé mieux. Et j'ai percé, percééééé é ! Pour en venir finalement à bout (45min et 3 forêts plus tard). Dans une autre vie, je mettrai des boulons/écrous mais j'avais pas la bonne taille (et non ceux qui vont de l'autre côté ne rentrent pas dans les trous). J'ai donc remis des rivets d'origine, mais tête bombée en haut et je les ai collés.

ma petite 320 Img310 ma petite 320 61611356460
J'en ai profité pour nettoyer toute la tringlerie, relubrifié tout ça et remonté. Le remontage est encore pire que le démontage. J'ai commencé par l'ensemble droite (en vert), puis l'ensemble gauche (rouge) et ai passé 3 h à essayer de remettre papa dans maman (orange). Le secret est de ne pas fixer les axes d'essuie-glaces trop tôt (les écrous 17) pour garder de la souplesse. Ensuite le moteur, même si on peut peut-être le remettre plus tôt, je sais pas.
Enfin les bras de liaison avec de la graisse sur les rotules et tadaaa !

Une des causes probables est l'usure des joints 20 (ci dessus, à droite) qui ont engendré du jeu (les essuie-glaces se "baladaient" un peu sur le pare brise) et pour le coup je pense que c'est remplaçable relativement rapidement, je conseille.

Je ne le referai pas pour tout l'or du monde, c'était vraiment horrible, j'ai encore mal aux doigts. Mais une auto sans essuie-glaces en Bretagne, ça ne sert à rien.


Dernière édition par lavotchkine le Mar 1 Mar 2022 - 13:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fabidadou
318i
318i
fabidadou


Messages : 43
Date d'inscription : 18/02/2022

ma petite 320 Empty
MessageSujet: Re: ma petite 320   ma petite 320 Icon_minitimeMar 1 Mar 2022 - 8:17

On sent la transpiration dans ton récit.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma petite 320 Empty
MessageSujet: Re: ma petite 320   ma petite 320 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ma petite 320
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Delco et sa petite E21
» Petite restauration 323i
» ALPINA, Roue de la fortune : petite histoire de jante en alliage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum BMW Club E21 France :: GENERAL :: Vos E21-
Sauter vers: