Forum BMW Club E21 France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum BMW Club E21 France

Echanger, partager, s'entraider afin de faire rouler et entretenir votre BMW E21
 
Accueil  Galerie  FAQ  Rechercher  Dernières images  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Remplacement Pompe à eau

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ni2
316
316
Ni2


Messages : 28
Date d'inscription : 15/02/2022

Remplacement Pompe à eau Empty
MessageSujet: Remplacement Pompe à eau   Remplacement Pompe à eau Icon_minitimeMer 12 Oct 2022 - 6:51

Bonjour tout le monde, j'ai une petite fuite au niveau de ma pompe à eau, je vais donc profiter des longues soirées d'hiver pour la remplacer.

Je voulais en profiter pour remplacer en même temps la poulie de la pompe à eau mais je ne trouve pas sa référence ... Quelqu'un a déjà fait ?

Vous savez ou je peux retrouver la référence ? Merci d'avance !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Delco
315
315
Delco


Messages : 9
Date d'inscription : 17/02/2022

Remplacement Pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Pompe à eau   Remplacement Pompe à eau Icon_minitimeMer 12 Oct 2022 - 7:50

Bonjour Ni2, c’est pour quel moteur ?
Pour la réf, tu pourras la trouver ici en rentrant les informations de ta voiture : https://www.realoem.com/bmw/fr/select
Revenir en haut Aller en bas
Ni2
316
316
Ni2


Messages : 28
Date d'inscription : 15/02/2022

Remplacement Pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Pompe à eau   Remplacement Pompe à eau Icon_minitimeMer 12 Oct 2022 - 7:55

Salut Delco, c'est pour une 320/6.
Oui ce lien je l'ai mais impossible de retrouver cette poulie sur les différents schémas et encore moins sa référence ...
Revenir en haut Aller en bas
TOF 85
Administrateur du forum
Administrateur du forum
TOF 85


Messages : 259
Date d'inscription : 31/01/2022
Age : 54
Localisation : MONTAIGU-VENDEE

Remplacement Pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Pompe à eau   Remplacement Pompe à eau Icon_minitimeJeu 13 Oct 2022 - 7:13

Bonjour Ni2,

Nous attendons toujours une présentation en bonne et due forme dans la section dédiée. Ce sera plus sympa pour tout le monde et comme on saura ce que tu as comme auto, tu trouveras plus facilement des réponses. Wink

_________________
Mon E21: 323i de 82
Revenir en haut Aller en bas
https://bmw-e21.forumactif.com
Ni2
316
316
Ni2


Messages : 28
Date d'inscription : 15/02/2022

Remplacement Pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Pompe à eau   Remplacement Pompe à eau Icon_minitimeJeu 13 Oct 2022 - 7:32

Bonjour TOF 85, tu as raison effectivement !! J'étais persuadé de l'avoir fait mais c'était dans le précédent forum et non pas ici. Désolé donc !! Je vais remédier à tout ça évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Delco
315
315
Delco


Messages : 9
Date d'inscription : 17/02/2022

Remplacement Pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Pompe à eau   Remplacement Pompe à eau Icon_minitimeJeu 13 Oct 2022 - 21:32

Je ne suis pas sûr de bien comprendre, mais si c’est bien ça, la poulie est visible là en numéro 11 (11511264639) :
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=1811-EUR-06-1981-E21-BMW-320&diagId=11_0608

Mais pourquoi souhaites-tu la changer ?
Revenir en haut Aller en bas
Ni2
316
316
Ni2


Messages : 28
Date d'inscription : 15/02/2022

Remplacement Pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Pompe à eau   Remplacement Pompe à eau Icon_minitimeVen 14 Oct 2022 - 14:28

Absolument Delco, c'est celle là !!! Je la cherchais dans le mauvais schéma ...

Je veux la changer parce que à l'arrêt j'ai un bruit qui accompagne celui du fonctionnement moteur comme si j'avais un souci de courroie et de poulie. J'ai absolument tout changé dessus, courroie accessoires, distribution, ... il ne me reste plus que celle là du coup je tente.
Revenir en haut Aller en bas
TOF 85
Administrateur du forum
Administrateur du forum
TOF 85


Messages : 259
Date d'inscription : 31/01/2022
Age : 54
Localisation : MONTAIGU-VENDEE

Remplacement Pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Pompe à eau   Remplacement Pompe à eau Icon_minitimeVen 14 Oct 2022 - 14:57

Attention ça c'est la poulie avec ancien système de visco. Le VIN de ra voiture te donnera le bon modèle car si ta 320 est sorti d'usine après 09/81, ça n'est pas le bon modèle.
A part si la poulie est desserrée ou voilée, c'est peu probable qu'elle soit la source du bruit. Difficile de se prononcer sans l'avoir entendu, mais souvent c'est une courroie de distribution trop tendue qui fait du bruit. Il faut bien les connaître pour bien les poser.

_________________
Mon E21: 323i de 82
Revenir en haut Aller en bas
https://bmw-e21.forumactif.com
Ni2
316
316
Ni2


Messages : 28
Date d'inscription : 15/02/2022

Remplacement Pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Pompe à eau   Remplacement Pompe à eau Icon_minitimeVen 14 Oct 2022 - 16:40

Justement j'ai changé la courroie de distribution !!! Vu que je vais changer la pompe à eau je vais tout redéployer, comment mettre en oeuvre la bonne tension ?
Revenir en haut Aller en bas
TOF 85
Administrateur du forum
Administrateur du forum
TOF 85


Messages : 259
Date d'inscription : 31/01/2022
Age : 54
Localisation : MONTAIGU-VENDEE

Remplacement Pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Pompe à eau   Remplacement Pompe à eau Icon_minitimeSam 15 Oct 2022 - 5:25

Attention si tu remplacés la pompe à eau, en théorie tu devrais re-changer la courroie de distribution. Pour la tension c'est uniquement le tendeur mais il faut qu'elle soit bien tendue de l'autre côté, enfin bref il faut l'expliquer sur place.

_________________
Mon E21: 323i de 82
Revenir en haut Aller en bas
https://bmw-e21.forumactif.com
Ni2
316
316
Ni2


Messages : 28
Date d'inscription : 15/02/2022

Remplacement Pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Pompe à eau   Remplacement Pompe à eau Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 15:22

Bonjour à tous, au sujet de ce sujet Laughing vous mettez quoi comme liquide de refroidissement ?
De mémoire sur l'ancien forum on m'avait donné la réponse mais je retrouve pas ...
Revenir en haut Aller en bas
TOF 85
Administrateur du forum
Administrateur du forum
TOF 85


Messages : 259
Date d'inscription : 31/01/2022
Age : 54
Localisation : MONTAIGU-VENDEE

Remplacement Pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Pompe à eau   Remplacement Pompe à eau Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 18:30

Dans les centres auto on trouve du liquide bleu/vert pour BMW. A défaut du type D (jaune fluo) universel fera l'affaire.

_________________
Mon E21: 323i de 82
Revenir en haut Aller en bas
https://bmw-e21.forumactif.com
MR SW
Président du Club
Président du Club
MR SW


Messages : 446
Date d'inscription : 02/02/2022

Remplacement Pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Pompe à eau   Remplacement Pompe à eau Icon_minitimeJeu 26 Jan 2023 - 7:02

Sinon, du BMW..
Revenir en haut Aller en bas
Ni2
316
316
Ni2


Messages : 28
Date d'inscription : 15/02/2022

Remplacement Pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Pompe à eau   Remplacement Pompe à eau Icon_minitimeLun 13 Fév 2023 - 15:45

Bonjour à tous, pompe à eau remplacée, plus de fuite Cool Cool

Par contre mon bruit de courroie continue ... je pensais que cela puisse venir de la pompe à eau mais non ...
Petite question, ce bruit peut venir de la tension de la courroie de distribution, comment puis je faire pour être certain de la bonne tension ? Je sais bien qu'avec le galet tendeur normalement pas de réglage particulier mais après avoir absolument tout changé et le bruit qui subsiste je me tourne maintenant vers cette recherche

Merci d'avance !!
Revenir en haut Aller en bas
TOF 85
Administrateur du forum
Administrateur du forum
TOF 85


Messages : 259
Date d'inscription : 31/01/2022
Age : 54
Localisation : MONTAIGU-VENDEE

Remplacement Pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Pompe à eau   Remplacement Pompe à eau Icon_minitimeLun 13 Fév 2023 - 17:40

C'est un peu un coup de main à prendre. Il faut que la courroie soit tendue à gauche entre le pignon AAC et celui du vilebrequin (mais pas tendue à mort, c'est là que c'est subtil). De là tu relâche doucement le galet tendeur, ça tend l'autre côté et tu bloques la vis sur le galet (qui en théorie devrait être remplacée à chaque fois: la vis pas le galet, à moins qu'il soit "sec").

_________________
Mon E21: 323i de 82
Revenir en haut Aller en bas
https://bmw-e21.forumactif.com
Ni2
316
316
Ni2


Messages : 28
Date d'inscription : 15/02/2022

Remplacement Pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Pompe à eau   Remplacement Pompe à eau Icon_minitimeVen 17 Fév 2023 - 16:48

Salut TOF 85, tension de la courroie visiblement la source du problème !!
En la détendant le bruit a quasiment disparu !! Maintenant la question est est ce que je détends encore plus ou pas …. J’ai peur de trop la détendre
Revenir en haut Aller en bas
TOF 85
Administrateur du forum
Administrateur du forum
TOF 85


Messages : 259
Date d'inscription : 31/01/2022
Age : 54
Localisation : MONTAIGU-VENDEE

Remplacement Pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Pompe à eau   Remplacement Pompe à eau Icon_minitimeVen 17 Fév 2023 - 16:51

A rrop jouer on peu perdre gros... mrgreen

_________________
Mon E21: 323i de 82
Revenir en haut Aller en bas
https://bmw-e21.forumactif.com
Ni2
316
316
Ni2


Messages : 28
Date d'inscription : 15/02/2022

Remplacement Pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Pompe à eau   Remplacement Pompe à eau Icon_minitimeVen 17 Fév 2023 - 16:56

Euh ça sous entend quoi ? Je me contente d’un peu de bruit ?
Risqué de la détendre trop ? Quand même particulier de se contenter de peu de bruit alors que la mécanique sous entend qu’elle doit fonctionner sans bruit non ?
Revenir en haut Aller en bas
MR SW
Président du Club
Président du Club
MR SW


Messages : 446
Date d'inscription : 02/02/2022

Remplacement Pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Pompe à eau   Remplacement Pompe à eau Icon_minitimeVen 17 Fév 2023 - 16:58

Quand tu tords la courroie en la vrillant, tu arrives à faire combien de tour ? 1/2 ? 1/4 ? 3/4 ?

Es tu sûr de ne pas avoir fait couler ou mis un produit gras sur la courroie ou les poulies ?
Revenir en haut Aller en bas
Ni2
316
316
Ni2


Messages : 28
Date d'inscription : 15/02/2022

Remplacement Pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Pompe à eau   Remplacement Pompe à eau Icon_minitimeVen 17 Fév 2023 - 17:02

Bonjour Nicolas
Non non aucun liquide. Tu ne t’en souviendra sûrement pas mais lorsque nous nous sommes vus la dernière, et unique fois d’ailleurs dans le bois de Vincennes de mémoire, elle faisait déjà ce bruit.
Elle le fait depuis que je l’ai acheté d’ailleurs
Raison pour laquelle j’ai tout refait, notamment la pompe à eau qui était la dernière chose non changée et qui se mettant à fuir a été changée week-end dernier
Donc non, aucun liquide n’a coulé dessus elle est neuve
En ce qui concerne la torsion je ne suis plus devant, je te dirais
Revenir en haut Aller en bas
Ni2
316
316
Ni2


Messages : 28
Date d'inscription : 15/02/2022

Remplacement Pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Pompe à eau   Remplacement Pompe à eau Icon_minitimeVen 17 Fév 2023 - 17:11

Torsion à peine 1/4 Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
MR SW
Président du Club
Président du Club
MR SW


Messages : 446
Date d'inscription : 02/02/2022

Remplacement Pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Pompe à eau   Remplacement Pompe à eau Icon_minitimeSam 18 Fév 2023 - 7:40

Est ce ton viscocoupleur est bien libre ? S'il est embrayé, il peut occasionner une résistance continue sur la courroie.

Revenir en haut Aller en bas
Ni2
316
316
Ni2


Messages : 28
Date d'inscription : 15/02/2022

Remplacement Pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Pompe à eau   Remplacement Pompe à eau Icon_minitimeSam 18 Fév 2023 - 10:14

Bonjour Nicolas, je pense oui, d’ailleurs en quoi ça influerait avec la tension de la courroie ?
Du coup 1/4 de torsion ça te semble comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remplacement Pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Pompe à eau   Remplacement Pompe à eau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacement Pompe à eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum BMW Club E21 France :: TECHNIQUE :: Mécanique-
Sauter vers: