Hello,
Je n'avais pas encore présenté mes E21, partant du principe qu'elles étaient connues.
Mais le temps est venu de réparer cette injustice faire à celle par qui le virus s'est développé...
J'ai acheté mon Edition S le 27 novembre 2010 par dépit et par... amour !
J'explique : je venais alors de me faire honteusement souffler sur le fil une Golf Gti 16s Oettinger (chèque de banque édité, Rdv pris pour la récupérer... et coup de fil pour me dire que l'auto était vendue pour une poignée d'euros de plus.
J'étais vert et la fièvre acheteuse ne m'avait pas lâchée : retour immédiat aux petites annonces !
Là, paf, une 323i bicolore remonte avec la fameuse mention "idem Golf etc..."
Je me souvenais en avoir vu, le bicolore ayant été à la mode, mais je ne savais pas encore que c'était une Série Spéciale officielle.
C'est le vendeur qui m'apprend l'existence de cette Série "Run-Out" et justifie son prix par son entretien et... il en est propriétaire depuis 1983 ! C'est donc une deuxième main depuis sa première année de sortie d'usine.
Plus chère que les autres 323i à 5000€ - à l'époque, une belle 323i s'affiche dans les 3500/4000€ - mais on était tellement éloigné du prix de la Golf que je l'ai achetée sur le champ sans discuter tant le dossier photos reçu était précis et détaillé.
J'ai bien fait : le vendeur était un vrai maniaque, dont je n'ai vu qu'un seul équivalent depuis. Rien que l'acte d'achat mériterait un post à lui tout seul tant ce fût une aventure marquante pour moi : le type pleurait à chaude larme quand on est repartis de chez lui...
Revenons à la 323i.
Elle était kilométrée (220.000 kms) mais tellement bien entretenue et belle qu'elle ne m'a jamais déçu.
Inconvénients :
- Le Recaro conducteur est légèrement élimé au bourrelet d'entrée ; mais la plupart sont carrément rincés, donc le mien est beau
- l'auto a été repeinte et le gris Ascott est trop foncé, ce qui atténue le côté bicolore
- un tout petit poc sur le nez de capot mais tellement discret qu'il faut avoir le nez dessus
Le dossier de 51 photos était censé insister sur les défauts car le vendeur souhaitait être exhaustif ; mais je cherche encore les dits défauts aujourd'hui tant cette auto est belle pour son âge.
Avantages :
- je n'ai jamais vu une voiture aussi propre de partout, y compris le compartiment moteur
Précision : le gars ne roule pas quand il pleut (et ça se voit : elle vient du 54 et pas un pet de rouille). Et dans son garage chauffé et... moquetté (si, si !), 4 gros ventilos pour quand il vient de la nettoyer...
- l'auto a bénéficié de deux silencieux inox, ce que le vendeur avait oublié de préciser : ça chante discret mais fort bien
- elle a vraiment bénéficié d'un entretien de maniaque, dûment documenté à grands renforts de facture et de dossier photo
- les jantes sont dans un état neuf
- tout fonctionne avec douceur et fermeté, comme dans mes souvenirs et qu'elles étaient neuves.
Retour à Paris Coyote sur "On" : elle marche comme un avion et, une fois l'auto apprivoisée, la V-Max théorique se dépasse allègrement en 5ème (boîte 5 éco) ! Décidément, cette auto a la santé, va et freine droit et surtout, est silencieuse comme une neuve.
Ce fût une révélation après une précédente merguez achetée 2000€ un an auparavant.
Bleu Saphir, elle a finie emboutie par le fourgon d'un voyageur quelque peu éméché qui ne l'avait pas vue en stationnement...
Quelques photos, seront plus parlantes qu'un trop long discours :
L'achat de cette auto conditionné mon inscription sur l'ancien forum Atelier E21 et la rencontre avec des gars sympas et passionnés par le modèle. De fil en aiguille je suis devenu dingue de cette petite Série 3 et je me suis impliqué à la constitution du Club E21 France.
A son volant, j'ai pris beaucoup de plaisir, l'auto ne recueillant que des compliments partout où je l'ai emmenée, toujours sur de longues distances. Elle a été à de nombreuses reprises ma monture pour me rendre sur les circuits du Championnat de France VHC auquel je participais encore alors assidûment en ces années-là.
J'ai levé le pied sur la course auto depuis la pandémie, mais je vous parlerai peut-être de la reconversion en cours vers le Rallye... et (enfin !!!) en BMW.
Bien sûr, elle a participé aux activités du Club et nous avons fait des trucs sympas avec elle, comme cette série de photos où nous avions réuni 3" Edition S" au Parc de Saint-Cloud (RO201EX, Manzana, Tego) :
Ou encore ici au château de Vincennes, reprenant l'esprit des catalogues d'époque, avec la 318i de Tissora (photos signées de l'excellent Jenfi) :
Et puis le virus E21 a grandi, j'en ai acheté d'autres, restauré certaines autres, dont une 320i que j'ai cherchée, voulue, restaurée et dont je me sers finalement peu.
Je l'avais prêtée à un ami avec lequel nous avons cette petite série de photos Edition S + 320i :
Une excellente auto, hautement recommandable.
Elle n'a qu'un défaut : ne pas avoir le toit ouvrant !
Il faudra que remédie à cela un jour ou l'autre...
Tego