Hello,
Puisque nous avons commencé à réviser notre sujet "tuning" E21, tout restant "period correct" et avec ce qui se faisait de délicat à l'époque, il n'était pas possible de passer à côté du sujet jantes, et donc des pneus qui vont avec.
I / LES PNEUS :Nous le savons tous le 13" de diamètre est la monte d'origine et il devient compliqué de trouver de bons pneus.
Augmenter la taille des jantes est possible à condition de rester dans la légalité, c'est à dire selon ces prescriptions :
En pratique, voici ce que vous pouvez monter comme pneus sur vos E21 en restant à la fois period correct ET conformes au Contrôle Technique :
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II / LES JANTES D'ORIGINE :Après avoir évacué le sujet "pneus", qui ne manquera pas d'alimenter la chronique en fonction de ce qui est dispo, chez qui et à quel prix quand quelqu'un aura besoin de rafraîchir ses gommes, nous révisiterons les jantes proposées par BMW d'origine.
Mais avant de commencer les digressions habituelles entre les "ça se monte" et les "non ça se monte pas", je propose de commencer par LA règle fondamentale, relative au DEPORT [certains disent "débord"
: why not car il y a bien un lien entre "déport" et "débord".
Mais sachez que s'exprimer ainsi vous classe immédiatement en catégorie manouche.
Il y a d’ailleurs 3 gros mots qui signent à coup sûr le mauvais goût et l'ignardise en matière de jante : "débord", "flanc tendu"et "Borbet"...).
AZEV aussi, mais ils ont toujours eu une gamme compétition de grande qualité donc on pardonne.]
Ce qu'il faut savoir et comprendre, c'est 1°) ceci :
Donc plus le chiffre de votre "ET" est grand, plus votre "débord" est petit.
Et vice-versa.
Au prochain kiki à casquette qui claironnera "avoir mis des Borbet Type A à gros ET et le débord poli est de toute beauté"... vous pourrez ainsi sans regret vous fendre la poire à ses
débords dépens.
Et tant qu'à faire, comme les jantes de E21 sont des 4x100, 2°) ceci :
La jante de base sur E21 est en tôle, a 4 trous (4x100), fait 13" (pouces) de diamètre et va de 5 à 5,5" (pouces) de large.
Si vous avez bien suivi, la jante 4x100 a 4 trous dont les 2 opposés ont 100mm d'écart en leur centre :
L'ET standard des jantes tôles est autour de 18.
En option, BMW proposait diverses jantes en aluminium, de 5 à 6" (les rares Motorsport de 6" optionnelles, en ET 13) :
NB 1 : les "Bottle caps", dont le dessin vient des Séries Spéciales de 2002 existent en 5" (ET29), 5,5 (ET18) et en 6" (ET13).
Sachez que ces dernières équipaient les 2002 Turbo en option et EXTRÊMEMENT rares.
Elles sont fabriquées par MAHLE.
NB 2 : les jantes à bâtons (au nombre de 20) proposées en option par BMW sont souvent appelées "à dessin Alpina".
Elles sont fabriquées par F.P.S en Italie (comme énormément de jantes car c'est un acteur majeur au plan mondial).
C'est ce dessin qui a fait la véritable fortune de Bürkhard BOVENSIEPEN (Monsieur ALPINA, NDLR).
Si ça vous intéresse, je vous raconterai la véritable histoire de ces jantes un peu plus tard...
Comme vous pourrez le constater, ces jantes ont le pied biseauté alors que les ALPINA ont le pied droit :
NB 3 : BBS n'a pas vraiment fabriqué de jantes monobloc, n'est pas l'inventeur du dessin "nid d'abeille" et celles proposées en option par BMW ne sont généralement pas (il y a des exceptions) des... BBS.
Là encore, j'ai 10 tonnes de documentation sur ce sujet assez sympa... qui pourrait en surprendre plus d'un.
II / LES JANTES ACCESSOIRE :Le choix de jantes pour personnaliser sa E21 est quasi sans fin, mais il y a quand même quelques incontournables / classiques qu'il convenait de répertorier.
Je fais le choix de ne pas remonter jusqu'aux jantes reprises de la 02, bien que nombre d'E21 en ait été équipées à leur tour. Les dimensions étant similaires, nombre de 02 ont aussi été équipées de jantes plutôt contemporaines des E21.
A l'époque, rares étaient les BMW à ne pas arborer ce complément indispensable à la sportivité de son conducteur et en cette période faste du tuning, les magazines étaient pleines de propositions parfois alléchantes, parfois... exotiques.
Revue de troupes dans l'ordre alphabétique !
ALPINALa jante ALPINA s'est imposée comme classique de l'univers BMW, ce préparateur mythique ayant fait gagner la marque en compétition quand Motorsport n'existait pas.
Son dessin a représenté une avancée importante dans le sport automobile en même temps qu'une alternative crédible au dessin nid d'abeille en terme de légèreté, solidité et refroidissement des freins.
A ce titre, la jante à 20 bâtons "ALPINA" est devenue emblématique. et a été reprise par de nombreux fabricants et constructeurs.
Y compris... BMW !!!
Pour la petite histoire, c'est initialement ALPINA qui fournissait BMW en jantes optionnelles sur les E3 / E9 / E12, accord qui aidait au financement du département compétition.
Lorsque la E21 est sortie, BMW a proposé une jantes au dessin similaire, mais dont les bâtons sont biseautés à leur base, sans prévenir Burkhard BOVENSIEPEN.
Celui-ci a protesté et les dirigeants de BMW ont reconnu l'erreur de leurs ingénieurs et proposé d'indemniser BOVENSIEPENT en lui versant des royalties à chaque jante vendue.
Comme c'est Burkhard BOVENSIEPEN qui était dépositaire à titre personnel du dessin, sa fortune fût ainsi faite en marge des revenus de la société ALPINA.
Tout ceci est relaté dans l'excellent livre publié pour les 50 ans d'Alpina par l'usine et la famille BOVENSIEPEN :
Enfin, il faut préciser que LA jante ALPINA a elle-même vu son dessin évoluer, comme le relate cet excellent document :
Et puisque nous sommes dans la confidence, la jante ALPINA compte 20 bâtons pour que son dessin soit équilibré tant en 4 trous (Série 02) qu'en 5 trous (E3, E9, E12 ; en effet, 4x5=20. Donc la jante comporte 20 bâtons. Impossible de l'oublier une fois qu'on a compris le truc...
Bref, la jante ALPINA monobloc existe en en 6 ou en 7 x13" ; elle est alors tout simplement reprise des 02 est assez rare et recherchée. Autant le dire : le marché est mondial et comme tout ce qui est rare, ben c'est cher. ET comme tout ce qui porte le logo ALPINA, c'est encore plus dingue :
Sur E21, on la trouve dès les premières préparations ALPINA, comme sur cette A1-3 où on voit bien le 6" à l'avant plus étroit que le 7" à l'arrière :
Avec l'avènement du missile B6 2,8L en 1978 apparaît la jante ALPINA à laquelle tout le monde pense en général.
Elles sont normalement elles aussi montées asymétriquement en 6x15 à l'avant et 7x15 à l'arrière, toujours en 4x100 ; l'ET est de 12 aux 4 coins.
Pour les geeks, voici leurs références et numéros d'homologation TÜV :
Avant :
Größe: 2 x 6x15 H2 - ET12 - Typ: 36 11 107 - Nr: 36 11 107 - ABE: KBA 40265
Arrière :
Größe: 2 x 7x15 H2 - ET12 - Typ: 36 11 108 - Nr: 36 11 108 - ABE: KBA 40265
Je n'insulte personne en précisant photographiquement à quoi ça ressemble :
Le fabricant de la jante ALPINA est RONAL, selon ce tableau d'affectations :
Ce dessin a été repris par de nombreux fabricants, avec parfois un look vraiment proche, le plus souvent en 7x15.
Je n'ai pas connaissance de copies en 6x15 hormis O.Z. et les originales fabriquées par RONAL.
Dans le désordre :
Les ATS (7x15) :
Les ETA-BETA (7x15) :
Les KING (7x15) :
Les O.Z. , en 7x15 mais aussi les seules également proposées en 6x15 (à ma connaissance) :
Les KING, (7x15) :
Ce n'est pas toujours simple de s'y reconnaître comme le montre cette photo mêlant les vraies à des copies :
Les copies existent aussi en 13, mais c'est moins courant.
Plus rares encore en revanche, le 6x14", qui permettent d'accéder à un choix de pneus intéressant et dimension offrant un bon compromis entre les 13" un peu petites et les 15" un peu tuning.
Ces jantes en 14" sont idéales pour qui possède une Neue Klasse ou le gracile Coupé 2000 C/CS qui en dérive, encore monté en 5x14 et 4x100 (4 trous, donc) contrairement à son successeur E9, lui aussi en 14, mais pouvant facilement bénéficier des jantes de 15" optionnelles proposées en 5x120 sur les modèles à 6 cylindres M30 (5 trous, donc).
COMPLÉMENT : LA JANTE ALPINA 3 PARTIESIl aurait en fait fallu commencer par elle puisque c'est elle qui est apparu en premier et est aujourd'hui la plus recherchée :
Mais elle n'est déjà presque plus contemporaine de la E21 et surtout, leur histoire et leur dessin mériterait un post spécifique : à suivre !
A.T.S ou Auto Technisches Spezialzubehör (Equipéments Techniques Spécifique pour Automobile
Dans la même perspective qu'ALPINA, la fin des années 60 voit consacré le passage de témoin de la roue à rayon à la roue en aliage sur les autos de compétition et de sport, les puissances commençant à sérieusement augmenter et Günter Schmid qui possède une fonderie va suivre le mouvement en proposant des jantes en aluminium forgé au dessin "à 5 étoiles" signera l'identité pour longtemps.
A.T.S n'est pas tellement lié à BMW mais plutôt à VW et son cousin PORSCHE, voir Mercedes et AMG.
Le fabricant est également connu pour avoir fondé l'écurie de F1 éponyme A.T.S et fait courir Jean-Pierre JARRIER (alias "godasse de plomb").
Mais la plus connue est sans doute le modèle "Cup", monté par VW France sur la Golf 16S OETTINGER - bien que ce dessin ne soit pas le plus emblématique de la marque. Sur la pub anglaise ci-dessous, c'elle la 3ème jante, deuxième ligne :
Vous reconnaîtrez aussi (QUizzz !) les jantes de Porsche 911 SC et 944, celles de 928 de même que les Mercedes "Barrock", également fabriquées par FUCHS ou encore les fameuses Pepperpot ("poivrier") ou "Käseloch" (en allemand : trou de fromage) reprises par Jaguar pour les XJ-S et XJ Série 3.
Mais le véritable dessin propre à ATS est le "Penta", dont les variations autour des 5 branches signe les productions sous divers avatars :
"LA" jante AMG des années 70 :
"LA jante ATS PORSCHE", optionnelle dès la Série F 1973 (dernière année des "Classic"), mais assez courante sur les Série G (1974) dont elle était la monte d'origine, les Fuchs étant en option. Puis ATS sera aussi un fournisseur pour les fameuses Telefon des des années 80 - 944 puis 911 3,2L :
Mais les ATS les plus souvent vues sur nos E21 comme de nombreuses autres autos de compétition des années 1970, c'est la Star Classic :
Tout simplement parce qu'à la manière des Minilite, elles étaient produites en une grande variété d'entraxes, de largeurs et diamètres.
On les trouve même en 5x130 et 5x15 en option sur les Coccinelle 1303 !
Fin de mes longues digressions A.T.S., sinon pour rappeler qu'aujourd'hui encore la qualité des produits A.T.S est assez exceptionnelle, notamment dans leur gamme compétition, fort prisée pour leur solidité et leur légèreté..
Pour situer les choses, je reprends seulement ici les dessins emblématiques de ce fabricant à la production pléthorique.
BBS LA jante incontournable :
BBSSi BBS n’est pas vraiment le créateur du dessin nid d’abeille, elle en est devenue le synonyme tant ce dessin est à jamais indissociable de son développement et de celui du sport automobile.
BMW a été la première marque à proposer en option des BBS, de sorte qu'elles sont incontournables sur nos bavaroises.
Commençons par un peu d’étymologie : BBS, c’est l’addition des noms de ses fondateurs, Heinrich BAUMGARTNER et Klaus BRAND et de celui du village de Bavière où ils fondent en 1970 leur entreprise de pièces en plastique (lire : romantiques pionniers du tuning) pour l’automobile : SCHILTACH.
BAUMGARTNER, passionné de sport auto, pense assez tôt à améliorer le concept de la jante aluminium pour compléter l’offre de la jeune entreprise, à une époque où le Championnat allemand DRM écrit ses plus belles heures.
Il présente la jante qui deviendra emblématique en 1972 : dessin nid d’abeille mais surtout,
Première innovation, démontable en 3 parties. Technique qui sera vite reprise par ALPINA (voir ci-dessus).
Cette modularité permet des combinaisons novatrices dans la fabrication : un centre de roue en divers alliages ultralégers et des voiles en aluminium forgé solides et eux aussi, légers.
Deux avantages : chocs ou adaptations de géométrie (largeurs, déport ou même diamètre), inutile de tout changer.
Cette solution intelligente va s’imposer très vite : un chef d’œuvre venait de naître !
Deuxième innovation : un centre de roue usiné à part permet l’exploitation d’une nouvelle technique de fabrication brevetée par BBS : l’« air inside ».
En emprisonnant de l’air au centre de la matière, le poids de la jante, non suspendu, se trouve drastiquement réduit.
Cette innovation reste chère, mais elle fera le succès de BBS en monoplace jusqu’en Formule 1.
C’est une autre histoire, mais elle a largement contribué à faire de cette marque – BBS – un synonyme de « performance en compétition ».
Revenons en 1972.
L’ingénieur FORD MOTORSPORT Martin BRAUNGARDT s’intéresse au concept pour équiper les CAPRIS, qui gagnent alors tout en course. L’Air Inside est un peu cher pour FORD qui s’en tient aux solutions de base, mais les BBS roulent désormais sur les autos qui gagnent.
BRAUNGART rejoint en 1973 BMW Motorsport (créée l’année précédente par Jochen NEERSPACH, lui aussi transfuge de FORD), emportant avec lui les solutions BBS qui contribueront au succès des fameuses CSL.
Dès lors, BBS devient une référence pour tout amateur de sport auto, à une époque où il est encore indispensable de gagner le dimanche pour vendre le lundi.
Sur les BMW "classiques" comme nos E21, les BBS 3 parties modulaires qu'on utilise en compétition sont principalement les E30 et E50 (et leurs variantes, nommées selon leur centre et la technique "Air Inside" ou non, qui ressemblent à ceci :
Intelligemment, BMW va adopter la même stratégie commerciale qu’avec les jantes ALPINA en proposant les jantes BBS en option sur ses gammes tourisme, dans une version simplifiée monobloc.
C’est ce deal qui permettra de réduire le coût des jantes utilisées par Motorsport et toutes sortes d’alliages y compris avec l’« Air Inside » vont ainsi pouvoir être utilisés sans trop se soucier du coût par la division MOTORSPORT en compétition.
Comme pour Burkhard BOVENSIEPEN, c’est aussi ce qui va assoir permettre de sécuriser la bonne santé économique de BBS.
Venons-en à la fabrication : BBS ne possède pas d’usine avant 1975.
En revanche, la société bavaroise voisine des frères MAHLE maîtrise de longue date les procédés de fabrication par forgeage ou pressage : MAHLE.
Un deal est trouvé entre BBS et cette société pour la fabrication des jantes, tant pour les voiles de compétition que les déclinaisons simplifiées monobloc.
Voici pourquoi vous trouverez indifféremment le marquage « MAHLE » - sur les jantes destinées aux autres constructeurs que BMW, « BBS-MAHLE » sur les jantes destinées à BMW, puis, à partir de 1978, seulement « BBS » qui dispose alors de ses propres unités de production.
On les trouve en 13", 14" et 15". Et tant en 4x100 qu'en 5x120 pour BMW que pour d'autres marques, naturellement.
Les catalogues et publicités BBS officiels de l'époque valent tous les discours du monde :
Il faut noter que la demande des constructeurs étant toujours plus forte, MAHLE va continuer de fabriquer parallèlement des « BBS-MAHLE » jusque – semble-t-il 1981.
C'est le cas pour les jantes BBS optionnelles dites "MotorSport", celles en 6x13 mais ET13 au déport plus important que les jantes standard qui restent en ET18 sur E21, qui resteront donc tout au long du modèle des BBS-MAHLE (logique : elles sont distribuées par MotorSport, pas par BMW):
Voici ces fameuses MotorSport optionnelles au déport ET13 plus large, sur ma Kashmir qui en est dotée d'origine :
Les voici en 5,5x13" optionnelles, sur ma 320i Reseda :
Petite digression au sujet des Edition S ou Run-Out : à partir de 1978, BMW ne va plus uniquement se fournir chez BBS, mais aussi chez FPS ou chez Lemmerz pour ses jantes au dessin nid d'abeille.
Sur tous les Run-Out, les 5,5x13 ET 18 sont des FPS - mais la différence est à peine visible (comparez mon Run-Out vs ma Reseda, toutes deux en 5,5x13 ET18) :
Il faut enfin remarquer que les 15" en 4x100 destinées à nos BMW ont existé en 6" et 7" pouce de large.
Le meilleur montage est celui retenu par Hartge et Schnitzer, à savoir 6x15 devant et 7x15 à l'arrière.
Voici la comparaison entre mon Run-Out (derrière, en 5,5x13) et celui de feu R0201EX (6&7x15) :
Ce dessin va sur le tard porter le nom de BBS "RA", mais sous diverses formes (branches incurvées pour rattraper le déport ET40 chez VW, par exemple).
L'évolution la plus marquante adviendra au début des années 80 avec LA BBS Ultime, j'ai nommé la fameuse RS
EN 3 parties, avec des voiles à débord en acier chromé : anachronique sur nos E21, mais tellement sublime qu'on pardonne les pêcheurs qui ne savent pas résister à les monter sur leur E21...
Comme on choisissait ses voiles et donc ses déports, on trouve de tout, mais voici ce que ça donne en 7&7,5x15 :
La RS va évoluer dans une version simplifiée en 2 parties, la RM.
Tout aussi sympa, quoiqu'encore plus anachronique pour qui aime le "respect de l'origine" (
) :
Entretemps, BBS est devenue une société internationale produisant pour plusieurs constructeurs autos sur tous les continents, son expertise occasionnant l’avènement d’une seconde marque elle aussi bien connue et que retrouverez sur d’autres jantes BMW notamment : SERAL.
Pour finir l’histoire de BBS, un autre dessin tout aussi célèbre va succéder au nid d’abeille.
Il est certes postérieur à nos BMW Classiques, mais l’amateur le reconnaitra immédiatement : c’est le fameux dessin en « Y ». Tout aussi solide mais encore plus léger :
Tego