Sujet: Re: Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Jeu 23 Mar 2023 - 17:58
Un Get 27 + un Get 31
bill.gates 320
Messages : 202 Date d'inscription : 04/02/2022
Sujet: Re: Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Jeu 23 Mar 2023 - 18:09
un 102?
TOF 85 Administrateur du forum
Messages : 295 Date d'inscription : 31/01/2022 Age : 54 Localisation : MONTAIGU-VENDEE
Sujet: Re: Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Dim 26 Mar 2023 - 12:11
Tego a écrit:
Hello,
Sans polluer le sujet de l'ami Tof, c'est désormais un sujet récurrent : quand tu as les feux blancs, il s'en trouve toujours un pour te faire remarquer :
- "tiens, tu as "une allemande" ; je demande alors dans quelle usine française elle aurait été fabriquée... ;-) - "tes feux blancs ne sont pas period correct" ; je relance alors en me marrant d'avance de la mèche longue allumée : "oui mais ça éclaire mieux en blanc". 5 minutes de discussion animée garantie.
Quelque chose me dit que Tof en a eu marre de l'une ou de l'autre réflexion, non ?
En tous cas, il n'y a pas si longtemps, on ne trouvait plus d'optiques principales jaunes et plus d'optiques additionnels blancs.
Situation un peu bizarre qui te conduit en cas de bris de verre de phare à rouler mi-jaune / mi-blanc...
Je ne sais pas si c'est résolu depuis ce problème de disponibilité mais l'an dernier, j'ai dû taper dans mon stock alors que j'aurais voulu de beaux feux tout neufs.
Tego
Bonjour à tous,
Pas de problème Sylvain tu ne pollués rien du tout, d’ailleurs je vais en rajouter une couche.
Pour ceux qui ne connaissent pas toute l’histoire, ma voiture fut achetée neuve à la concession de Nancy par un militaire engagé qui était basé à Trèves en Allemagne. Cette auto a donc repassé la frontière aussitôt achetée, et la première carte grise fut allemande afin de payer la tva à 19% au lieu des 33% en France. J’ai la facture en hors taxes de l’époque. D’après ce que je sais l’auto a donc été mise en configuration allemande, et des phares blancs ont pris la place des jaunes, qui furent remis sur l’auto lorsque notre militaire revint vivre dans sa Lorraine natale en 1984, là. D’ailleurs j’ai le certificat barré rouge daté de septembre 82 pour l’export et l'attestation de prise en recettes des douanes françaises pour le retour de l’auto en mai 84 dans l’hexagone. Lorsque j’ai acquis la voiture au père du militaire en 2008 (qui l’avait racheté au fiston en 1984, vous suivez ? ), elle avait ses phares jaunes mais j’ai installé des blancs pour mieux y voir la nuit car j’ai beaucoup roulé avec au début, c’était cohérent avec les deux premières de vie du véhicule, et puis je voulais avoir la face avant de la 323i du catalogue de 1982. Pour info les teutons ne s’abaissairent pas à refaire des photos uniquement pour les französich, et cela se vérifie sur tous les prospectus des années 80 que j’ai encore, VW, Opel ou Ford pour ne citer que ceux-là. Je dois aussi vous dire que depuis mon enfance, je bavais devant les beaux faisceaux blancs des voitures étrangères en vacances chez nous, et j’avais bien remarqué que la BX des parents n’éclairait pas terrible avec ses bougies franchouillardes en Allemagne quand nous y sommes partis en vacances dans les années 80. Ces phares jaunes je les ai trouvé ringards et inefficaces pendant longtemps et, lorsque la réglementation a évolué en 1993, je fus dans les premiers à faire sauter la coupole ambrée des ampoules H4 de ma Renault 9 de l’époque, j’avais 23 ans... Alors 30 ans plus tard, eh bien tant de choses ont changé, à commencer par moi. Déjà ce que je trouvais ringard à l’époque, eh bien maintenant je kiffe, comme ma Chrysler-Simca 1308GT avec ses phares et longue-portées jaunes. Ces optiques sont vraiment identitaires de l’époque de mon enfance, et cela permet de s’identifier immédiatement et de loin entre collectionneurs de trapanelles. Enfin, avec de bonnes ampoules comme les PIAA ou les Philips X-trême vision, bah finalement ça éclaire pas si mal en jaune.
Petite anecdote, j’ai fait le mois dernier tous les stands d’une bourse d’échange afin de retrouver une ampoule H4 Norma d’époque neuve avec la coupole jaune dans sa boîte (pour la Simca NDLR), et pas les refabrications asiatiques douteuses qu’on trouve désormais. Et dire que j’en ai mis plein à la poubelle dans les années 90.
Voilà donc l’explication de ce retour en arrière citroné, qui méritait bien un petit pavé à la Tego !
Question finale: savez-vous pourquoi nous fumes le seul pays d’Europe à rouler en jaune ?
Sujet: Re: Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Dim 26 Mar 2023 - 18:20
pour reconnaitre les envahisseurs etrangers en cas de guerre
tissora 318i
Messages : 45 Date d'inscription : 17/02/2022
Sujet: Re: Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Lun 27 Mar 2023 - 14:31
TOF 85 a écrit:
lorsque la réglementation a évolué en 1993, je fus dans les premiers à faire sauter la coupole ambrée des ampoules H4 de ma Renault 9 de l’époque, j’avais 23 ans...
C'est génial j'ai exactement la même histoire avec le même modèle (et déjà en boitauto ! Sauf que moi j'avais 20 ans
bill.gates 320
Messages : 202 Date d'inscription : 04/02/2022
Sujet: Re: Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Lun 27 Mar 2023 - 15:14
Quelques années plus tôt me suis pris un PV pour 'phares d'une couleur autre que jaune'. C'etait les ampoules à reflets bleu qui venaient de sortir , normalement c'était homologué. Mais bon ce jour là les gendarmes avaient envie de me planter. J'etais assuré, les pneus neufs, le permis en règle, juste peut être un peu agressif au volant. Mais pas de mesures. Bref ils se sont fait plaisir comme ils pouvaient
TOF 85 Administrateur du forum
Messages : 295 Date d'inscription : 31/01/2022 Age : 54 Localisation : MONTAIGU-VENDEE
Sujet: Re: Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Lun 27 Mar 2023 - 19:47
Un ami motard avait collé la coupole jaune dans le phare (genre il vient de tomber) et donc roulait avec un H4 blanc.
Sujet: Re: Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Mar 28 Mar 2023 - 7:17
J'ai mis des globes jaunes clipsables sur les H4 de mon scooter. Bilan, une visibilité dans le trafic hors pair mais aussi pour la maréchaussée (3 contrôles volants en une demi journée). Donc je suis repassé en blanc..
Mon Alfa qui était en jaune lorsque je l'ai acheté, a vu ces globes sautés pour passer en blanc. Mais à rétromobile, j'ai acquis des lampes H4 à Led jaunes, qui fonctionnement vraiment très bien et éclairent plus que les phares blancs.. Et pour cause, ils éclairent l'équivalent de 100W pour une consommation effective de 15W... Et les appels de phares se remarquent très bien aussi..
La 323 était jaune et restera jaune.
Tego 320
Messages : 117 Date d'inscription : 04/02/2022
Sujet: Re: Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Mar 28 Mar 2023 - 12:59
Hello, Et si notre Tof national a pondu un "pavé à la Tego", tant mieux parce qu'on s'est régalé ! Ce qui est drôle c'est que ce petit complexe face aux feux blancs des étrangers semble bien avoir marqué tout le monde, à des degrés divers. En tous cas, il y a une raison qui semble la bonne pour repasser en phares jaunes et dont je partage le petit bonheur avec Tof : on se reconnait entre possesseurs de vieilleries et ça c'est bien cool ! D'ailleurs, ça me file un petit sourire intérieur à chaque fois que j'en aperçois au loin, et je retombe aussitôt en enfance, comme quand blotti sur le tunnel de transmission et accroché aux sièges de devant j'essayais de deviner à phares (ou même aux feux arrières) quelle auto on allait croiser. Tego
_________________ L'autobloquant, c'est la vie !!! ________________________ Une question technique ? Si le moteur de recherche du forum ne donne pas déjà la solution, rappeler vos : modèle, date de mise en circulation et motorisation exacts sont indispensables pour obtenir des réponses précises.
MR SW Président du Club
Messages : 473 Date d'inscription : 02/02/2022
Sujet: Re: Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Mar 28 Mar 2023 - 17:19
Tego a écrit:
(...)je retombe aussitôt en enfance, comme quand blotti sur le tunnel de transmission et accroché aux sièges de devant j'essayais de deviner à phares (ou même aux feux arrières) quelle auto on allait croiser. Tego
On a tous fait pareil..
TOF 85 Administrateur du forum
Messages : 295 Date d'inscription : 31/01/2022 Age : 54 Localisation : MONTAIGU-VENDEE
Sujet: Re: Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Mar 28 Mar 2023 - 18:02
Marrant moi aussi, à part qu’on n’avait que des tractions..
Messages : 120 Date d'inscription : 16/02/2022 Age : 57 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Lun 15 Jan 2024 - 17:38
Les amis, l'auto de Tof, elle est terrible!...
Elle a ce quelque chose d'échappée du showroom!...De celles qui donnaient envie au chaland qui passait devant la vitrine d'entrer pour toucher cet objet de convoitise... Une configuration de bon goût, avec le juste nécessaire de belles options pour lui donner cet air sobre et un rien sportif bien élevé, plutôt tennis que pétanque...
Le genre de mécanique qui vous posait un statut social de winner, et en même temps vous titillait le cadre moyen à cravate de laine et mocassin à glands de son petit air un rien canaille et déluré... Le gris polaris, les vitres teintées, les jantes bbs, le volant motorsport...le concessionnaire savait exactement ce qu'il vendait, et à qui...
Et ces pneus!...le sticker d'époque sur la lunette arrière!...une véritable time capsule!... Me voilà de retour devant le Garage Mirabeau, Paris 16ème...printemps 1981...
Tof, ta voiture, c'est un baume de jouvence, j'adore!...
_________________ Teuton Flingueur, Alias "Fred l'Occitan"...Alias "Œil de lynx on the road"...Alias "Shark rider"...
E21apapa Modérateur
Messages : 478 Date d'inscription : 02/02/2022 Age : 55 Localisation : Proche de Bordeaux
Sujet: Re: Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Lun 15 Jan 2024 - 18:33
Un vrai piège à radar, oui...
_________________ Phase 1 addict !!!
TOF 85 Administrateur du forum
Messages : 295 Date d'inscription : 31/01/2022 Age : 54 Localisation : MONTAIGU-VENDEE
Sujet: Re: Ma 323i: Une phase 2 de 1982 Lun 15 Jan 2024 - 18:39
E21apapa a écrit:
Un vrai piège à radar, oui...
Ah Ah Ah Ah, dans 10 ans il ne l'aura toujours pas digéré !
Bah oui car en plus du reste, le moteur a encore quelques chevaux...