Forum BMW Club E21 France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum BMW Club E21 France

Echanger, partager, s'entraider afin de faire rouler et entretenir votre BMW E21
 
Accueil  Galerie  FAQ  Rechercher  Dernières images  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Un passionné en 323i

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
TOF 85
Administrateur du forum
Administrateur du forum
TOF 85


Messages : 259
Date d'inscription : 31/01/2022
Age : 54
Localisation : MONTAIGU-VENDEE

Un passionné en 323i Empty
MessageSujet: Un passionné en 323i   Un passionné en 323i Icon_minitimeMar 1 Fév 2022 - 22:35

Bonjour à tous,

Moi c'est Tof.

J'ai acheté ma 323i en 2008 et je l'ai toujours.

Voici mon histoire...

J'ai commencé très tôt à m'intéresser à l'automobile, et comme je suis né en 1970, j'ai grandi "pil poil" dans la bonne période.


Ainsi, alors que je devais avoir à peine plus de dix ans, j'avais déjà repéré une marque d'autos allemande, qui roulaient vite, qui étaient belles, et qui avaient une sonorité différente, plus sportive... Je ne le savais pas encore, mais j'étais déjà en train de tomber amoureux des 6 cylindres en lignes bavarois.


C'est lors de mon adolescence que j'ai pu monter à bord d'une 320 six cylindres à boîte automatique qui devait être de 1980 environ. Moteur 2L - 6 cylindres carburateur (quadruple corps), 122cv DIN, 11cv fiscaux - boîte automatique 3 rapports. Et là ça changeait déjà des autos "ordinaires" que je connaissais . Le son du moteur, les sièges durs et l'ambiance sport avec ce tableau de bord incliné vers le conducteur, les (très) gros compteurs, la jauge avec le voyant orange de la réserve souvent allumé mrgreen  , et puis la personne qui la possédait aimait beaucoup rouler vite, vite encore et souvent. Et on sentait bien que cette auto était faite pour ça. A 3 ou 4 personnes à bord, ça restait stable même à 160 ou plus encore: bref de l'autoroutière pure !


Une dizaine d'années plus tard, au milieu des années 90, je roulais en Ford Escort XR3i MKIII. Un ami achète une BMW 318i E21 de 82 (Moteur 1.8L - 4 cylindres injection - 105cv DIN, 8cv fiscaux, boîte 5 vitesses) , et là j'ai conduit ce modèle pour la première fois. Même puissance que ma Ford mais plus lourd, donc moins pêchu mais... Une position de conduite presque parfaite, et encore ce tableau de bord magique...


On se retrouve en 2008. J'ai une BMW moderne mais je veux retrouver la magie des séries 3 E21, la première génération, celle que j'ai connu plus de 20 ans auparavant. Et tant qu'à faire, autant prendre le haut de gamme puisque la cote est encore modeste à cette époque. C'est décidé, ce sera une 323i, avec son six cylindres de 143cv. 0 à 100 annoncé en 9.5s, et le kilomètre départ arrêté en 30.9s, bref de quoi s'amuser.    :D  


Je commence mes recherches et je me rends compte que trouver une belle auto ne va pas être facile. La plupart ont des intérieurs plus que défraîchis, des peintures ternies, beaucoup sont rouillées, usées jusqu'à la corde, les kilométrages trafiqués sont légion... Bref ça prend du temps et les annonces passent les unes après les autres. Et puis un jour je tombe sur un site d'annonce qui n'existe même plus de nos jours, par hasard, sur une annonce assez mal faite, avec une auto dans son garage à l'autre bout du pays, en banlieue de Nancy (j'habite en Vendée).


J'ai appelé: l'auto avait 115 000 km d'origine, c'était une 2ème main (rachetée à son fils), et zéro corrosion garantie !

J'ai reçu les photos et là... Hum, un peu tuning quand même la bestiole. Mais les sièges qui avaient toujours eu des housses et l'absence complète de rouille promise me décident à franchir le pas. Nous sommes  donc partis un samedi matin très tôt avec un de mes amis (plus de 8 heures de route). La voyage en valait la peine, l'auto était conforme à la description, l'essai fut très concluant et je l'ai acheté au prix demandé, le vieux lorrain de 85 ans étant un peu bourru et pas du tout open pour de la négociation sur le prix.   mrgreen  


Voici les photos de l'auto que j'ai découverte:


Un passionné en 323i Bmdem5-1071bbf

Un passionné en 323i Pict0209-5746b0d

Un passionné en 323i Bmdem3-4c753a5

Un passionné en 323i Bmdem6-4e999f6

Un passionné en 323i Bmdem7-4c753ad

Batterie neuve, 4 pneus neufs, toute la ligne d'échappement neuve, contrôle technique zéro défaut. Reste la courroie de distribution: Le propriétaire me dit qu'elle a moins de 10 000 km, mais ne sait plus en quelle année elle fut remplacée et a perdu la facture... Tant pis je prends le risque et je devrai serrer les fesses sur les 800 km de retour.

Et elle a fait les 800 km sans broncher. Elle m'a surpris cette auto: pas fatiguante (le siège n'est pas défoncé, le précédent propriétaire était petit et pas très lourd, tout ça couplé au faible kilométrage), bonne tenue de route (sur le sec, pour le mouillé je ferai mes premières frayeurs plus tard  Embarassed ), et ce moteur.... Ahhhhh je peux dire que c'est bien la pièce maîtresse ! Elastique, coupleux en bas, rageur en haut, avec un joli bourdonnement en mode cruising, et un rugissement démoniaque passé les 6000 trs/mn: la promesse est tenue !

Depuis ce temps, il s'est passé beaucoup de choses et l'auto a changé de look.


Dernière édition par TOF 85 le Jeu 3 Fév 2022 - 9:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://bmw-e21.forumactif.com
Gourl's
Modérateur
Modérateur
Gourl's


Messages : 42
Date d'inscription : 02/02/2022

Un passionné en 323i Empty
MessageSujet: Re: Un passionné en 323i   Un passionné en 323i Icon_minitimeMer 2 Fév 2022 - 19:04

Ça c'est de la présentation !

Bravo Tof pour le boulot !

TOF 85 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
TOF 85
Administrateur du forum
Administrateur du forum
TOF 85


Messages : 259
Date d'inscription : 31/01/2022
Age : 54
Localisation : MONTAIGU-VENDEE

Un passionné en 323i Empty
MessageSujet: Re: Un passionné en 323i   Un passionné en 323i Icon_minitimeMer 2 Fév 2022 - 19:34

Merci l'ami ! Wink

_________________
Mon E21: 323i de 82
Revenir en haut Aller en bas
https://bmw-e21.forumactif.com
mendez
316
316
mendez


Messages : 20
Date d'inscription : 17/02/2022
Age : 42
Localisation : Drôme du Nord

Un passionné en 323i Empty
MessageSujet: Re: Un passionné en 323i   Un passionné en 323i Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 20:47

Quand je pense que tu l'as toujours, depuis toutes ces années pirat pirat pirat
Revenir en haut Aller en bas
TOF 85
Administrateur du forum
Administrateur du forum
TOF 85


Messages : 259
Date d'inscription : 31/01/2022
Age : 54
Localisation : MONTAIGU-VENDEE

Un passionné en 323i Empty
MessageSujet: Re: Un passionné en 323i   Un passionné en 323i Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 22:01

Eh oui et c'est toujours ma préférée. De plus son moteur a toujours autant de jus, souvenirs de Valençay, n'est-ce pas ? Wink

_________________
Mon E21: 323i de 82
Revenir en haut Aller en bas
https://bmw-e21.forumactif.com
MR SW
Président du Club
Président du Club
MR SW


Messages : 446
Date d'inscription : 02/02/2022

Un passionné en 323i Empty
MessageSujet: Re: Un passionné en 323i   Un passionné en 323i Icon_minitimeVen 18 Fév 2022 - 6:08

Belle auto.. Dommage qu'elle ait perdu des artifices ethétiques.. mrgreen mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un passionné en 323i Empty
MessageSujet: Re: Un passionné en 323i   Un passionné en 323i Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un passionné en 323i
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une 323I en Idf
» la miss 323i
» Gino et sa 323i!!
» 323i dinannaise
» E21apapa : une 323i dans le Bordelais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum BMW Club E21 France :: GENERAL :: Présentation-
Sauter vers: