Bonjour à tous,
Moi c'est Tof.
J'ai acheté ma 323i en 2008 et je l'ai toujours.
Voici mon histoire...
J'ai commencé très tôt à m'intéresser à l'automobile, et comme je suis né en 1970, j'ai grandi "pil poil" dans la bonne période.
Ainsi, alors que je devais avoir à peine plus de dix ans, j'avais déjà repéré une marque d'autos allemande, qui roulaient vite, qui étaient belles, et qui avaient une sonorité différente, plus sportive... Je ne le savais pas encore, mais j'étais déjà en train de tomber amoureux des 6 cylindres en lignes bavarois.
C'est lors de mon adolescence que j'ai pu monter à bord d'une 320 six cylindres à boîte automatique qui devait être de 1980 environ. Moteur 2L - 6 cylindres carburateur (quadruple corps), 122cv DIN, 11cv fiscaux - boîte automatique 3 rapports. Et là ça changeait déjà des autos "ordinaires" que je connaissais . Le son du moteur, les sièges durs et l'ambiance sport avec ce tableau de bord incliné vers le conducteur, les (très) gros compteurs, la jauge avec le voyant orange de la réserve souvent allumé
, et puis la personne qui la possédait aimait beaucoup rouler vite, vite encore et souvent. Et on sentait bien que cette auto était faite pour ça. A 3 ou 4 personnes à bord, ça restait stable même à 160 ou plus encore: bref de l'autoroutière pure !
Une dizaine d'années plus tard, au milieu des années 90, je roulais en Ford Escort XR3i MKIII. Un ami achète une BMW 318i E21 de 82 (Moteur 1.8L - 4 cylindres injection - 105cv DIN, 8cv fiscaux, boîte 5 vitesses) , et là j'ai conduit ce modèle pour la première fois. Même puissance que ma Ford mais plus lourd, donc moins pêchu mais... Une position de conduite presque parfaite, et encore ce tableau de bord magique...
On se retrouve en 2008. J'ai une BMW moderne mais je veux retrouver la magie des séries 3 E21, la première génération, celle que j'ai connu plus de 20 ans auparavant. Et tant qu'à faire, autant prendre le haut de gamme puisque la cote est encore modeste à cette époque. C'est décidé, ce sera une 323i, avec son six cylindres de 143cv. 0 à 100 annoncé en 9.5s, et le kilomètre départ arrêté en 30.9s, bref de quoi s'amuser. :D
Je commence mes recherches et je me rends compte que trouver une belle auto ne va pas être facile. La plupart ont des intérieurs plus que défraîchis, des peintures ternies, beaucoup sont rouillées, usées jusqu'à la corde, les kilométrages trafiqués sont légion... Bref ça prend du temps et les annonces passent les unes après les autres. Et puis un jour je tombe sur un site d'annonce qui n'existe même plus de nos jours, par hasard, sur une annonce assez mal faite, avec une auto dans son garage à l'autre bout du pays, en banlieue de Nancy (j'habite en Vendée).
J'ai appelé: l'auto avait 115 000 km d'origine, c'était une 2ème main (rachetée à son fils), et zéro corrosion garantie !
J'ai reçu les photos et là... Hum, un peu tuning quand même la bestiole. Mais les sièges qui avaient toujours eu des housses et l'absence complète de rouille promise me décident à franchir le pas. Nous sommes donc partis un samedi matin très tôt avec un de mes amis (plus de 8 heures de route). La voyage en valait la peine, l'auto était conforme à la description, l'essai fut très concluant et je l'ai acheté au prix demandé, le vieux lorrain de 85 ans étant un peu bourru et pas du tout open pour de la négociation sur le prix.
Voici les photos de l'auto que j'ai découverte:
Batterie neuve, 4 pneus neufs, toute la ligne d'échappement neuve, contrôle technique zéro défaut. Reste la courroie de distribution: Le propriétaire me dit qu'elle a moins de 10 000 km, mais ne sait plus en quelle année elle fut remplacée et a perdu la facture... Tant pis je prends le risque et je devrai serrer les fesses sur les 800 km de retour.
Et elle a fait les 800 km sans broncher. Elle m'a surpris cette auto: pas fatiguante (le siège n'est pas défoncé, le précédent propriétaire était petit et pas très lourd, tout ça couplé au faible kilométrage), bonne tenue de route (sur le sec, pour le mouillé je ferai mes premières frayeurs plus tard
), et ce moteur.... Ahhhhh je peux dire que c'est bien la pièce maîtresse ! Elastique, coupleux en bas, rageur en haut, avec un joli bourdonnement en mode cruising, et un rugissement démoniaque passé les 6000 trs/mn: la promesse est tenue !
Depuis ce temps, il s'est passé beaucoup de choses et l'auto a changé de look.