Forum BMW Club E21 France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum BMW Club E21 France

Echanger, partager, s'entraider afin de faire rouler et entretenir votre BMW E21
 
Accueil  Galerie  FAQ  Rechercher  Dernières images  S'enregistrer  Connexion  
 

 Ma 2ème E21 : une 323i Edition S

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tego
320
320
Tego


Messages : 117
Date d'inscription : 04/02/2022

Ma 2ème E21 : une 323i Edition S Empty
MessageSujet: Ma 2ème E21 : une 323i Edition S   Ma 2ème E21 : une 323i Edition S Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 19:17

Hello,

Je n'avais pas encore présenté mes E21, partant du principe qu'elles étaient connues.
Mais le temps est venu de réparer cette injustice faire à celle par qui le virus s'est développé...

J'ai acheté mon Edition S le 27 novembre 2010 par dépit et par... amour !

J'explique : je venais alors de me faire honteusement souffler sur le fil une Golf Gti 16s Oettinger (chèque de banque édité, Rdv pris pour la récupérer... et coup de fil pour me dire que l'auto était vendue pour une poignée d'euros de plus.

J'étais vert et la fièvre acheteuse ne m'avait pas lâchée : retour immédiat aux petites annonces !
Là, paf, une 323i bicolore remonte avec la fameuse mention "idem Golf etc..."
Je me souvenais en avoir vu, le bicolore ayant été à la mode, mais je ne savais pas encore que c'était une Série Spéciale officielle.
C'est le vendeur qui m'apprend l'existence de cette Série "Run-Out" et justifie son prix par son entretien et... il en est propriétaire depuis 1983 ! C'est donc une deuxième main depuis sa première année de sortie d'usine.

Plus chère que les autres 323i à 5000€ - à l'époque, une belle 323i s'affiche dans les 3500/4000€ - mais on était tellement éloigné du prix de la Golf que je l'ai achetée sur le champ sans discuter tant le dossier photos reçu était précis et détaillé.

J'ai bien fait : le vendeur était un vrai maniaque, dont je n'ai vu qu'un seul équivalent depuis. Rien que l'acte d'achat mériterait un post à lui tout seul tant ce fût une aventure marquante pour moi : le type pleurait à chaude larme quand on est repartis de chez lui...

Revenons à la 323i.
Elle était kilométrée (220.000 kms) mais tellement bien entretenue et belle qu'elle ne m'a jamais déçu.

Inconvénients :

- Le Recaro conducteur est légèrement élimé au bourrelet d'entrée ; mais la plupart sont carrément rincés, donc le mien est beau
- l'auto a été repeinte et le gris Ascott est trop foncé, ce qui atténue le côté bicolore
- un tout petit poc sur le nez de capot mais tellement discret qu'il faut avoir le nez dessus
Le dossier de 51 photos était censé insister sur les défauts car le vendeur souhaitait être exhaustif ; mais je cherche encore les dits défauts aujourd'hui tant cette auto est belle pour son âge.

Avantages :

- je n'ai jamais vu une voiture aussi propre de partout, y compris le compartiment moteur
Précision : le gars ne roule pas quand il pleut (et ça se voit : elle vient du 54 et pas un pet de rouille). Et dans son garage chauffé et... moquetté (si, si !), 4 gros ventilos pour quand il vient de la nettoyer...
- l'auto a bénéficié de deux silencieux inox, ce que le vendeur avait oublié de préciser : ça chante discret mais fort bien
- elle a vraiment bénéficié d'un entretien de maniaque, dûment documenté à grands renforts de facture et de dossier photo
- les jantes sont dans un état neuf
- tout fonctionne avec douceur et fermeté, comme dans mes souvenirs et qu'elles étaient neuves.

Retour à Paris Coyote sur "On" : elle marche comme un avion et, une fois l'auto apprivoisée, la V-Max théorique se dépasse allègrement en 5ème (boîte 5 éco) ! Décidément, cette auto a la santé, va et freine droit et surtout, est silencieuse comme une neuve.

Ce fût une révélation après une précédente merguez achetée 2000€ un an auparavant.
Bleu Saphir, elle a finie emboutie par le fourgon d'un voyageur quelque peu éméché qui ne l'avait pas vue en stationnement...

Quelques photos, seront plus parlantes qu'un trop long discours :

Ma 2ème E21 : une 323i Edition S Img_0212
Ma 2ème E21 : une 323i Edition S Img_0211
Ma 2ème E21 : une 323i Edition S Ar_lat10
Ma 2ème E21 : une 323i Edition S Av_410
Ma 2ème E21 : une 323i Edition S Int_310
Ma 2ème E21 : une 323i Edition S Int_510
Ma 2ème E21 : une 323i Edition S Int_1010
Ma 2ème E21 : une 323i Edition S Ar_cof10
Ma 2ème E21 : une 323i Edition S Ar_cof12
Ma 2ème E21 : une 323i Edition S Ar_cof11


L'achat de cette auto conditionné mon inscription sur l'ancien forum Atelier E21 et la rencontre avec des gars sympas et passionnés par le modèle. De fil en aiguille je suis devenu dingue de cette petite Série 3 et je me suis impliqué à la constitution du Club E21 France.

A son volant, j'ai pris beaucoup de plaisir, l'auto ne recueillant que des compliments partout où je l'ai emmenée, toujours sur de longues distances. Elle a été à de nombreuses reprises ma monture pour me rendre sur les circuits du Championnat de France VHC auquel je participais encore alors assidûment en ces années-là.

J'ai levé le pied sur la course auto depuis la pandémie, mais je vous parlerai peut-être de la reconversion en cours vers le Rallye... et (enfin !!!) en BMW.


Bien sûr, elle a participé aux activités du Club et nous avons fait des trucs sympas avec elle, comme cette série de photos où nous avions réuni 3" Edition S" au Parc de Saint-Cloud (RO201EX, Manzana, Tego) :

Ma 2ème E21 : une 323i Edition S Img_0213
Ma 2ème E21 : une 323i Edition S Img_0215
Ma 2ème E21 : une 323i Edition S Img_0214



Ou encore ici au château de Vincennes, reprenant l'esprit des catalogues d'époque, avec la 318i de Tissora (photos signées de l'excellent Jenfi) :

Ma 2ème E21 : une 323i Edition S Eds00110
Ma 2ème E21 : une 323i Edition S Eds01310
Ma 2ème E21 : une 323i Edition S Eds01610


Et puis le virus E21 a grandi, j'en ai acheté d'autres, restauré certaines autres, dont une 320i que j'ai cherchée, voulue, restaurée et dont je me sers finalement peu.

Je l'avais prêtée à un ami avec lequel nous avons cette petite série de photos Edition S + 320i :

Ma 2ème E21 : une 323i Edition S Run_re10
Ma 2ème E21 : une 323i Edition S Run_re10
Ma 2ème E21 : une 323i Edition S Run_re11


Une excellente auto, hautement recommandable.

Elle n'a qu'un défaut : ne pas avoir le toit ouvrant !

Il faudra que remédie à cela un jour ou l'autre...

Tego




_________________
L'autobloquant, c'est la vie !!!
________________________
Une question technique ? Si le moteur de recherche du forum ne donne pas déjà la solution, rappeler vos : modèle, date de mise en circulation et motorisation exacts sont indispensables pour obtenir des réponses précises.
Revenir en haut Aller en bas
E21apapa
Modérateur
Modérateur
E21apapa


Messages : 406
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 54
Localisation : Proche de Bordeaux

Ma 2ème E21 : une 323i Edition S Empty
MessageSujet: Re: Ma 2ème E21 : une 323i Edition S   Ma 2ème E21 : une 323i Edition S Icon_minitimeLun 16 Jan 2023 - 9:34

Belle brochettes..

_________________
Phase 1 addict !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tego
320
320
Tego


Messages : 117
Date d'inscription : 04/02/2022

Ma 2ème E21 : une 323i Edition S Empty
MessageSujet: Re: Ma 2ème E21 : une 323i Edition S   Ma 2ème E21 : une 323i Edition S Icon_minitimeLun 16 Jan 2023 - 14:56

Re,

Quelques précisions sur l'entretien de cette bonne Edition S depuis son achat.

Entretien normal :

- tous les ans, vidanges, filtres, purges
- 2x la Distribution
- 1x la pompe à eau, en préventif
- 1x tout le faisceau de bougies
- 2x tête et doigt d'allumeur
- 2x les 4 pneus, que j'ai toujours laissés en 13"
(Avec cette précision que j'ai compris pourquoi l'auto allait franchement bien et atteignait sa V-Max sur le 5ème rapport. Même qu'un certain RO201EX ne jurant que par la boîte 5 sport ne comprenait pas pourquoi ma Run-Out accélérait aussi fort que la sienne - un poil moins bien en reprise : un capot.
En fait, l'auto était - et est restée ! - montée en 205/60x13, ce qui la fait tirer plus court qu'avec la monte d'origine. Bon le compteur est optimiste de quasi 20km/h, mais comme je roule toujours au Coyote et que je le sais...
- les plaquettes aux 4 coins avant le confinement

Petites pannes de leur race :

- une pompe à essence (+filtre et accumulateur neuf pendant qu'on y était)
- un émetteur d'embrayage (et le récepteur tant qu'on y était
- une panne honteuse que je garde pour moi tellement j'ai honte : l'auto est restée bloquée 6 mois pour une connerie de ma part. La honte absolue en vérité...

Et voilà.

Tego

_________________
L'autobloquant, c'est la vie !!!
________________________
Une question technique ? Si le moteur de recherche du forum ne donne pas déjà la solution, rappeler vos : modèle, date de mise en circulation et motorisation exacts sont indispensables pour obtenir des réponses précises.
Revenir en haut Aller en bas
TOF 85
Administrateur du forum
Administrateur du forum
TOF 85


Messages : 259
Date d'inscription : 31/01/2022
Age : 54
Localisation : MONTAIGU-VENDEE

Ma 2ème E21 : une 323i Edition S Empty
MessageSujet: Re: Ma 2ème E21 : une 323i Edition S   Ma 2ème E21 : une 323i Edition S Icon_minitimeMar 17 Jan 2023 - 20:26

Je suis monté dedans, et c’est vrai qu’elle est propre. Par contre la puissance... Bon il faut dire que l’ami Tego est un petit blagueur qui possède un doigt d'allumeur qui fait perdre 20cv au moteur, installé lorsque l’auto est prêtée à des personnes un peu trop nerveuses. mrgreen

_________________
Mon E21: 323i de 82
Revenir en haut Aller en bas
https://bmw-e21.forumactif.com
MR SW
Président du Club
Président du Club
MR SW


Messages : 446
Date d'inscription : 02/02/2022

Ma 2ème E21 : une 323i Edition S Empty
MessageSujet: Re: Ma 2ème E21 : une 323i Edition S   Ma 2ème E21 : une 323i Edition S Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 16:23

Un bel exemplaire..
Ton cheptel est certes bien connu pour les plus anciens membres, bien que celui-ci varie continuellement, enfin surtout pour les autres modèles.. mrgreen
Pour les autos sans TO, TOF et moi on est d'accord pour t'en débarrasser puisqu'elles ont l'air de t'encombrer un peu.. lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma 2ème E21 : une 323i Edition S Empty
MessageSujet: Re: Ma 2ème E21 : une 323i Edition S   Ma 2ème E21 : une 323i Edition S Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma 2ème E21 : une 323i Edition S
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 323i dinannaise
» 320/6 Edition E sortie usine 07/1982
» Une 323I en Idf
» la miss 323i
» Ma 323i: Une phase 2 de 1982

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum BMW Club E21 France :: GENERAL :: Vos E21-
Sauter vers: