Forum BMW Club E21 France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum BMW Club E21 France

Echanger, partager, s'entraider afin de faire rouler et entretenir votre BMW E21
 
Accueil  Galerie  FAQ  Rechercher  Dernières images  S'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Mein Auto BMW 323I 1980

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MR SW
Président du Club
Président du Club
MR SW


Messages : 446
Date d'inscription : 02/02/2022

Mein Auto BMW 323I 1980 Empty
MessageSujet: Mein Auto BMW 323I 1980   Mein Auto BMW 323I 1980 Icon_minitimeJeu 10 Fév 2022 - 9:28

Bien que beaucoup la connaisse, je vous fait un petit topo de présentation de ma 323I.

Il s'agit d'une 323I Stratosblau Metallic. J'en suis officiellement le 3ème propriétaire bien que le second soit le garage qui me l'a vendu.
Lorsque je l'ai acquise en Janvier 2013, elle totalisait 13700 km au compteur. Elle avait sommeillé durant 23 ans dans un garage en sous-sol à l'abri des intempéries et de l'humidité.

Après une remise en route effectuée par le garage vendeur, je l'ai récupérée et exposée au rassemblement de Vincennes.
Là, elle a fait connaissance avec Tego, Olivier (RO) et Laurent (Boumbo).

Juin 2013, la première panne au retour du GPAO sur l'autoroute.  Evil or Very Mad Après recherches et beaucoup de pièces d'allumage remplacées, l'allumeur se court-circuitait par intermittence (pratique... ).
La panne fut donc résolue.

Elle roulé durant quelques milliers de kilomètres lors de rallyes de régularité, de balades et un peu de circuit.

Lorsqu'elle devait aller à Nogaro en 2017, elle est passée avant sur l'autodrome de Linas Montlhéry où elle a commencé à avoir le hoquet. Donc, pour faire plaisir à bill.gates, l'auto est partie sur plateau à Nogaro. Au retour, elle a fait escale chez CNX, avec qui nous avons constaté que les réservoirs étaient garnis d'un amalgame de résidus de carburants et de saletés au fond. La pompe était immergée et ensevelie dans ce plâtre. Elle continuait à fonctionner car les soudures du boitier s'étaient déchirées, laissant passer le carburant.
Bref, opération remplacement du circuit de carburant des réservoirs jusqu'à l'entrée du K-jet.
L'auto en profite pour recevoir une belle boite 5 eco rénovée.

Tout allait dans le meilleur des mondes, jusqu'à l'année 2018, et plus particulièrement le mois de juillet 2018, où la 323 a participé au tournage de l'émission Wheeler Dealer France et au Mans Classic 2018 avec une session de piste mémorable (pas vrai TOF ?).
Cependant, à l'arrivée, le vase d'expansion s'était partiellement vidé. Pensant à une petite perte de liquide de refroidissement normale (forte chaleur) et un appoint refait, la 323 est rentrée dans son garage après un parcours autoroutier sans encombre. A l'arrivée, plus de liquide dans le bocal.

Les impératifs professionnels ne m'ont pas permis de regarder le problème tout de suite mais j'ai remplacé le vase d'expansion et son bouchon. En voulant vérifier le niveau d'huile et faire un petit complément, j'ai constaté un dépôt un peu pâteux sur le bouchon de remplissage. Rien qui ne ressemble à de la mayonnaise, mais un peu épais tout de même.
Ni une ni deux, l'auto se retrouve sur son plateau et part en direction du Loir et Cher chez CNX..
Après deux jours d'inspection, le verdict tombe: culasse fendue entre les cylindres 5et 6 mais aussi 4 et 5.  Shocked

Bref, commande d'une culasse neuve et de soupapes (eh oui, elle passe au sans plomb avec la nouvelle culasse  cheers ), contrôle du moteur (rien à signaler pour lui, ouf !!!).
Bon l'auto n'a que 29000 km à ce stade, mais elle m'en a fait voir de toutes les couleurs.  clown

Tout ce passe bien depuis, à part un petit réglage du K-Jet nécessaire et effectué l'été 2021. mon tiroir d'air additionnel se bloquait et mon injecteur de départ à froid ne fonctionne pas, ni même le neuf que j'ai remis à CNX. l'auto ne démarrait plus à froid qu'en appuyant sur l'accélérateur comme pour un carburateur et elle n'avait pas de ralenti accéléré à froid.

Bref, elle démarre maintenant à peu près normalement à froid avec un ralenti accéléré, à part quand il fait très froid comme dans les contrée de E21apapa, où l'auto givrée a eu un peu de mal à se lancer.. Mais une fois en route, elle a fonctionné tout à fait normalement.

Coté équipement, elle a un volant accessoire MOMO, réplique des Hartge (volant monté en 1980 par mon père sur sa 320/6 de 1978), des jantes BBS Mahle 13 pouces, une direction assistée, un autoradio Blaupunk sans lecteur de cassette.
Je ne m'étendrais pas sur l'autre accessoire, qui rend mes amis du club jaloux..  mrgreen  mrgreen

Elle totalise aujourd'hui plus de 41500 km et j'espère en parcourra encore d'autres pour mon plus grand plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
E21apapa
Modérateur
Modérateur
E21apapa


Messages : 406
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 54
Localisation : Proche de Bordeaux

Mein Auto BMW 323I 1980 Empty
MessageSujet: Re: Mein Auto BMW 323I 1980   Mein Auto BMW 323I 1980 Icon_minitimeJeu 10 Fév 2022 - 12:35

Belle histoire et belle auto.

"à part quand il fait très froid comme dans les contrée de E21apapa" : là je meurt de rire....
Ne va pas dans le Tarn !!
Tu vas y trouver des animaux à barbe bizarres et là, il fait froid.

_________________
Phase 1 addict !!!
Revenir en haut Aller en bas
TOF 85
Administrateur du forum
Administrateur du forum
TOF 85


Messages : 259
Date d'inscription : 31/01/2022
Age : 54
Localisation : MONTAIGU-VENDEE

Mein Auto BMW 323I 1980 Empty
MessageSujet: Re: Mein Auto BMW 323I 1980   Mein Auto BMW 323I 1980 Icon_minitimeJeu 10 Fév 2022 - 14:22

Effectivement les sessions circuit au Mans (et sur le grand ring des 24 heures, ça n’est pas rien !) sont très impressionnantes. Avec ma voiture je n’ai pas osé suivre MR SW dans un grand virage rapide à 160 km/h au Dunlop.
Lors d’une session suivante, à bord de la Stratosblau, ce fut royal surtout lorsqu’on dépassait les supercars par l’extérieur (Ferrari, Porsches etc) dans les chicanes des Hunaudières, sous le regard éberlué de leurs conducteurs. Ça penche une E21 mais ça tient bien le pavé lorsqu'on a compris comment ça fonctionne, notamment le transfert de masse impressionnant qu’il faut gérer correctement.

_________________
Mon E21: 323i de 82
Revenir en haut Aller en bas
https://bmw-e21.forumactif.com
jorisketout
Modérateur
Modérateur
jorisketout


Messages : 61
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 54
Localisation : Lyon

Mein Auto BMW 323I 1980 Empty
MessageSujet: Re: Mein Auto BMW 323I 1980   Mein Auto BMW 323I 1980 Icon_minitimeJeu 10 Fév 2022 - 18:51

Sacré présentation ! Cool

La participation au tournage de l'émission Wheeler Dealer France a été un très bon moment. Je n'avais jamais vu autant de BMW e21 rassemblées au même endroit en même temps Shocked
Revenir en haut Aller en bas
MR SW
Président du Club
Président du Club
MR SW


Messages : 446
Date d'inscription : 02/02/2022

Mein Auto BMW 323I 1980 Empty
MessageSujet: Re: Mein Auto BMW 323I 1980   Mein Auto BMW 323I 1980 Icon_minitimeVen 11 Fév 2022 - 6:57

Oui, avec une opportunité comme celle-ci, un beau circuit et l'aide des membres du club, cela peut remplir un plateau et déplacer des montagnes..
Revenir en haut Aller en bas
Yves74
320
320
Yves74


Messages : 104
Date d'inscription : 04/02/2022
Age : 55
Localisation : Monnetier-Mornex

Mein Auto BMW 323I 1980 Empty
MessageSujet: Re: Mein Auto BMW 323I 1980   Mein Auto BMW 323I 1980 Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 8:06

Belle histoire que celle de ta voiture Mister Président ! Moi qui croyais tout savoir de celle-ci j’ai encore appris des choses mais à part ça tu as oublié de relate un petit soucis lors de participation au tour du Mont-Blanc ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
MR SW
Président du Club
Président du Club
MR SW


Messages : 446
Date d'inscription : 02/02/2022

Mein Auto BMW 323I 1980 Empty
MessageSujet: Re: Mein Auto BMW 323I 1980   Mein Auto BMW 323I 1980 Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 8:08

Yves74 a écrit:
Belle histoire que celle de ta voiture Mister Président ! Moi qui croyais tout savoir de celle-ci j’ai encore appris des choses mais à part ça tu as oublié de relate un petit soucis lors de participation au tour du Mont-Blanc ! Wink

Je n'ai pas voulu vous charger de détails insignifiants.. clown
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mein Auto BMW 323I 1980 Empty
MessageSujet: Re: Mein Auto BMW 323I 1980   Mein Auto BMW 323I 1980 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mein Auto BMW 323I 1980
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BANC D'ESSAI L'Auto-Journal 1978: 323i
» la miss 323i
» Tour Auto 2024
» 323i dinannaise
» Ma 323i H3 de 1981

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum BMW Club E21 France :: GENERAL :: Vos E21-
Sauter vers: