Bien que beaucoup la connaisse, je vous fait un petit topo de présentation de ma 323I.
Il s'agit d'une 323I Stratosblau Metallic. J'en suis officiellement le 3ème propriétaire bien que le second soit le garage qui me l'a vendu.
Lorsque je l'ai acquise en Janvier 2013, elle totalisait 13700 km au compteur. Elle avait sommeillé durant 23 ans dans un garage en sous-sol à l'abri des intempéries et de l'humidité.
Après une remise en route effectuée par le garage vendeur, je l'ai récupérée et exposée au rassemblement de Vincennes.
Là, elle a fait connaissance avec Tego, Olivier (RO) et Laurent (Boumbo).
Juin 2013, la première panne au retour du GPAO sur l'autoroute.
Après recherches et beaucoup de pièces d'allumage remplacées, l'allumeur se court-circuitait par intermittence (pratique... ).
La panne fut donc résolue.
Elle roulé durant quelques milliers de kilomètres lors de rallyes de régularité, de balades et un peu de circuit.
Lorsqu'elle devait aller à Nogaro en 2017, elle est passée avant sur l'autodrome de Linas Montlhéry où elle a commencé à avoir le hoquet. Donc, pour faire plaisir à bill.gates, l'auto est partie sur plateau à Nogaro. Au retour, elle a fait escale chez CNX, avec qui nous avons constaté que les réservoirs étaient garnis d'un amalgame de résidus de carburants et de saletés au fond. La pompe était immergée et ensevelie dans ce plâtre. Elle continuait à fonctionner car les soudures du boitier s'étaient déchirées, laissant passer le carburant.
Bref, opération remplacement du circuit de carburant des réservoirs jusqu'à l'entrée du K-jet.
L'auto en profite pour recevoir une belle boite 5 eco rénovée.
Tout allait dans le meilleur des mondes, jusqu'à l'année 2018, et plus particulièrement le mois de juillet 2018, où la 323 a participé au tournage de l'émission Wheeler Dealer France et au Mans Classic 2018 avec une session de piste mémorable (pas vrai TOF ?).
Cependant, à l'arrivée, le vase d'expansion s'était partiellement vidé. Pensant à une petite perte de liquide de refroidissement normale (forte chaleur) et un appoint refait, la 323 est rentrée dans son garage après un parcours autoroutier sans encombre. A l'arrivée, plus de liquide dans le bocal.
Les impératifs professionnels ne m'ont pas permis de regarder le problème tout de suite mais j'ai remplacé le vase d'expansion et son bouchon. En voulant vérifier le niveau d'huile et faire un petit complément, j'ai constaté un dépôt un peu pâteux sur le bouchon de remplissage. Rien qui ne ressemble à de la mayonnaise, mais un peu épais tout de même.
Ni une ni deux, l'auto se retrouve sur son plateau et part en direction du Loir et Cher chez CNX..
Après deux jours d'inspection, le verdict tombe: culasse fendue entre les cylindres 5et 6 mais aussi 4 et 5.
Bref, commande d'une culasse neuve et de soupapes (eh oui, elle passe au sans plomb avec la nouvelle culasse
), contrôle du moteur (rien à signaler pour lui, ouf !!!).
Bon l'auto n'a que 29000 km à ce stade, mais elle m'en a fait voir de toutes les couleurs.
Tout ce passe bien depuis, à part un petit réglage du K-Jet nécessaire et effectué l'été 2021. mon tiroir d'air additionnel se bloquait et mon injecteur de départ à froid ne fonctionne pas, ni même le neuf que j'ai remis à CNX. l'auto ne démarrait plus à froid qu'en appuyant sur l'accélérateur comme pour un carburateur et elle n'avait pas de ralenti accéléré à froid.
Bref, elle démarre maintenant à peu près normalement à froid avec un ralenti accéléré, à part quand il fait très froid comme dans les contrée de E21apapa, où l'auto givrée a eu un peu de mal à se lancer.. Mais une fois en route, elle a fonctionné tout à fait normalement.
Coté équipement, elle a un volant accessoire MOMO, réplique des Hartge (volant monté en 1980 par mon père sur sa 320/6 de 1978), des jantes BBS Mahle 13 pouces, une direction assistée, un autoradio Blaupunk sans lecteur de cassette.
Je ne m'étendrais pas sur l'autre accessoire, qui rend mes amis du club jaloux..
Elle totalise aujourd'hui plus de 41500 km et j'espère en parcourra encore d'autres pour mon plus grand plaisir.