panne pas simple : elle cale sans qu'il y ait trop de raison apparente
5 participants
Auteur
Messages : 19 Date d'inscription : 20/02/2022 Localisation : bretonnie
Sujet: panne pas simple : elle cale sans qu'il y ait trop de raison apparente Ven 12 Avr 2024 - 20:51
Bonsoir, Cette semaine je vous propose un épisode digne de docteur house. Je viens tout juste de le résoudre mais j'y ai passé pas mal de temps et perdu pas mal de neurones. Plantons le décor d'abord. Je mets la voiture (320/6) à réviser parce que mon ralenti est trop bas à froid et trop haut à chaud. Je demande donc un réglage carbu conforme au workshop manual : réglage des gicleurs, du CA2, du starter TN, de l'entrebailleur de papillon et, mec sympa, je file la doc BMW imprimée au mécano. Ce dernier me dit qu'il a déjà bien bossé sur le sujet, et je le crois et lui confie donc la bagnole serein. Il démonte la carbu, rectifie des trucs qui lui paraissent pas satisfaisants et le remonte, le règle. Je la récupère 2 semaines plus tard, le mecano me dit qu'il a fait quelques petits trajets boulot-domicile avec pour vérifier que tout va bien, qu'elle marche super. Et il est content de son taf. Je récupère l'auto, je rentre sans encombre sous une pluie battante, je refais le plein au passage et voilà.
Jusque là, tout va bien.
Le lendemain je prends la voiture et cette coquine cale : le ralenti, stable vers 700 tr/min s'écroule subitement. Impossible de la redémarrer ! Ça ne me l'a jamais (Ô grand jamais) fait. 10 min plus tard, elle consent toutefois à redémarrer et marche correctement. Au passage je me rends compte que l'entrebailleur de papillon n'est pas réglé comme dans la doc (en gros il est inopérant) et des durits de dépression (celle de l'entrebailleur et celle de l'avance) sont inversées. Je suis vénère, incendie le mec par mail mais ne comprend toujours pas ce qui se passe. Au passage, lorsqu'elle cale, on sent une odeur de carburant...
fin de l'épisode 1.
pensez vous que le problème soit lié : 1 à la bobine 2 l'allumage 3 le carbu (mais quoi bon sang) 4 l'essence
teaser de l'épisode 2 : le mécano répond, propose des solutions mais... elle recalera de la même façon (suspenseful music...).
Sujet: Re: panne pas simple : elle cale sans qu'il y ait trop de raison apparente Sam 13 Avr 2024 - 21:33
Tout est possible mais tu as peut-être 2 prob : le réglage du carbu et le réglage de l'avance (qui agit qui l'avance, il me semble).
Déjà, à ta place, j'éliminerais le plus simple : bobine et allumage (calage de l'avance) et aussi les parties dans l'allumeur. Essence seulement si elle est ancienne ou que tu as pris une mauvaise essence. AU pire un filtre à changer ? Après le gros bordel, c'est surement la partie carbu. Qu'en dit le TOF de compet qui doit bien maitriser le truc ?
_________________ Phase 1 addict !!!
lavotchkine 316
Sujet: Re: panne pas simple : elle cale sans qu'il y ait trop de raison apparente Dim 14 Avr 2024 - 8:13
alors comme je le dis en en tête, j'ai résolu le problème mais c'était tellement tricky que j'ai décidé d'en faire un feuilleton ! Et tof connait déjà la réponse Pour ce qui est du réservoir, toutes les durits ont été changées il y a 2 ans et la voiture roule régulièrement sur des "longs" trajets (45 min).
Sujet: Re: panne pas simple : elle cale sans qu'il y ait trop de raison apparente Dim 14 Avr 2024 - 9:40
épisode 2
Le mécano me dit : c'est probablement la bobine. Je change la bobine mais ça ne change rien au problème. Et le problème, je commence à mieux le cerner : toujours sans raison apparente, parfois à chaud, parfois à froid, la voiture cale et je remarque en plus que le carbu dégouline d'essence. Par tous les joints, tous les orifices, du carburant s'échappe. Lorsque je vois le problème arriver et que je la tiens en marche à l'accélérateur, c'est un nuage de fumée noir qui s'échappe derrière. A n'en pas douter un mélange super riche, ce qui me conforte dans mon hypothèse : la voiture se noie. Et effectivement pour la démarrer après, ce sont de longues secondes sur le démarreur avec l'accélérateur poussé à fond. Et même là ça démarre pas si facilement. Le "mécano" que je vais voir, qui est très énervé que j'ai osé critiquer son travail, me dit ensuite que c'est peut-être le calage de l'allumage. Il "règle", trifouille et me laisse repartir... avec toujours le même problème. Moi je commence à être intimement persuadé qu'il y a un soucis avec le carbu.
Sujet: Re: panne pas simple : elle cale sans qu'il y ait trop de raison apparente Lun 29 Avr 2024 - 8:55
voilà où se situe le Pb, voyez-vous la pièce manquante ?
Il s'agit du cavalier de maintien de l'axe du flotteur :
Sans cette pièce qui parait dérisoire, le flotteur ne pivote pas autour de son axe, il flotte et ne permet pas l'obturation de l'arrivée de carburant. La cuve se remplit, déborde sur-enrichit le mélange et fait caler le moteur par noyade. Une toute petite erreur de remontage qui fout une mer...e pas possible. Ça m'aura mis 4 mois, une bobine et 2 ou 300 000 neurones pour comprendre. Pas de logique apparente de calage vu que ça dépend du niveau dans la cuve, et effectivement une fois qu'elle a fini de déborder, ou que le surplus s'est évaporé, ben elle redémarre la coquine, jusqu'au prochain débordement.
Sujet: Re: panne pas simple : elle cale sans qu'il y ait trop de raison apparente Lun 29 Avr 2024 - 11:47
Le genre de problème auquel on se s'attend pas.
OSTAKER 320
Sujet: Re: panne pas simple : elle cale sans qu'il y ait trop de raison apparente Lun 29 Avr 2024 - 13:53
Ah ouai bien fourbe cette panne ! Fallait la trouver Reste à trouver la pièce maintenant Merci de partage en tout cas
_________________ Ma petite Granny Smith 320/6 de 1981 ResedaGrün / FarnGrün / Vitrages Vert Reconstrution totale 100% origine
lavotchkine 316
Sujet: Re: panne pas simple : elle cale sans qu'il y ait trop de raison apparente Lun 29 Avr 2024 - 15:48
Oui j’avais un carbu d’avance sur lequel j’ai pu prélever le cavalier et effectivement ça m’a réglé mon pb.
lavotchkine 316
Sujet: Re: panne pas simple : elle cale sans qu'il y ait trop de raison apparente Lun 29 Avr 2024 - 16:34
Et je me suis aussi aperçu que le déflecteur du 2ème corps était monté à l'envers (ce qui n'influe certes pas sur le ralenti mais bon) et enfin, une plaque d'obturation qui doit communiquer avec le starter TN était mal mise (tombée dans son conduit, cf. photo ci-dessous) ce qui devait provoquer un appauvrissement à froid (ci-dessous). J'ai donc enfin une voiture qui tourne rond, avec un ralenti correct à froid ET à chaud (ni trop haut, ni trop bas) ! C'est du bonheur ! Plus qu'à monter une entreprise de réfection de 4A1 !
Dernière édition par lavotchkine le Lun 29 Avr 2024 - 19:53, édité 2 fois
E21apapa Modérateur
Messages : 482 Date d'inscription : 02/02/2022 Age : 55 Localisation : Proche de Bordeaux
Sujet: Re: panne pas simple : elle cale sans qu'il y ait trop de raison apparente Lun 29 Avr 2024 - 17:02
Bien joué.
_________________ Phase 1 addict !!!
TOF 85 Administrateur du forum
Messages : 296 Date d'inscription : 31/01/2022 Age : 54 Localisation : MONTAIGU-VENDEE
Sujet: Re: panne pas simple : elle cale sans qu'il y ait trop de raison apparente Mer 1 Mai 2024 - 17:49