Forum BMW Club E21 France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum BMW Club E21 France

Echanger, partager, s'entraider afin de faire rouler et entretenir votre BMW E21
 
Accueil  Galerie  FAQ  Rechercher  Dernières images  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 panne pas simple : elle cale sans qu'il y ait trop de raison apparente

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lavotchkine
316
316
lavotchkine


Messages : 19
Date d'inscription : 20/02/2022
Localisation : bretonnie

panne pas simple : elle cale sans qu'il y ait trop de raison apparente Empty
MessageSujet: panne pas simple : elle cale sans qu'il y ait trop de raison apparente   panne pas simple : elle cale sans qu'il y ait trop de raison apparente Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 20:51

Bonsoir,
Cette semaine je vous propose un épisode digne de docteur house. Je viens tout juste de le résoudre mais j'y ai passé pas mal de temps et perdu pas mal de neurones.
Plantons le décor d'abord. Je mets la voiture (320/6) à réviser parce que mon ralenti est trop bas à froid et trop haut à chaud. Je demande donc un réglage carbu conforme au workshop manual : réglage des gicleurs, du CA2, du starter TN, de l'entrebailleur de papillon et, mec sympa, je file la doc BMW imprimée au mécano. Ce dernier me dit qu'il a déjà bien bossé sur le sujet, et je le crois et lui confie donc la bagnole serein.
Il démonte la carbu, rectifie des trucs qui lui paraissent pas satisfaisants et le remonte, le règle.
Je la récupère 2 semaines plus tard, le mecano me dit qu'il a fait quelques petits trajets boulot-domicile avec pour vérifier que tout va bien, qu'elle marche super. Et il est content de son taf. Je récupère l'auto, je rentre sans encombre sous une pluie battante, je refais le plein au passage et voilà.

Jusque là, tout va bien.

Le lendemain je prends la voiture et cette coquine cale : le ralenti, stable vers 700 tr/min s'écroule subitement. Impossible de la redémarrer ! Ça ne me l'a jamais (Ô grand jamais) fait. 10 min plus tard, elle consent toutefois à redémarrer et marche correctement. Au passage je me rends compte que l'entrebailleur de papillon n'est pas réglé comme dans la doc (en gros il est inopérant) et des durits de dépression (celle de l'entrebailleur et celle de l'avance) sont inversées. Je suis vénère, incendie le mec par mail mais ne comprend toujours pas ce qui se passe.
Au passage, lorsqu'elle cale, on sent une odeur de carburant...

fin de l'épisode 1.

pensez vous que le problème soit lié :
 1 à la bobine
 2 l'allumage
 3 le carbu (mais quoi bon sang)
 4 l'essence

teaser de l'épisode 2 : le mécano répond, propose des solutions mais... elle recalera de la même façon (suspenseful music...).

_________________
panne pas simple : elle cale sans qu'il y ait trop de raison apparente GenuineHeavenlyArrowcrab-max-1mb
Revenir en haut Aller en bas
E21apapa
Modérateur
Modérateur
E21apapa


Messages : 406
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 54
Localisation : Proche de Bordeaux

panne pas simple : elle cale sans qu'il y ait trop de raison apparente Empty
MessageSujet: Re: panne pas simple : elle cale sans qu'il y ait trop de raison apparente   panne pas simple : elle cale sans qu'il y ait trop de raison apparente Icon_minitimeSam 13 Avr 2024 - 21:33

Tout est possible mais tu as peut-être 2 prob : le réglage du carbu et le réglage de l'avance (qui agit qui l'avance, il me semble).

Déjà, à ta place, j'éliminerais le plus simple : bobine et allumage (calage de l'avance) et aussi les parties dans l'allumeur.
Essence seulement si elle est ancienne ou que tu as pris une mauvaise essence. AU pire un filtre à changer ?
Après le gros bordel, c'est surement la partie carbu.
Qu'en dit le TOF de compet qui doit bien maitriser le truc ?

_________________
Phase 1 addict !!!
Revenir en haut Aller en bas
lavotchkine
316
316
lavotchkine


Messages : 19
Date d'inscription : 20/02/2022
Localisation : bretonnie

panne pas simple : elle cale sans qu'il y ait trop de raison apparente Empty
MessageSujet: Re: panne pas simple : elle cale sans qu'il y ait trop de raison apparente   panne pas simple : elle cale sans qu'il y ait trop de raison apparente Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 8:13

alors comme je le dis en en tête, j'ai résolu le problème mais c'était tellement tricky que j'ai décidé d'en faire un feuilleton ! Et tof connait déjà la réponse mrgreen
Pour ce qui est du réservoir, toutes les durits ont été changées il y a 2 ans et la voiture roule régulièrement sur des "longs" trajets (45 min).

_________________
panne pas simple : elle cale sans qu'il y ait trop de raison apparente GenuineHeavenlyArrowcrab-max-1mb
Revenir en haut Aller en bas
lavotchkine
316
316
lavotchkine


Messages : 19
Date d'inscription : 20/02/2022
Localisation : bretonnie

panne pas simple : elle cale sans qu'il y ait trop de raison apparente Empty
MessageSujet: Re: panne pas simple : elle cale sans qu'il y ait trop de raison apparente   panne pas simple : elle cale sans qu'il y ait trop de raison apparente Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 9:40

épisode 2

Le mécano me dit : c'est probablement la bobine. Je change la bobine mais ça ne change rien au problème. Et le problème, je commence à mieux le cerner : toujours sans raison apparente, parfois à chaud, parfois à froid, la voiture cale et je remarque en plus que le carbu dégouline d'essence. Par tous les joints, tous les orifices, du carburant s'échappe. Lorsque je vois le problème arriver et que je la tiens en marche à l'accélérateur, c'est un nuage de fumée noir qui s'échappe derrière. A n'en pas douter un mélange super riche, ce qui me conforte dans mon hypothèse : la voiture se noie. Et effectivement pour la démarrer après, ce sont de longues secondes sur le démarreur avec l'accélérateur poussé à fond. Et même là ça démarre pas si facilement.
Le "mécano" que je vais voir, qui est très énervé que j'ai osé critiquer son travail, me dit ensuite que c'est peut-être le calage de l'allumage. Il "règle", trifouille et me laisse repartir... avec toujours le même problème. Moi je commence à être intimement persuadé qu'il y a un soucis avec le carbu.

_________________
panne pas simple : elle cale sans qu'il y ait trop de raison apparente GenuineHeavenlyArrowcrab-max-1mb
Revenir en haut Aller en bas
lavotchkine
316
316
lavotchkine


Messages : 19
Date d'inscription : 20/02/2022
Localisation : bretonnie

panne pas simple : elle cale sans qu'il y ait trop de raison apparente Empty
MessageSujet: Re: panne pas simple : elle cale sans qu'il y ait trop de raison apparente   panne pas simple : elle cale sans qu'il y ait trop de raison apparente Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 8:55

voilà où se situe le Pb, voyez-vous la pièce manquante ?
panne pas simple : elle cale sans qu'il y ait trop de raison apparente 25082012530

Il s'agit du cavalier de maintien de l'axe du flotteur :
panne pas simple : elle cale sans qu'il y ait trop de raison apparente Cavalier2  panne pas simple : elle cale sans qu'il y ait trop de raison apparente Cavalier

Sans cette pièce qui parait dérisoire, le flotteur ne pivote pas autour de son axe, il flotte et ne permet pas l'obturation de l'arrivée de carburant.
La cuve se remplit, déborde sur-enrichit le mélange et fait caler le moteur par noyade.
Une toute petite erreur de remontage qui fout une mer...e pas possible. Ça m'aura mis 4 mois, une bobine et 2 ou 300 000 neurones pour comprendre.
Pas de logique apparente de calage vu que ça dépend du niveau dans la cuve, et effectivement une fois qu'elle a fini de déborder, ou que le surplus s'est évaporé, ben elle redémarre la coquine, jusqu'au prochain débordement.

_________________
panne pas simple : elle cale sans qu'il y ait trop de raison apparente GenuineHeavenlyArrowcrab-max-1mb

OSTAKER aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MR SW
Président du Club
Président du Club
MR SW


Messages : 446
Date d'inscription : 02/02/2022

panne pas simple : elle cale sans qu'il y ait trop de raison apparente Empty
MessageSujet: Re: panne pas simple : elle cale sans qu'il y ait trop de raison apparente   panne pas simple : elle cale sans qu'il y ait trop de raison apparente Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 11:47

Le genre de problème auquel on se s'attend pas.
Revenir en haut Aller en bas
OSTAKER
320
320
OSTAKER


Messages : 134
Date d'inscription : 25/10/2022
Age : 32

panne pas simple : elle cale sans qu'il y ait trop de raison apparente Empty
MessageSujet: Re: panne pas simple : elle cale sans qu'il y ait trop de raison apparente   panne pas simple : elle cale sans qu'il y ait trop de raison apparente Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 13:53

Ah ouai bien fourbe cette panne ! Fallait la trouver 😲
Reste à trouver la pièce maintenant
Merci de partage en tout cas ✌

_________________
Ma petite Granny Smith 320/6 de 1981
ResedaGrün / FarnGrün / Vitrages Vert
Reconstrution totale 100% origine
Revenir en haut Aller en bas
lavotchkine
316
316
lavotchkine


Messages : 19
Date d'inscription : 20/02/2022
Localisation : bretonnie

panne pas simple : elle cale sans qu'il y ait trop de raison apparente Empty
MessageSujet: Re: panne pas simple : elle cale sans qu'il y ait trop de raison apparente   panne pas simple : elle cale sans qu'il y ait trop de raison apparente Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 15:48

Oui j’avais un carbu d’avance sur lequel j’ai pu prélever le cavalier et effectivement ça m’a réglé mon pb.
Revenir en haut Aller en bas
lavotchkine
316
316
lavotchkine


Messages : 19
Date d'inscription : 20/02/2022
Localisation : bretonnie

panne pas simple : elle cale sans qu'il y ait trop de raison apparente Empty
MessageSujet: Re: panne pas simple : elle cale sans qu'il y ait trop de raison apparente   panne pas simple : elle cale sans qu'il y ait trop de raison apparente Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 16:34

Et je me suis aussi aperçu que le déflecteur du 2ème corps était monté à l'envers (ce qui n'influe certes pas sur le ralenti mais bon) et enfin, une plaque d'obturation qui doit communiquer avec le starter TN était mal mise (tombée dans son conduit, cf. photo ci-dessous) ce qui devait provoquer un appauvrissement à froid (ci-dessous).
J'ai donc enfin une voiture qui tourne rond, avec un ralenti correct à froid ET à chaud (ni trop haut, ni trop bas) ! C'est du bonheur !
Plus qu'à monter une entreprise de réfection de 4A1 !
panne pas simple : elle cale sans qu'il y ait trop de raison apparente 25082012483

_________________
panne pas simple : elle cale sans qu'il y ait trop de raison apparente GenuineHeavenlyArrowcrab-max-1mb


Dernière édition par lavotchkine le Lun 29 Avr 2024 - 19:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
E21apapa
Modérateur
Modérateur
E21apapa


Messages : 406
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 54
Localisation : Proche de Bordeaux

panne pas simple : elle cale sans qu'il y ait trop de raison apparente Empty
MessageSujet: Re: panne pas simple : elle cale sans qu'il y ait trop de raison apparente   panne pas simple : elle cale sans qu'il y ait trop de raison apparente Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 17:02

Bien joué.

_________________
Phase 1 addict !!!
Revenir en haut Aller en bas
TOF 85
Administrateur du forum
Administrateur du forum
TOF 85


Messages : 259
Date d'inscription : 31/01/2022
Age : 54
Localisation : MONTAIGU-VENDEE

panne pas simple : elle cale sans qu'il y ait trop de raison apparente Empty
MessageSujet: Re: panne pas simple : elle cale sans qu'il y ait trop de raison apparente   panne pas simple : elle cale sans qu'il y ait trop de raison apparente Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 17:49

Bravo Nicolas ! 🤘

_________________
Mon E21: 323i de 82
Revenir en haut Aller en bas
https://bmw-e21.forumactif.com
Contenu sponsorisé





panne pas simple : elle cale sans qu'il y ait trop de raison apparente Empty
MessageSujet: Re: panne pas simple : elle cale sans qu'il y ait trop de raison apparente   panne pas simple : elle cale sans qu'il y ait trop de raison apparente Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
panne pas simple : elle cale sans qu'il y ait trop de raison apparente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum BMW Club E21 France :: TECHNIQUE :: Mécanique-
Sauter vers: